Cécité

Le 28/07/2005
-
par Kirunaa
-
Thèmes / Obscur / Tranches de vie
A l'arrache pour pas passer inactive, Kirunaa poste ce petit texte sur un type qui se retrouve aveugle du jour au lendemain. Sobre, très lisible, et également assez inutile, ça commence à sentir le dernier recours.
J’ai peur.
Ce matin je suis devenu aveugle. C’est arrivé soudainement, mais pas vraiment de manière inattendue. J’avais reconnu les prémices ces dernières semaines. Ils m’avaient prévenu qu’un jour ça arriverait, après l’opération. Cette fois c’est la bonne on dirait. Je me suis réveillé cette nuit, et tout était étrange autour de moi. Trop de bruits, trop de vie. Alors j’ai compris : j’avais les yeux grands ouverts sur le monde qui n’était plus là. Ou plutôt si, tout était très présent, mais invisible, caché, en dehors de ma portée.
Ca me rappelle ce jeu que l’on avait quand j’étais enfant. Le but du jeu était d’utiliser des expressions courantes, mais dans des phrases où elles ne fonctionnaient pas. En les assemblant, il fallait créer une histoire. Ca commençait toujours par « un jour, c’était la nuit… ». Voilà, c’est exactement le sentiment que j’ai en ce moment. Un jour, c’est la nuit. Une nuit d’encre plus noire que le fond du gouffre le plus obscur, plus angoissante que la terreur la plus blanche, plus vicieuse que la catin la plus dépravée. Et il semble que je sois condamné à passer le reste de mes jours en sa compagnie.

J’ai peur.
Ce matin je suis devenu aveugle. Je savais que ça arriverait, et j’ai tenté de me préparer. J’ai acheté leurs nouveaux livres audio que j’ai écoutés les yeux fermés, j’ai visité tous les plus beaux monuments, j’ai appris par cœur le plan de la ville, j’ai adopté un chien… mais ce matin, j’ai compris que tout ça ne servait à rien. Quand ça arrive, on se rend compte qu’on ne peut pas être prêt pour ça. Jamais.
Soudain, tous les bruits sont plus forts, et pourtant c’est comme si on entendait plus. Et je voudrais crier mais les sons restent coincés dans ma gorge. J’ai sans cesse l’impression de percevoir des mouvements, mais quand je tourne la tête, tout n’est que ténèbres. Encore et toujours. Quel que soit le coté vers lequel je me tourne. Des milliers de choses inconnues me frôlent, aussi irréelles et éthérées que des fantômes maléfiques, me narguant sans cesse, invisibles, intouchables, incontrôlables. Les aliments m’agressent de leur goût exacerbé, et les odeurs autour de moi sont si fortes que la tête m’en tourne.

Ce matin je suis devenu aveugle. Je suis terrifié. Je me sens malade. Tout tourne autour de moi.

J’ai peur.
Au secours.