La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Auteur Sujet: Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)  (Lu 2182 fois)

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Je mets en place un nouveau système de pages hiérarchisées : une page racine https://www.lazone.org/pages/ qui contient des pages, qui peuvent contenir des pages, qui peuvent contenir des pages, etc. Pour le moment, j'y retape les quelques pages déjà existantes : guide, contact, les pages galeries d'images, plus tard la page saint-con, une page de liens. Donc, dans l'immédiat, ça ne change pas grand chose, mais c'est riche de potentiel, même si a priori, pour raison de sécurité, c'est destiné à être éditable par les admins uniquement. J'ai hésité entre ce système arborescent et un plus simple système avec des entrées non imbriquées les unes dans les autres (comme un dictionnaire ou une encyclopédie, comme wikipedia). On verra à l'usage si c'est trop bordélique pour être conservé.

Par ailleurs, je teste dans cette nouvelle partie du site (tout ce qui se trouve dans /pages/, donc)  un début de nouvelle mise en page.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lunatik

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 533
  • Pute : 14
  • Vile peluche
    • Voir le profil
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #1 le: janvier 20, 2022, 00:10:28 »
J'ai rien pané, j'attends de voir ce que ça donne concrètement, ou qu'il me pousse quelques neurones supplémentaires.

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #2 le: janvier 20, 2022, 14:10:38 »
Oh ! Que c'est joli ! Je me suis trop penché au dessus du vide ordure, et je suis tombé dans un étrange pays, c'est le pays de la Zone magique ! J'y ai rencontré des êtres fantastiques, et voilà ce que j'ai appris :

Les Zonards sont nos amis,
Il faut les aimer aussi,
Comme nous ils ont une âme,
Comme Dourak et Lapinchien !

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #3 le: janvier 20, 2022, 14:38:42 »
Bon, sérieusement, c'est bien, c'est clair, il y a quelques images qui ne s'affichent pas, la navigation est facile, bref c'est du beau boulot. Sous nos applaudissements.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #4 le: janvier 20, 2022, 15:33:02 »
Il y a le coté rouillé qui manque tant à la Zone actuellement. On peut probablement y choper le tétanos et d'autres MST.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys

Lunatik

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 533
  • Pute : 14
  • Vile peluche
    • Voir le profil
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #6 le: janvier 20, 2022, 18:02:59 »
Ok. Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'aller sur le forum ou le site depuis mon iPhone et mon iPad. Mais bon, tout le monde ne possède pas ma rusticité et mon exceptionnelle adaptabilité, c'est un fait.

Et sinon, le système de pages sur le site, c'est destiné à remplacer l'actuelle présentation, ou bien c'est un truc qui viendra en plus ?
Parce que perso, je trouve que le site claque bien, dans sa version actuelle. On navigue facilement (même sur tablette ou téléphone), et visuellement il se démarque de tout ce qu'on peut voir sur le net. Il possède une véritable identité, visuelle d'abord, mais aussi en termes de navigation. C'est d'ailleurs un des rares sites sur lequel je prend plaisir à baguenauder (peut être même le seul, en tous cas je n'ai pas d'autres exemples qui me viennent spontanément), indépendamment de son contenu (de qualité supérieure, évidemment)

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #7 le: janvier 20, 2022, 18:16:00 »
Oui, a priori l'idée est de remplacer la mise en page actuelle.

Et oui le risque des frameworks CSS est de trop ressembler à plein d'autres sites, mais il y a aussi des avantages. Comme quand tu as signalé un bogue sous safari.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #8 le: janvier 20, 2022, 18:24:47 »
Le concept des pages gigognes, j'ai pas plus compris que Lunatik. J'espère qu'on aura droit à des matriochkas en porte-clés, au moins.

Citer
Donc, dans l'immédiat, ça ne change pas grand chose, mais c'est riche de potentiel

Qu'est-ce que ça pourrait permettre (en gros) ?

Citer
Oui, a priori l'idée est de remplacer la mise en page actuelle.

Au risque de passer pour un enculé de conservateur aigri, et sans vouloir dénigrer ton boulot, la nouvelle mise en page (de ce que j'en vois, j'imagine qu'elle est encore en travaux) ne m'inspire pas du tout. C'est assez générique, et un peu fade...
La mise en page actuelle a du charme et de l'originalité, et le fait d'avoir la grille des textes et les illustrations sous les yeux, dès l'arrivée sur le site, est un gros plus, je trouve. On ne voit ça nulle part ailleurs.




Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #9 le: janvier 20, 2022, 19:00:57 »
On ne peut plus accéder au site depuis le forum ?

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Le concept des pages gigognes, j'ai pas plus compris que Lunatik. J'espère qu'on aura droit à des matriochkas en porte-clés, au moins.

Citer
Donc, dans l'immédiat, ça ne change pas grand chose, mais c'est riche de potentiel

Qu'est-ce que ça pourrait permettre (en gros) ?

