La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - tomatefarcie

#1
À commencer par ma sœur, a priori
#3
un ami de ma soeur me charge de vous demander de récapituler ici ce qui constitue l'essence d'un texte de merde. Ce qu'il doit y avoir, et surtout ce qu'il ne doit pas y avoir.
Il vous la remercie par avance
#4
au bout du rouleau, un thème qui peut provoquer la feuille blanche...
#5
= TRI SELECTIF = / Re : Textes rejetés
Juin 01, 2021, 21:11:18
ça se réclame de la poésie, c'est donc même un pieds bot.

(jeu de mots à usage unique, et c'est pas dommage)
#6
Allez, je m'y colle aussi. Et puis maintenant que je sais que je ne suis pas sur le porium, ça me permet d'être un peu plus aigri, donc un peu moins faux-cul.
Pour commencer, j'avoue que j'ai été agréablement surpris par le niveau. J'avais lu tous les textes de l'an passé plus pas mal des années précédentes et, toute prétention bue,  je pensais qu'il serait assez aisé de finir sur le podium, que la concurrence se résumerait aux "anciens" (ils se reconnaîtront) et qu'au moment des votes ceux-ci feraient primer la relative nouveauté. Bon ben non seulement les anciens ont sorti des putain de textes, mais en plus les nouveaux l'ont fait aussi. Difficile, au moment du vote, de jouer la mauvaise foi, les choix ont été plutôt logiques.

CTRL X : on a beau avoir lu et relu ses textes, il a beau donner l'impression de faire dans la facilité (sur le fond), il reste toujours au-dessus du lot. Ne pas le mettre en première position aurait relevé de la mauvaise foi pour moi.

Lunatik- : le genre de texte trop sérieux et trop "propre" sur le papier pour correspondre à mes canons, mais quand malgré cela l'histoire arrive à me choper, à me faire dire "ah la sale pute, comment j'aimerais pouvoir écrire un truc aussi maîtrisé...", ben l'évidence s'impose : je me suis fait retourner, enfiler, et j'ai adoré ça.

POB : là aussi je me suis fait avoir à mon propre jeu, prendre à rebours dans mes a priori. Comme je l'ai commenté sous le texte, je lui trouve pas mal de défauts. Mais je trouve qu'il n'y a aucune démonstration, il ne montre pas les muscles pour espérer faire mouiller de la culotte. Il fonce, il ne se retourne pas, et au final il m'a donné l'impression de nous obliger à le suivre, et ça, putain, c'est fort.

Dourak : rien à redire. J'ai aimé la façon d'évoquer les cons plus que de les nommer ou les décrire. C'est typiquement le genre de texte qui aurait pu finir sur le podium de certaines éditions, mais qui cette année a souffert de la concurrence.

Clacker : je rapprocherais son texte de celui de Lunatik-, pour les mêmes raisons : carré, "sérieux", maîtrisé, etc. Mais j'avoue que le choix du con m'a paru trop facile. J'ai eu le même problème avec POB au début de la lecture, sauf que contrairement à POB qui a su, à mon avis, utiliser la connerie du personnage pour créer des situations qui servent l'histoire (en termes d'humour, de narration, etc), j'ai trouvé que le con de Clacker n'apportait rien. Du coup, mon sentiment de "trop propre / trop facile" n'a pas été balayé, j'ai eu l'impression de rouler en Volvo : t'enquilles les kilomètres confortablement, pas de risques de panne, à l'arrière les enfants sont confortablement installés, mais quand t'arrives au bout de huit de route à ta location en Bretagne, que ta femme te dit qu'elle est fatiguée et que les gosses réclament des gnocchis au fromage, tu te demandes si t'as pas un peu raté ta vie quand même.

Lapinchien : comme pour Dourak. En résumé : rien à redire, mais cette année la concurrence blabla. Et comme pour Clacker, j'ai été refroidi par le choix des cons, qui m'a paru trop évident, mais comme pour POB, je trouve qu'ils servent totalement l'histoire. Elle tourne même autour de cette connerie, ça donne des dialogues et des situations que j'ai adorés, ça claque comme un voyage en Belgique avec sa secrétaire dans une Volvo tunnée.

Glandeur : l'autre très bonne surprise avec POB. Mais un peu trop foutraque pour tenir la comparaison jusqu'au bout.

Le Dégueulis : Je pense que son texte a souffert de la lecture de ses prédécesseurs. Je me lasse des répliques du genre "mais bordel c'est un putain de troll de merde". Douze gros mots en caps lock par tranche de dialogue, ça me fait l'effet d'un pet dans son bain, à force. Plus les références à des trucs japonais qui m'échappent totalement, j'ai définitivement pas les clés pour apprécier ce genre de texte. Dommage car l'histoire est bonne, la fin aussi, c'est un de ceux qui a le mieux respecté la crémation du con "personnalisé", etc. Mais rien à faire, trop de Dégueulis m'a tuer Le Dégueulis.

Les autres textes : pour moi anecdotiques dans ce concours.
#8
Je ferai mes commentaires sur mon classement à la fin du scrutin.
Tout le monde s'en branle probablement, à commencer par moi, mais quitte à voter publiquement, autant justifier ses choix.
#9
3 points : "Rien n'est plus important, dans la vie, que les tickets restaurant" - CTRL X
2 points : "Petit Ours Brun face à son destin" - Petit Ours Brun
1 point : "Ozira : le lac" - Lunatik-
#10
Merci au Göring Turing du html qui a su réhabiliter son titre à mon texte. Je vote pour lui/elle, lui offre dix minutes gratuites avec ma sœur ainsi qu'un tube de crème à s'appliquer sur le gland/la vulve contre les condylomes.
#11
A l'heure de l'ouverture des isoloirs sans rideau, il me paraît utile de rappeler ceci :
- mon texte, dans sa version originale en police "justifié", est vachement mieux
- le vrai titre, avant que les SS ne débarquent, était "Puisse l'ostracisme dont sont victimes les toiles cirées inciter tout un chacun à reconsidérer sa propre position sur l'échiquier mondial de la connerie humaine". C'est vachement mieux.
- obtenez un rendez-vous avec ma sœur près de chez vous et dans les vingt-quatre heures sur le site vitemapute.org. C'est vachement cool.
- j'édite les 200 premières personnes qui votent pour moi. C'est vachement pro.
#12
change de main.
#13
(et il y a déjà toute ma famille, dont moi, dans mon propre texte)
#14
elle tient déjà une place de choix sur une chaise.
#15
"Probablement mon texte le plus ambitieux, à ce jour."

en termes de respect des délais ?