La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Auteur Sujet: Tests de thèmes "responsive" pour le forum  (Lu 4769 fois)

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tests de thèmes "responsive" pour le forum
« Réponse #30 le: avril 02, 2022, 12:21:24 »
Je ne viens pas de changer de thème, mais de l'adapter (thème AlphaCentauri) :
- barre de lien vers l'accueil du site en haut de la page
- couleur de fond blanc au lieu du noir et de l'image de fond spatiale pas vraiment cohérente avec le reste du site

Il y a doublon et confusion entre l'image du lien vers l'accueil du site tout en haut et celle du lien vers l'accueil du forum juste en dessous de la barre de navigation du forum. C'est moche. C'est la vie.

Mais si quelqu'un se sent de produire une image différente pour le lien vers l'accueil du forum (pour le lien vers l'accueil du site, je conserve l'image actuelle pour la cohérence avec le reste du site), je suis preneur si ça améliore.

Caractéristiques souhaitées de l'image :
- taille : 75x75 ou 150x75 ou 225x75, à la limite 300x75 je dirais. Mais, avec les marges, 300 risque de dépasser sur les plus petits écrans. Le 75 de hauteur, ce n'est pas importantissime, mais c'est par cohérence avec des images employées ailleurs sur le site. C'est petit, certes.
- poids du fichier : plus c'est léger, mieux c'est.
- transparence, pas de couleur de fond (donc png ou svg, pas de jpeg), qu'on puisse l'afficher sur des couleurs de fond variables (nuances de blanc a priori).
- contenu : idéalement, il faudrait visuellement comprendre tout de suite que c'est le lien forum tandis que le lien de dessus ramène au site.
- version Saint-Con : avoir une version quotidienne et une version Saint-Con serait fort bien. D'autres éventuellement...

Sinon, je le ferai. Un jour...
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Re : Tests de thèmes "responsive" pour le forum
« Réponse #31 le: avril 02, 2022, 12:56:52 »
C'est une police particulière utilisée pour le bandeau ? Si oui, je peux la trouver où ?

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tests de thèmes "responsive" pour le forum
« Réponse #32 le: avril 02, 2022, 14:00:50 »
Celle du bandeau et de la barre de navigation du site, c'est "Armalite Rifle". Je ne sais plus sur quel site précisément, genre DaFont ou autre, je l'avais récupérée, mais tu peux la charger ici : https://www.lazone.org/assets/fonts/armalite_rifle.ttf

Cela dit, je ne sais pas si on va la garder encore très longtemps. Elle n'est plus utilisée dans la mise en page testée dans le système de pages ( https://www.lazone.org/pages/ ). Elle faisait l'affaire mais sans plus de conviction que ça en ce qui me concerne.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tests de thèmes "responsive" pour le forum
« Réponse #33 le: avril 02, 2022, 14:10:46 »
D'ailleurs, au fond, puisque c'est l'image du lien de l'accueil forum, il vaut peut-être mieux s'intégrer au design du forum à ce niveau-là.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Re : Tests de thèmes "responsive" pour le forum
« Réponse #34 le: avril 02, 2022, 14:21:28 »
Ok.
Dans ce cas là, le "=Pages=" écrit en gros dans l'accueil des pages, c'est quelle police ?

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tests de thèmes "responsive" pour le forum
« Réponse #35 le: avril 02, 2022, 15:04:01 »
Dans les titres principaux (h1) des pages de l'ensemble du site et dans les liens du menu hamburger en haut à droite, c'est une police que j'avais identifiée comme étant celle probablement utilisée par nihil pour créer des boutons images dans les années 2000 (cfr. https://www.lazone.org/nihilique/ ), afin de faire évoluer le truc en douceur.

Problème : à moins que ça n'ait changé, elle n'était pas libre, et c'était supposé être du temporaire en attendant de se mettre en ordre avec une police libre équivalente... Je crois que son nom précis est "Impact Regular". Elle est ici : https://www.lazone.org/assets/fonts/5200.ttf mais, comme je viens de dire, je crois qu'il faudrait plutôt apprendre à s'en passer.

Admirons au passage comment, n'ayant trouvé que la version "pleine " de la police, j'avais chipoté en CSS en écrivant blanc sur blanc et en rajoutant une ombre pour reproduire l'effet de la version "creuse" que nihil avait utilisée dans les titres des pages. Exemple avec le titre de la page "rubriques" :

https://www.lazone.org/articles/rubriques/

et l'image crée à l'époque par nihil, sans doute avec Photoshop lui proposant différentes versions de la même police commerciale :


Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Re : Tests de thèmes "responsive" pour le forum
« Réponse #36 le: avril 02, 2022, 17:51:51 »


C'est du format 150x75 ; niveau taille, j'ai pas vraiment de référence, je peux réduire si c'est trop gros. Je pensais à quelque chose d'assez simple, standard, comme ça.

Je vais tenter de faire une variante "saint-con" si celle-la convient.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tests de thèmes "responsive" pour le forum
« Réponse #37 le: avril 02, 2022, 18:19:50 »
Je l'ai mise en place, du coup tu vois immédiatement que ça le fait moyennement. Niveau taille, c'est trop gros, je parlais bien de taille et pas de proportion. Et puis si je faisais appel à proposition, c'était pour avoir un truc plus créatif : là, on est toujours un peu trop dans la redite par rapport au logo du lien vers l'accueil du site. Et éventuellement pour débusquer un vrai graphiste qui se serait planqué dans un coin de la Zone et se serait trahi par inadvertance.

Sinon, une idée à la con me vient à la place : mettre un lien vers un script qui générerait un truc avec des vignettes d'articles au hasard.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Re : Tests de thèmes "responsive" pour le forum
« Réponse #38 le: avril 02, 2022, 19:32:24 »
Ouais, je vois le truc. Je peux aider à magouiller deux trois trucs mais graphiste c'est bien au dessus de mes compétences.

Concernant l'idée de vignettes aléatoires, je ne pense pas que ça entrerait tellement dans l’esthétique plus propre et ordonnée du forum, comme il est maintenant.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tests de thèmes "responsive" pour le forum
« Réponse #39 le: avril 03, 2022, 14:02:21 »
Pas faux. C'est vrai que le fond blanc a rendu le truc plus sobre.

Reste au moins un défaut à ce thème à mes yeux, c'est l'affichage du texte "Nouveau" au lieu d'une icône sautant davantage aux yeux dans la liste des fils de discussion des différentes sections.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.