En gros, c'est des pages web, tout simplement, donc on y met ce qu'on veut, en pouvant l'organiser grâce à la structure en arbre. À partir de là, ça peut permettre tout et n'importe quoi. A priori, ce sera une partie du site qui ne relève pas du système de publication d'articles (sans chercher aucunement à lui voler la vedette).

Exemples (je dis juste n'importe quoi au hasard, je ne dis pas qu'il faut faire ces trucs-là) :
- éclater l'actuelle page de guide, trop longue et peu utile, en un mélange de différentes pages de présentation et d'explications (ça, c'est prévu d'office).
- que j'y transfère les vieilles galeries d'images montre une des possibilités : mettre en avant des créations non littéraires
- un wikipedia/une désenclyclopédie zonard(e)
- des fiches cuisines
- une anthologie du rondel
- n'importe quel contenu informatif avec mots-clés pertinent pour nourrir notre ami googlebot et attirer du trafic.

Citer
Oui, a priori l'idée est de remplacer la mise en page actuelle.

Au risque de passer pour un enculé de conservateur aigri, et sans vouloir dénigrer ton boulot, la nouvelle mise en page (de ce que j'en vois, j'imagine qu'elle est encore en travaux) ne m'inspire pas du tout. C'est assez générique, et un peu fade...
La mise en page actuelle a du charme et de l'originalité, et le fait d'avoir la grille des textes et les illustrations sous les yeux, dès l'arrivée sur le site, est un gros plus, je trouve. On ne voit ça nulle part ailleurs.

Oui, je prends note des avis. Note que changer la mise en page d'ensemble du site ne remet pas en question la grille des textes en page d'accueil. De toute façon, avoir les derniers articles publiés en haut de la page d'accueil restera toujours une évidence.



On ne peut plus accéder au site depuis le forum ?

Non, parce que le lien vers le site était une personnalisation du thème par défaut. Faudra le refaire, ça reviendra.

Ça relève de l'autre sujet : https://www.lazone.org/forum/index.php?topic=4321.0

Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #11 le: janvier 20, 2022, 19:28:41 »
Citer
En gros, c'est des pages web, tout simplement, donc on y met ce qu'on veut, en pouvant l'organiser grâce à la structure en arbre. À partir de là, ça peut permettre tout et n'importe quoi. A priori, ce sera une partie du site qui ne relève pas du système de publication d'articles (sans chercher aucunement à lui voler la vedette).

Exemples (je dis juste n'importe quoi au hasard, je ne dis pas qu'il faut faire ces trucs-là) :
- éclater l'actuelle page de guide, trop longue et peu utile, en un mélange de différentes pages de présentation et d'explications (ça, c'est prévu d'office).
- que j'y transfère les vieilles galeries d'images montre une des possibilités : mettre en avant des créations non littéraires
- un wikipedia/une désenclyclopédie zonard(e)
- des fiches cuisines
- une anthologie du rondel
- n'importe quel contenu informatif avec mots-clés pertinent pour nourrir notre ami googlebot et attirer du trafic.

N'y comprenant goutte au code et au langage informatique, je pensais qu'on pouvait techniquement faire tout ça, de base. Mais d'accord, je fais confiance. Si ça permet de faire des trucs de dingos, pourquoi pas.

Citer
Oui, je prends note des avis. Note que changer la mise en page d'ensemble du site ne remet pas en question la grille des textes en page d'accueil. De toute façon, avoir les derniers articles publiés en haut de la page d'accueil restera toujours une évidence.

OK, attendons de voir la suite, dans ce cas.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #12 le: janvier 20, 2022, 21:54:12 »
On a toujours pu faire des pages, de base, bien sûr, mais c'étaient des scripts relevant du code source. Ici, ce sont des pages stockées dans la base de données et donc modifiables aussi facilement qu'on édite un article par tout utilisateur à qui on décidera d'en donner le droit.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #13 le: janvier 21, 2022, 14:35:20 »
Globalement, je suis de l'avis de Clacker et Lapinchien. Après, il est peut-être possible de rendre tout ça un peu plus agressif ; j'ai besoin de ma dose quotidienne de viol oculaire. Le fond est cool, mais c'est surtout la forme qui me démange.

D'après ce que je vois, les pages actuellement affectées sont le Guide, les Contacts, les Liens, le Foutoir et les Galeries. Pas des pages beaucoup fréquentées, donc.

(Pourquoi il y a Le Minuteur dans les liens ? Le site est encore plus moche que les deux versions de La Zone et du Forum réunis)

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Système de pages (+ nouvelle mise en page avec Bulma, framework CSS)
« Réponse #14 le: janvier 21, 2022, 22:25:08 »
C'est parce que c'est laid que c'est beau. Et ce site est un vortex spatio-temporel, si tu es insensible à ça, c'est triste. Après, il n'y a pas trop de rapport avec la Zone à part le côté débile de la force, je te l'accorde. Et puis, bon, je suis dans la phase où je met en place le truc techniquement, on peaufinera le contenu après.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.