_____La légende de l'escargot_____

Le 06/03/2016
-
par Curare-
-
Thèmes / Divers / Pangolins et licornes
/!\ Attention. Voici un texte de Curare- /!\ Grosse polémique en vue donc et probablement d'interminables échanges et clashs dans les commentaires sous le sonnet. De la sueur, du sang et d'autres sécrétions que la morale réprouve et m'invite à occulter, seront déversés sur le ring. Et il y a matière, l'auteur annonce la couleur : "Ce texte n'a eu aucun succès sur un forum de poème - je poème pour ne pas le citer- C'est nul à chier - si c'est bon pour la Zone - " Poum, DNC, la Zone serait la déchèterie de JePoème. Puis elle enquille. D'entrée de jeu, une citation de Cioran, comme ça sans prévenir. Âmes sensibles s'abstenir. Dépressifs, éloignez-vous des armes létales à votre portée. Rappelons que l’œuvre de Cioran, ironique et apocalyptique, est marquée du sceau du pessimisme, du scepticisme et de la désillusion. Curare- réaffirme donc sa profonde émogothitude assumée et s'adonne à l'écorecyclage en ces lieux. De manière incompréhensible après cette mise en matière, Curare- nous narre une fable triangulable quelque part entre Esope, De La Fontaine et Henri Dès. Et là c'est le choc : le texte malgré tous les indices semés par l'auteur et les effets d'annonce est de bonne facture. J'ai retrouvé mon âme d'enfant, ce petit gars au fond de la classe qui entravait que dalle. On sent que les troubles obsessionnels compulsifs entrainant un usage aléatoire de la ponctuation et d'autres caractères ASCII atypiques s'est estompé. La fable est cohérente, elle comporte même une morale et on rêverait que Bernard Minet la mette en musique et l'interprète en générique avant les allocutions télévisées présidentielles. On finit par apprendre que le sonnet fait partie d'un recueil sobrement intitulé "On écrit pour quelqu'un" On se demande alors pourquoi Curare- n'adresse pas ses cartes postales par colis piégé recommandé avec accusé de réception et préfère plutôt lancer des bouteilles à la mer sur JePoème ou La Zone. J'en ai fini, vous pouvez vous écharper. Round one. Fight !
--Ne jamais s'évader du possible,
se prélasser en éternel velléitaire, oublier de naître.--
De l'inconvénient d'être né (1973) ___Emil Michel Cioran
___La légende de l'escargot___

Par un beau jour serein où le sort amusa
Le chef des animaux, l'éléphant solitaire
Convia ses messagers puis il les avisa
Sous peine d'invasion (étant velléitaire)

De les mettre en demeure - Lors sans aucun visa-
Chacun fit son paquet soumis et prolétaire
Sauf l'ami l'escargot paumé contestataire
Qui manqua à l'appel quand l'éléphant manda :

Par leur nom d'animaux - L'escargot fit silence !
Personne ne répond. Par trois fois, l'excellence
L'exigea mais en vain ! Le mort étant celui

L'on cria : le voilà --l'escargot qui approche--
Le roi des animaux le jugeant sans reproche
Aux cornes mit ses yeux sa coquille sur lui

On écrit pour quelqu'un- Chant II ___09/12/2015