Limites : introduction

Le 06/08/2002
-
par nihil
-
Dossiers / Limites
Explication et règles du tout nouveau dossier de la Zone : les limites. Vous trouverez tous les détails pour écrire des articles dans ce dossier.
Un ennui qui se pose à tous à un moment donné, et qui se pose de manière assez douloureuse actuellement sur la Zone, est de savoir ce qu'on peut ou qu'on ne peut pas dire, penser, faire. C'est le sens de ce dossier, le dossier "limites".
L'un des objectifs du site est la transgression (parce que c'est défoulant à souhait et aussi que ça oblige à réflechir). Ouais. Mais on ne transgresse que lorsqu'il y a déjà des limites à transgresser.
S'agit ici de débrouiller cet échevau.
Jusqu'on peut-on aller ? Où s'arrêter ?

Les limites trouvent leur sens dans la confrontation avec ses semblables. Inutile de s'imposer des règles quand on est paumé comme un con dans un désert de glace. La seule visée des règles est de nous permettre de vivre en communauté. C'est un point de départ sur lequel on peut tabler.

Des limites, du coup, on en a tous, on vit tous en communauté. On a tous une ligne de conduite, une éducation, des principes, une moralité, dieu sait quel synonyme je vais encore trouver. On aurait beau dire le contraire, on est tous comme ça et on peut rien y faire.

Mais là où tout pourrait bien se passer, c'est le bordel total, car les principes de mon voisin ne sont pas forcément tout à fait les miens. Les seules communautés qui fonctionnent un tant soit peu sont celles dont les individus partagent plus ou moins les mêmes règles et les mêmes conceptions (le plus ou moins pouvant être couvert par la tolérance, dans le meilleur des cas), et aussi celles dont les individus sont obligés de respecter les lois établies. Les deux concepts s'entremêlant souvent intimement.

Les règles (justement) de ce dossier :

Première chose : essayer de préciser votre définition du mot "règles" (ou autres du même genre), en me faisant la correction, Gwen s'est aperçu qu'on parlait déjà pas tout à fait de la même chose en utilisant le mot. Par exemple un mec paumé dans le désert à des règles physiologiques à suivre si il veut survivre plus de 12 heures. J'avais pas vu les choses sous cet angle, et on s'est dit que ça commençait mal. Donc essayez de bien préciser chaque concept pour qu'on ne vous comprenne pas de travers, et pour qu'on vous comprenne tout court.

Je souhaite que ce dossier puisse nous être utile, ici sur la Zone. Comme toute autre communauté, nous avons des règles, implicites ou explicites, pas vraiment très bien définies, mais elles existent.
Aussi j'aimerais autant qu'on évite les grandes envolées philosophiques (sur ce sujet qui s'y prêterait bien) et qu'on se concentre sur le concret : notre site.
Ne vous auto-censurez pas si les meilleures idées qui vous viennent parlent d'autorité, de guerre, de respect, de bien et de mal ou autres, toutefois, les articles les plus utiles parleront de droit d'expression, de censure, d'esprit du site.

Souvenez-vous que seuls ceux qui s'expriment peuvent espérer être compris, et laissez vos complexes au vestiaire pour nous dire ce que vous pensez. La forme des article est totalement libre, les textes de dix lignes bourrés de fautes auront la même valeur à mes yeux que les envolées littéraires et la haute-voltige philosophique.

- Y a-t-il des sujets interdits, tabous, sur la Zone, ou qui devraient l'être ?
- Doit-on considérer certaines conversations comme des abus à un niveau ou un autre, ou peut-on tout se permettre ici ?
- La transgression à tout prix : est-ce que c'est utile, stupide ou dangereux ?
- Humiliations, insultes, rabaissement versus second degré
- Y a-t-il des opinions interdites ?
- Peut-on tout prendre à la rigolade ?
- La censure et l'auto-censure sur la Zone
- Comparaison forum / articles. Y a-t-il des choses qu'on peut se permettre sur le forum mais pas en articles, ou l'inverse ?
- Qui doit assumer l'autorité et de quelle manière ?
- L'auto-gestion est -elle possible d'une manière ou d'une autre ?

Voici les sujets qui pourraient nous apprendre des choses concretes, aussi j'invite tout le monde à y réflechir et à s'exprimer. Bien sûr ce dossier n'est pas une boîte à suggestions, et je souhaite conserver le contrôle de l'esprit et des quelques règles de la Zone, toutefois votre opinion pourrait être fort utile, et je suis sur que vous n'allez pas vous priver. D'autant que je sais déjà que tout le monde n'est pas sur la même longueur d'ondes sur le sujet. Aussi les articles pourront être prétexte à une belle bataille d'idées. Ne vous privez pas d'articles-réponses à d'autres articles, on s'y retrouvera.

Ceci dit, quelques textes plus généraux et quelques articles humoristiques ne seront pas de refus pour se changer un peu les idées, donc vous pouvez aussi vous lancer dans ces créneaux.

Je compte sur la participation du plus grande nombre.

Et merci de ne pas me faire chier avec des articles sur les surfers qui dépassent leurs limites.