La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Pour ceux qui s'emmerdent

Démarré par Hag, Mai 10, 2007, 22:06:03

« précédent - suivant »

Hag

Voyez-vous, avant d'arriver sur la Zone et de pouvoir laisser libre-court à mes pulsions écrites, j'avais déjà écrit des trucs.

Un truc pour être plus précis, un putain de truc.

Dopé par les inénarrables textes d'Asp Explorer (qui est à l'origine de mon envie d'écrire), je m'étais lancé dans l'écriture d'une aventure heroic-fantaisy avec de la magie et tout et tout.

Si je vous fait chié avec ça alors que vous n'en avez rien a battre, c'est parce que j'aimerai savoir ce qu'un avis extérieur en pense. Ils avaient été en partie lu à l'époque par un pote, mais je n'ai jamais eu d'avis objectif sur ce bazar.

Donc le jeu, c'est que si vous vous emmerdez, vous pouvez lire cette époustouflante histoire loin d'être achevée, et vous mettez ci-dessous votre avis, histoire de savoir si c'est à balancer, à continuer ou que sais-je.

Y'en a au total pour environ 25 pages, c'est pas forcément très novateur, c'est assez débile, il y a du mystère, de l'aventure, de la magie, mais je l'ai déjà dit.


Et si vous vous en branlez, dites le aussi.


*** Les liens ***

http://spinal.chez-alice.fr/elkmar/Menmost1.html - le premier épisode, long, écrit sur presque 2 ans, travaillé et modifié dans tous les sens. Seuls l'intro et le premier chapitre sont "d'origine".

http://spinal.chez-alice.fr/elkmar/Menmost2.html - Moins long, plus posé peut-être.

http://spinal.chez-alice.fr/elkmar/Menmost3.html - Inachevé.

BONUS : http://spinal.chez-alice.fr/elkmar/Elementals001.htm - Un délire sur les Elementaires, particulièrement débile, qui me fait toujours marrer.

areziwK Gaston

je me faisais chier, j'ai essayé de lire le 1er lien.

vraiment, vraiment, vraiment vraiment pas mon truc. je sais pas si c'est à balancer, certains aimeront peut être. moi pas du tout.
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

Hag

Le premier est un vaste globiboulga de passage au style divers, c'est vraiment sur lui que je me suis fait la main, et il y a aux moins deux passages que je n'aime guère plus. Il mérite peut-être en effet une réécriture.

Enfin on va voir si y'a d'autres avis.

MantaalF4ct0re

Tu m'ennuies, importun, te conchie, dans ton bain.

Narak

C'est effectivement un autre avis.
L'amour c'est fort, l'envie de chier c'est pire...

fifi

sans l'épreuve d'un libre examen il n'est possible ni de penser ni de former des opinions.
Kant

B52

L'autre avis ronfle et ça me gonfle! :'(

Hag

Ta gueule, toi et l'autre con avant.

Das

Euh, pareil. Vraiment pas mon truc non plus.

J'ai lu que le premier lien, et j'avoue avoir sauté des passages.
Même si le narrateur arrive à créer une ambiance et un monde fantastique, ça reste pour moi déjà trop cliché.

Mais surtout, c'est le style qui m'a repoussé : tantôt pompeux et maladroit, tantôt concis et elliptique.
Il faut aussi ajouter les fautes qui piquent les yeux : exemple au "IV) Où l'on chemine" "Après avoir remercier".

Cela dit, même en retravaillant le texte pour le purifir de la liste non exhaustives des maladresses citées, j'aurais encore du mal : c'est le thème qui bloque en fait.

Sinon,  ça manque d'intérêt littéraire. C'est un texte pas nécessairement désagréable à lire pour peu qu'on aie envie de se distraire et qu'on apprécie le sujet, mais qui ne donne pas ce coup aux tripes du lecteur qui fait que c'est un texte valable, un texte dont on ne ressort pas indemne.

Voilà, je verrais donc bien un remix total en ce sens.


