Le sabbat celte

Le 07/02/2002
-
par Gwen
-
Thèmes / Polémique / Histoire
Gwen répond à l'article Manipulation 4 de nihil et apporte tout un tas de précisions utiles sur ce qu'était réellement le sabbat avant l'intrusion de l'Eglise.
Bon le sieur Nihil vient me titiller à ce que je vois.
Il va donc falloir que j'y mette mon grain de sel (à croire que c'est prémédité le choix du dernier sujet "Manipulation").
Mon cher Nihil, tant qu'à remettre les choses en place, vois grand !
Je vais donc apporter le côté "cours d'amphi" à ton article pour éclairer les esprits embrumés de nos visiteurs sur LE sabbat celte.

Déjà, la signification de sabbat ? Car le lien avec une quelconque religion subsistant toujours est hélas facile à établir. Sabbat signifiera tout simplement "fête", disons dans un langage très paîen moderne. Quatre fêtes majeures, quatre fêtes mineures.

Je proteste déjà quant au nom "Walpurgis" (ou plus précisément "Walpurgisnacht"). Car celui-ci est issu de la religieuse du même nom qui accompagna St Boniface dans sa mission d'évangélisation de l'Allemagne. Dire Walpurgisnacht,c'est déjà faire une allusion à la chrétienté...

Pour les celtes, j'utiliserai donc Beltaine, Beltane ou encore Cétsamuin. Célébré dans la nuit du 30 Avril. Il s'agit de l'une des fêtes majeures, célébrant la "régénaration" de la Terre Mère... ou plus simplement l'arrivée du printemps et de ses tits zoziaux... C'est aussi par extension, la commémoration de l'arrivée des Tuatha de Danaan, les fils de Dana, sur les terres d'Islande (?). Pour célébrer ces multiples événements, les druides allumaient de grands feux, feux bienfaisants (c'était aussi la Fête du Feu...allez zou on se fait la totale !),au travers desquels l'assistance passait, pour symboliser la (re)naissance, l'arrivée sur Terre etc etc.

Le mot fête n'est pas usurpé (il y avait d'ailleurs 4 fêtes distinctes dans cette même cérémonie) tant il y avait de banquets dégustés, de danses et de chants en hommage exécutés et... de corps accouplés. Rien d'orgiesque là-dedans, et encore moins de "malin", mais bien une véritable communion avec la Terre Mère. L'union (on remarque d'ailleurs, union/communion... sont malins ces éthymologistes...) d'un couple humain se faisait l'écho de l'Acte de Création originel.
Plus prosaïquement, on va dire que les hormones avaient du punch à cette époque de l'année (et rien de nouveau sous le soleil mis à part le Viagra). A l'instar des animaux, des semences (je parle de graines... enfin euh... de la flore quoi ! pas aut' chose !).
Autant dire qu'il n'y avait aucune décadence là-dedans, juste de l'humanité... on était bien loin des excès des Dyonesies. La purification (par le feu) était même le sujet central de cette fête avec la renaissance.

Autre "précision", Hécate la Triple ou Artémis, la déesse tricéphale. Plusieurs significations à cette divinité tricéphale : les trois phases de la lune, trois phases de l'évolution humaine, lien entre les trois étages du monde.
Bref, on la retrouve surtout (sous la facette qui nous intéresse) comme divinité de la fertilité, protectrice de la germination et des moissons, assurant la prospérité des troupeaux.
Pile dans le but des fêtes de Beltaine dites donc !
Et devinez comment on la représentait ? Cornue... facile...
Enfin, les inquisiteurs trouveront surtout une analogie fort pratique pour leurs buts. Le baiser obscène dénoncé (osculum infamae), lorsque les femmes embrassaient le visage du derrière du diable. Cette malformation viendrait du culte voué à Diane et à son double visage, Janus et Dianus (dont ils n'ont retenu bien entendu que le côté obscur, et pas tout le tintouin de la fertilité, de la protection des moissons etc etc).


