La Zone La Zone, publication de texte sombres, débiles, violents. (Vous êtes sur le forum, cliquer ici pour découvrir le site)

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - darkside

Pages: [1]
1
Maintenant qu’est passé l’anonymat dû au concours et que j’ai le temps de le faire, je tiens à m’expliquer à propos de mon texte du thème III.
Lorsque j’ai cherché une phobie qui pourrait être originale, j’ai pensé à faire un parallèle entre la nosophobie (peur des microbes et des maladies) et la xénophobie. Il me semblait en effet y voir une ressemblance, la peur de « l’infection », de « l’impureté », vis-à-vis de ce qui viens d’ailleurs, de la contamination, tout aussi délirante dans un cas comme dans l’autre. La contrainte était d’écrire le texte à la première personne, j’ai donc fait parler un type raciste et paranoïaque enfermé dans son délire selon lequel les immigrés transportent des tas de maladies. Il me semblait que ce genre de propos étaient suffisamment explicites dans leur aspect pathologique et leur ignominie pour que l’on comprenne bien que mon but était de DENONCER le racisme, et PAS DE L'EXALTER. L’admin. De la zone ayant mal reçu le texte j’ai accepté sans aucun problème de mettre un avertissement en préambule, j’ai aussi demandé à Daria de mettre le même avertissement sur le Bar afin que les choses soient bien claires partout.  Cependant voila que Lapinchien a l’air pratiquement de m’accuser de partager les idées du personnage, voire à des sanctions contre moi et ceux qui on votés pour mon texte :

Lapichien:

Citer
encore une fois, le probleme c'est que ce texte n'est ni drole, ni excessif, ni tellement froid qu'on pourrait y deceler des indices de non caution de la part de l'auteur, contrairement à tous ceux que t'as sité. Je propose donc de discalifier tout ceux qui ont voté pour Darkside et Darkside lui même...  

Ceci me rappelle l’affaire de « Rose bonbon » roman dont le narrateur est un pédophile, qui à été attaqué comme étant une apologie de la pédophilie. Et aussi , plus ancien, le sketch de Guy Bedos « Le voyage à Marrakech » où un abruti de cadre était décu de son voyage à Marrakech parce qu’il y avait « plein d’arabes » A l’époque Guy Bedos avait dû bien préciser que son sketch était antiraciste. On est en plein politiquement correct, sur la Zone! Désolé, il est hors de question que je me laisse ainsi traîner dans la merde et traiter de raciste. Il me semble que Dourak Smerdiakov a compris ce que je voulais exprimer et je me contenterai de le citer :

Citer
D'ailleurs, le fait que ce racisme soit présenté comme une phobie, donc une pathologie, me semble constituer, implicitement, cette fameuse non-caution que certains réclament avec indignation. En outre, le refus du personnage d'accepter la vérité scientifique au sujet du SIDA est une manière de le présenter comme un rustre peu éduqué. On ne peut pas dire que ce texte fait l'apologie de son personnage principal, ni ne le rend sympathique, ou ne diffuse des idées tendancieuse. C'est le portrait, sans jugement explicitement formulé, d'un raciste obsessionnel ; tout le reste relève du procès d'intention fait à l'auteur.  

Qu’on puisse trouver le texte maladroit, comme Aka, peut-être, mais alors comme la marionnette de Monsieur Sylvestre dans les « guignols de l’info » lorsqu’il tiens des propos racistes sur les noirs américains ou les ouvriers du tiers-monde, et il me semble que « Les guignols » n’ont jamais été attaqués en justice par le MRAP, non ? Peut être que le MRAP saisit bien le second degré, à savoir dénoncer la politique raciste des USA.
 
Lapinchien:

Citer
 encore une fois, le probleme c'est que ce texte n'est ni drole, ni excessif, ni tellement froid qu'on pourrait y deceler des indices de non caution de la part de l'auteur

 

Le texte n’est pas drôle, ce n’était pas le but, ni froid puisque c’est un parano qui parle à la première personne. La condamnation me semblait implicite Enfin quoi, ce mec pense que les connaissances médicales sur le SIDA sont des mensonges, ne croit pas son pharmacien quand il lui dit qu’il souffre simplement d’une allergie à l’eau de javel en restant persuadé que c’est un microbe passé par un simple contact par une petite fille noire, et va jusqu’à mettre le feu à son immeuble et brûler avec. Si des lecteurs peuvent penser que l’on approuve le narrateur capable de ça, MERDE, JE SUIS OU, LA ?

Lapinchien:

Citer
Ce texte est pas du tout inspiré. Il y a mille manières de s'attaquer de manière subversive au racisme... çà serait par exemple dire que le racisme in fine çà n'est essentiellement qu'un argument à la con, un outil de pouvoir que les politiques de tous bords brandissent pour manipuler les foules, normaliser, calibrer leur manière de voir les choses.
   

Bien sur, ce serait trop facile  si le racisme n’était qu’un élément culturel que des méchants politiciens ont fabriqué pour contrôler les masses, si le rejet de l’étranger, de celui qui est différent n’était pas quelque chose présent dans la nature humaine, même s’il est utilisé à des fins politiques ou autres. Il serait facile et rassurant de penser que les nazis ne sont pas de gens comme nous, qui partagent la même humanité que nous. La culture, l’éducation, peuvent combattre le racisme ou l’entretenir mais ne le crées pas. Comme dit Dourak :

Citer
  Au fond, ce texte est dérangeant parce qu'il montre un être humain dérangeant. La psychologie et le style n'en sont peut être pas extrêmement subtils, mais dans l'ensemble le texte me semble crédible : un personnage au racisme épidermique, physiquement dégoûté (ici, jusqu'à la phobie) par les étrangers de couleur de peau différente perçus comme de la vermine.