Zak Blayde

"Où l'on chemine" c'est incorrect ?
Tu mettrais quoi alors ?
You are born with a brain.
Then you can fucking use it instead of leting others do it for you.

Das

Je voulais juste situer le "après avoir remercier" dans le texte,  je critiquais pas le titre.

Evariste

J'ai franchement ^pas aimé le style dans ma lecture du premier lien. Plat parce que trop banal. Je n'ai pas terminé et je ne suis pas sûr d'y revenir une troisième fois, mais vois-tu, quelque chose me gêne.  C'est à dire que je me suis essayé à ce genre et n'ai jamais encore achevé mon oeuvre magistrale. Mais comme toi, j'ai rencontré des problèmes avec le style. J'entends par là que l'univers choisit semble forcer la plume à se diriger vers une forme qui veut que l'on se la trempe dans le cul. Puis il y a ton style perso qui veut tout de même refaire surface quelques fois. J'ai pris l'un des deux partis de manière définitive et m'y suis tenu.
Après, LA chose qui m'emmerde, c'est la cohérence et caetera. Je veux dire, que si l'on invente des noms, ils doivent avoir une étymologie, que si l'on parle de géographie, il faut l'avoir en tête ou même dessinée. Et dans ce cas, elle se doit d'être plausible et respectueuse des lois de la nature fusse-t-elle empreinte de magie.
Bon, ce que je veux dire, c'est que selon moi, si tu évoques un monde avec ses codes linguistiques, magiques, ou de mon cul, il te faut tout maitriser en amont. Même si cela n'apparait pas dans ce que tu offres à lire au lecteur.
L'exemple suprême en la matière, c'est Tolkien évidemment, qui s'il n'était un grand écrivain, a réussi à rendre son récit tellement plausible qu'il pouvait souffrir le style maladroit et pète burnes d'un vieux british aux fesses molles.
Vive la cohérence. Vive la Bretagne !
Yec'hed mad !
Et j'attends les brigades anti-bretons.

Hag

A tous ceux qui ont pris la peine de lire et de commenter:

Il ne faut pas oublier que ces textes (le premier en tous cas) sont vieux, antérieur à tout ce que j'ai par ailleurs produit. Le premier est, du point de vue historique, un vaste bordel qui s'est fait écrire et réécrire plusieurs fois dans tous les sens, sur une période se comptant en années. La lisibilité en a sûrement pâtie, mais c'est bien sur lui que j'ai bâti mon style, celui que j'utilise encore aujourd'hui. Les deux suivants sont à mon avis plus cohérents (niveau style).

Sur le fond maintenant : il est vrai que le monde n'est pas des plus originaux, ni des plus recherchés ;  c'est fortement repris de mes lectures fantasy d'alors. J'avais mis en place mon univers assez rapidement, n'hésitant pas à la compléter / modifier en cours de route. Chercher alors quelque chose d'aussi complexe qu'une étymologie risque de se révéler décevant. Pour ce qui est de la géographie, j'avais pourtant dessiné une jolie carte, donc les incohérences mentionnées me surprennent un peu.
Mais comme je n'envisage pas (plus) de reprendre cette oeuvre, c'est pas trop grave.


Par ailleurs, merci.

Omega

Envisage les perspectives offertes par une loutre en bois qui parle.
Je suis une pute mais une pute loquace.

400asa

J'ai essayé de lire le 1 mais le "machin faisait ceci, à 21 ans il fit cela, ensuite il alla creeper un troll immune lvl 7" ça me saoule violemment. Je préfère quand y'a des descriptions au milieu, que le mec décrive la couleur de l'herbe sur le bas-côté tandisqu'un char funéraire le transporte vers la nécropole de Gzom le perfide (mais ils savent pas qu'il est vivant dans cette putain de charette, ils croient l'avoir buté mais en fait non suspense).

Trop de verbes d'action, trop d'actions enchaînées, ça fait mal aux yeux et au cerveau. Pas assez de descriptions, d'atmosphère, on rentre pas du tout dans le truc, trouve-je. Ca me fait l'effet d'un épisode de Naheulbeuk mais sur papier.