La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

D2BAT DE OUFz

Démarré par nihil, Mai 03, 2008, 01:03:10

« précédent - suivant »

areziwK Gaston

#45
Narak :

Je te dis pas que les textes ICI se suffisent à eux mêmes, je dis qu'ils se suffisent à eux-mêmes en général. Mais tu as raison, internet c'est pas un bouquin, et le rapport aux textes est pas du tout le même. Et je sais que pour beaucoup, l'avantage d'internet est justement de pouvoir obtenir une réaction face au texte. Je pense juste pas pareil. La réaction par rapport à un texte, pour moi, elle vient pas forcément sous la forme d'une critique, d'un truc exprimable, elle vient pas forcément tout de suite après avoir lu le texte, et donc : elle est pas obligatoirement capturable sous le format de ce média.


En ce qui concerne le commentaire, oui, il peut servir, aux conditions que t'évoquent, c'est-à-dire si le gars se casse vraiment le cul à lire et à donner un rendu détaillé. J'ai eu (pas forcément ici) à lire et à écrire ce genre de commentaires, mais j'ai toujours été retissant à le faire en public, et à coté du texte. C'est comme tout ce qui est explication de texte, de la démarche, c'est pas sale, mais ça vient en annexe du texte, voire dans une salle obscure et fermée à double tour, pas en avant ni à la même hauteur.
Pour le reste des commentaires, il me semble que si l'auteur a bossé un minimum son texte, lui apprendre qu'on a pas aimé parce que c'était en vers et qu'on aime pas la poésie, ou alors qu'on aurait bien vu l'action se dérouler avec des thaïlandaises plutôt que dans le Berry, oui, ça lui est anecdotique.


Et tout ça, ça n'empêche pas qu'il y ait un intérêt à la publication sur internet, malgré tout. Déjà, la gratuité, la possibilité d'interaction (mais je l'entends plus dans le sens point d'appui/contrepoint que action/réaction), la confrontation (mais qui passe pas forcément par la question de savoir qui criera le plus fort, comme je le comprends avec le "émulation" que tu utilises). Plus que la gratuité, même, c'est l'idée de placer sur un espace commun quelque chose de plus ou moins achevé, qui ne le sera plus du tout dès lors qu'il sera mis en danger par ce "lâché", et ça sans en tirer d'autre profit qu'une sorte de don en territoire de guerre.



nihil :

euh respect de la ligne éditoriale parce qu'il me semble que c'est la condition et l'unique à la publication d'un texte ici, non ? Je disais "bien" simplement pour renforcer original, en clair : "ce qui est bien original à la zone c'est sa ligne éditoriale".
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

400asa

Et personne pour remercier les lémuriens. j'hallucine.