 

Voila aussi pourquoi on ne trouve pas de justification ou d’explication ; il s’agit de phobie, que ce soit des microbes ou des étrangers, et la phobie, par définition, est irrationnelle. Comme je l’ai dit au début, le narrateur vit de manière similaire l’invasion microbienne et l’immigration : les propagandistes nazis ont en leur temps fait un parallèle entre les juifs et les rats, je n’invente pas grand-chose. De même, lorsqu’on me dit que les ficelles sont grosses, les propos du personnage sont pas mal inspirées de propos réellement entendus, et je dirait même que je les ai minimisés…Après, on peut me reprocher que le style soit mauvais, c’est une autre histoire, mais lorsque l’on parle à la première personne on doit coller au style du personnage et comme le dit Nounourz :

Citer
le narrateur est quand même censé être d'une crétinerie sans borne. Et faire parler un idiot de nazillon avec style, jolies tournures de phrases et expressions soigneusement choisies eut peut-être été assez peu opportun dans ce cas.  

Bref, j’en viens à regretter d’avoir écrit ce texte, non pas que j’ai quoi que ce soit à me reprocher mais en raison des réactions provoquées. Si vous voulez, comme le demande LC, enlever mon texte du classement, faites le, ce concours n’était qu’un jeu dans le fond !
Lapinchien, je précise que ce n’est pas pour te faire la guerre que j’ai écris ce post mais pour mettre les choses au clair. Je me sens touché dans ma dignité et quitte à te faire rire, mon honneur ! Je veux bien qu’on en discute…



2
= FIGHT KLUB = / Vous voulez des intégristes?
« le: avril 19, 2005, 21:39:38 »
En voila des musulmans, et des pas tristes:
http://stcom.net/

Pour être juste, voila un bon site fachos bien racistes:
http://www.sosfrance.com/

3
= DISCUSSION GENERALE = / Le corbeau....
« le: septembre 29, 2003, 19:14:12 »
Croa! croa!
...c'est le titre d'un vieux film de Clouzot, non?
Les conséquences d'un corbeau sur la vie d'un petit village, et tous les réglements de comptes, les bassesses qui se déchainent...Et la j'hallucine, on le rejoue en virtuel!
Ben moi j'entre pas la dedans...Je sais pas qui c'est le corbeau et qu'il crêve dans sa merde!
En tout cas ca m'étonnerait que ce soit Ric, les "on dit " , Tulia, a mon avis viennent de toi....Ca t'amuse vraimment d'en rajouter? Ben fais mumuse...Je croyais que le second degré zest de mise sur La Zone..mais peut être encore une fois j'ai rien compris!

4
= DISCUSSION GENERALE = / Le corbeau....
« le: septembre 29, 2003, 19:11:15 »
Croa! croa!
...c'est le titre d'un vieux film de Clouzot, non?
Les conséquences d'un corbeau sur la vie d'un petit village, et tous les réglements de comptes, les bassesses qui se déchainent...Et la j'hallucine, on le rejoue en virtuel!
Ben moi j'entre pas la dedans...Je sais pas qui c'est le corbeau et qu'il crêve dans sa merde!
En tout cas ca m'étonnerait que ce soit Ric, les "on dit " , Tulia, a mon avis viennent de toi....Ca t'amuse vraimment d'en rajouter? Ben fais mumuse...Je croyais que le second degré zest de mise sur La Zone..mais peut être encore une fois j'ai rien compris!

5
= DISCUSSION GENERALE = / N'empêche que....
« le: septembre 27, 2003, 17:40:11 »
On vous a donné une bonne leçon, hein ,les zonards? Tentée c'était un site de bisounours et la zone "le royaume de l'aggressivité, de la destruction..." et bien nous avons démontré hier Que NOUS, SUR TENTEE, on a pas de lecon à recevoir en matière d'aggressivité et de destruction, on à réussi a faire peter notre site tout seuls comme des grands et en plus...C'EST DU PREMIER DEGRE!
Nihil, t'as rencontré tes maîtres!

6
= DISCUSSION GENERALE = / Hum...
« le: septembre 24, 2003, 23:11:03 »
Bon, j'ai dit que je quittais mes gros sabots mais la c'est le désert sur le forum depuis qu'on viens plus foutre notre "zone" !
Vous avez accompli un suicide collectif ou quoi? §La zone serait elle une émanation de l'OTS?
NNNNNOOOOOONNNNNN!!!!!! PAS LE LANCE-FLAMMEEEEEE!!!!!!!!!!!

7
= DISCUSSION GENERALE = / Nihil?
« le: septembre 15, 2003, 12:39:30 »
Alors la je sors de ma réserve et la je suis sérieux: Zorg c'est pas moi! Juré sur mes coucouniettes et j'y tiens!

8
= DISCUSSION GENERALE = / Je me marre!
« le: septembre 03, 2003, 19:02:21 »
Ben voila, y'a eu un coup de balai ici...J'adore ca, moi de voir tous ces petits subversif  tendance Sarkosy-Bidochon qui se sont excités tout d'un coup!  
 La zone profonde s'exprime: Ben quoi c'est vrai quoi, faut mettre un terme à ce bordel, De l'ordre!  de l'ordre que diable! tous ces petits cons, je te mettrais ça au pas, moi! Et d'abord y z'ont qu' retourner chez eux, on est chez nous, non,bordel de merde!  Bientôt ils vont nous prendre notre boulot et nos femmes! Non mais, chui pas raciste mais je voudrais pas que ma fille épouse un bisounours!

Pages: [1]