La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

appel à textes platoniques : revisiter le mythe de la caverne de Platon

Démarré par lapinchien, Février 17, 2017, 17:53:57

« précédent - suivant »

lapinchien

L'essentiel dans le mythe de la caverne de Platon n'est pas le mythe en soit qui est bricolé et un peu incompréhensible à tel point qu'il prend le pas sur ce que Platon chercher réellement à démontrer et c'est bien cela l'essentiel. D'ailleurs ça conduit à la réalisation de films de merde comme Matrix. Non. L'essence du mythe de la caverne est bien
1) qu'on vit tous loin de la vérité,
2) qu'un philosophe doit venir vers nous et initier un dialogue pour nous défaire de nos entraves,
3) passer le cap de la croyance représenté dans le mythe par les ombres des marionnettes face aux prisonniers entravés,
4) puis aller vers la science pour tendre vers la vérité,
5) pour franchir un nouveau cap qui est celui de l'abstraction pure et le raisonnement avec des objets exclusivement abstraits scientifiques et philosophiques, pour sublimer ce que nos sens nous rapportent et tendre vers une vérité transcendée.
6) La dernière étape, une fois qu'on est nous même devenu philosophe est de retourner dans la matrice ... heu la cave pour délivrer d'autres pauvres malheureux et en faire des experts en kung fu... heu, des philosophes, etc.

J'avais déjà essayé de faire ça dans Digressions Fractales et d'autres nouvelles comme Y.O.L.O

l'appel à texte serait le suivant donc : transposer le mythe de la caverne de Platon vers un autre mythe, plus contemporain, plus clair, plus compréhensible dans l'utopie idiocratique dans laquelle nous vivons. Une sorte de mise à jour. Passer par la déconne totale est bien entendu recommandé. Le respect des 6 étapes est forcément une contrainte.

lapinchien

mais ça pourrait être marrant d'en faire un truc moins absolu : par exemple prendre des bactéries, des lémuriens à la place des Hommes, dans y.o.l.o j'avais pris un PNJ dans un GTAlike, mais ça pourrait être des produits dans un supermarché dans l'esprit Saucage Party, un slip qui réfléchit à sa condition, une idée dans l'esprit d'un amnésique, etc.

Dourak Smerdiakov

Si le mythe de la caverne a été bricolé, c'est par Platon lui-même.... Tu en fais une interprétation assez personnelle, me semble-t-il.

Platon croit vraiment qu'il y a un vrai monde, celui des idées, ailleurs, au-dessus. Je pense que sa caverne n'est pas une allégorie de l'ignorance de l'homme sans philosophie avant de faire un chemin initiatique, mais de la condition de l'âme humaine dans le bas-monde matériel, qu'on soit philosophe ou pas. De ce point de vue, il est vraiment prédécesseur d'X-Files et des complotistes. La vérité est ailleurs - mais on en a des réminiscences.

Du coup, voilà le mythe plus contemporain que tu réclames : X-Files. Plus clair, plus compréhensible.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

en fait je n'aurai pas dû écrire "sublimer ce que nos sens nous rapportent" mais plutôt "faire fi de ce qu'ils nous rapportent". Abstraction et monde des idées, c'est du pareil au même, Edwy Plenel en moins. Sinon ton interprétation est très chrétienne et il faudrait vraiment l'intervention d'un scénariste de Xfiles pour me faire croire que Platon avait anticipé Jesus et d'ailleurs Platon s'il l'avait anticipé l'aurait placé au même niveau que les ombres projetées sur les parois de la grotte.