Voyage

Le 11/02/2006
-
par Simili
-
Thèmes / Obscur / Tranches de vie
Notre nouvel auteur Simili, nous emmène faire une petite excursion dans sa banlieue. Le voyage est très court, trop court, mais on a le temps de voir le genre. Simili s'abstient de considérations morales, mais il y a une haine de l'humain qui transparait derrière le portrait succint de chaque passant. Trop court, mais prometteur.
Des gens que vous croisez tous les jours.
Ils ne seront jamais rien.
A cet arrêt les bus passent à 12 ou à 42. Il est 18h02, pas la peine de regarder le panneau, dans 10 minutes je serai assis.

Attendre le bus avec un temps de saison de cinq degrés ne m'intéresse pas, je me décide à marcher jusqu'à l'arrêt d'avant, 8 minutes de marche, il m'en restera 2 à tuer.

Je sors de l'abri-bus, traverse la route.

Il y a deux heures je fumais innocement des spliffs avec mon meilleur ami, il me quitte pour je ne sais quel plan foireux. Trop défoncé pour affronter le dialogue familial, je vais tuer le temps chez une amie.

Le meilleur sentiment que peut procurer ce rebut marocain, est sans doute la parano, mes yeux rouges passent d'un visage à l'autre, Morrison déclame qu'il est le seul à ne pas être étrange, que les gens sont laids. Je me sens d'humeur morrisonnesque. La jeune fille de 13 ans à ma gauche sera toute à sa place sur le trottoir dans quelques années. Le portable accroché à son cou, la paire de nike requin, tout ceci indique un confort financier certain, mais aucune culture. Son père est artisan, ou employé, 1200euros par mois, sa mére gagne 300euros de plus que le smic.
Cette fille sera toute à sa place en stt, une sous série pour les gens cons mais pas trop. Futur bac+2, boites de nuits, compile rn'b. Une autre vie sous le signe de l'innocence dans le monde fabuleux des inconscients.

Un rasta m'incommode de sa présence, un bandeau, des dreadslocks blonds de 15cm, des yeux bleus, un pull bob marley. Le monde n'est pas beau, mais il le sera grâce à l'herbe et au reggae, les hommes ont tous un bon fond. Ce genre de personnages est vu et re-vu, il vivra citadin, proclamera les bienfaits de la nature, ira camper deux fois par an, une fois en été, une fois en automne, pour être plus proche de la nature, mais se déplacera dans un bus volkswagen, comme à la grande époque. Cette grande époque qu'il a connue par des hippys, les journalistes de télérama, un article sur bob marley dans les pages culture du journal du dimanche, vision tronquée et idéalisée. Il perdra ses idéaux à 25ans.

Ils ne manquaient plus qu'eux, les vulgaires de la campagne. Joggings adidas rouge bordeaux, cuirs comme à LA en 75, crânes rasés de très près, pour un peu ils me feraient peur. Mais il y a cet accent du terroir, cette absence de vocabulaire, des singes, rien de plus. Ils iront réparer mes chaudiéres, mes voitures.

Voila l'abri-bus.