Les chiens volent

Le 28/01/2026
-
par Nino St Félix
-
Thèmes / Semaines Textes De Merde / Semaine 'textes de merde' 13
Fable post-apocalyptique sale et lucide, où l’humour noir et les animaux parlants racontent la fin du monde vue d’en bas, quand on ne peut plus voler et qu’il ne reste que la honte, la bouffe froide et la merde. Texte très certainement écrit avec une plume de chien volant : la syntaxe et l’orthographe semblent, elles aussi, être parties en fumée avec le reste du monde. Précision inutile mais honnête : j’aime beaucoup les chats et les burgers. Ce texte ne concourt pas pour le titre de TDM, mais si les oiseaux avaient été sponsorisés par Elon Musk, il aurait pu. Dommage.
On a vu passer un macareux qui tapait la discute avec une chouette. Ils mangeaient des hamburgers. Derrière trainaient deux corbacs devisant d’Alan Poe. Moi j’ai dit à Sal : viens on s’envole ou part loin avec un riff à la guitare sèche et lui il m’a montré ses ailes et m’a dit mon vieux j’suis assigné au sol. Tango Charly K.O. On savait depuis un moment qu’il allait y passer ; il m’a dit vas y va avec eux.

C’est comme ça que je me suis retrouvé là avec le macareux qui bégayait et la chouette qui me regardait avec des yeux ronds en imitant Robert de Niro. J’ai demandé un big mac et les corbeaux m’ont becqueté en ricanant. Dehors a travers les fentes de béton on a regardé un vieux chat à moitié peler bouffer les restes de Sal. J’ai essayé de pas chialer. Aprés il est resté deux heures le chat, deux heures devant le bunker a renifler les yeux plissés genre les gars je vous ai vu. Je vous attend. En se léchant ses babines d’enculé.

Connerie. Avant on pouvait voler. Le chat a fini par chier, il a reniflé sa crotte, est tourné autour, puis il est parti en nous montrant son trou du cul. Avant on était pas obligé de se planquer comme des vieux pets bourgeois. Avant on pouvait les regarder de haut. Puis un jour un de ces crétins a pressé le mauvais bouton. Et maintenant c’est la merde.

Maintenant les chiens volent.