Bon pour en venir au sujet de l'article... Je viens te contredire mon bon Nihil... Soit, l'Eglise catholique a initié la purge et commencé à mettre le feu aux poudres (et aux bûchers...ahaha ! elle est bien bonne... tss, minable Gwen !) mais ce n'est que la partie émergé de l'iceberg.
Face aux multiples désastres, les rats, les loups, les épidémies, les troubles et autres cataclysmes (dûs au refroidissement du climat et à l'hygiène de l'époque essentiellement), ils ne pouvaient bien entendu pas dire que Dieu en était responsable. Le coupable était désigné d'office : Satan (erreur, puisqu'il y a confusion entre Lucifer et Satan mais bon...) ! Et ses sacrées fifilles... Quoi de mieux en effet que le malin ? Pis tiens, comme par hasard, ces abrutis de païens qui adulent une bête à cornes !!! Ca s'appelle un bouc émissaire ça, nan ? (deuxième carton jaune pour ton humour de bas étage Gwen !)
Zou au bûcher ! On passe au lance-flammes le Dieu Cornu et on fait de la Déesse Mère une immaculée (la FIV existait pas encore... Tiens j'vais appeler la Vierge Marie comme ça maintenant...)
On se débarrasse des vieilles croyances (en particulier l'ambivalence Déesse Mère/Dieu Cornu, été/hiver, abondance/restriction... tout ça à remplacer par les notions beaucoup plus évidentes - et façonnables - de bien et de mal!)... Puis ces fêtes qu'on ne pouvait pas placer dans le calendrier chrétien,ces fêtes du peuple étaient gênantes il est vrai... (à noter l'éloignement des fêtes opéré par les religions vis à vis de la nature. Les sabbats majeurs celtes étant les différentes "saisons" "naturelles", les mineures célébrant les équinoxes et solstices).

Pourtant, l'Inquisition religieuse pure et dure menée contre les "sorcières" ne dura "qu'une" quarantaine d'années.

L'Eglise en elle-même passa vite le relais à d'autres manipulateurs... En particulier à l'Etat qui souhaitait se débarrasser de quelques personnages "inopportuns".... ("Jeaaaannnneeee! Tu m'entends ??? C'est la ptite voix !!!"). 200 ans durant lesquels des milliers de bûchers furent allumés (à commencer par les pauvres "mains" bâtisseuses récalcitrantes de Notre Dame ... j'vous raconterai l'histoire un jour si zêtes sages...)

Mais il n'y a pas que ça hélas... et là on quitte ton territoire Nihil (manipulation) pour le mien (dénonciation). Car ce qui a causé le plus de morts, de souffrances, de tourments, c'est tout simplement : la nature humaine.
La jalouse, qui voulait voir disparaître sa voisine un peu trop mignonne... : pro de la DENONCIATION !
Celui en manque de gloire qui se disait "sniffeur de sorcière" : pro de la DENONCIATION !
Les mysogines qui niaient l'influence et la libération grandissantes des femmes : pro de la DENONCIATION !
Le commerçant qui voyait d'un mauvais oeil son concurrent s'installer dans un marché florissant : pro de la DENONCIATION !
Voilà ce qui s'est passé.... La nature humaine avait parlé... L'Homme dans toute sa splendeur sans aucun besoin d'une quelconque religion. Pas besoin d'agir au nom d'un dieu, juste poussé par son instinct.

Et il n'y a pas que les sorcières qui furent victimes de cette "manipulation". Et cette "manipulation" ne remonte pas seulement à 500 ans. Auschwitz ça vous dit kekchose ?

Nous sommes tous des sorciers et des adorateurs de Satan pour quelqu'un... Tout le monde pourra finir sur le bûcher au gré des... DENONCIATIONS !


Voilà, le cours est fini... rangez vos cahiers et sortez dans le calme sales gosses !