La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

grand concours d'initiative

Démarré par lapinchien, Octobre 13, 2006, 20:07:55

« précédent - suivant »

lapinchien

çà serait bien de trouver une idee de truc collectif à realiser...

Je propose un suicide
ou un texte sur un theme à trouver.

J'ai eu l'idee à vous de trouver le theme.

Astarté

Suis partante pour participer et pour réfléchir (mouarfff)
"Te laisse pas impressionner Astarté, acharne-toi sur lui, tu as mon soutien silencieux"
Aelez le 10 mars 2007 à 01.05.09

Winteria

#2
J'ai eu, l'autre jour, aux chiottes, une idée plutôt burnée :

On rédige des traités, à propos de n'importe quoi : astronomie, littérature,... mais là où ça devient intéressant, c'est que tout ça doit être imaginé.
Ça consiste à créer le système crédible (ou pas) d'une civilisation, que ce soit au niveau des sciences, de l'éducation, etc.
La civilisation a ses croyances, ses idées, elle peut même vivre, au besoin, sur une autre planète, et posséder une anatomie totalement différente.

Là où ça se complique, c'est que les traités doivent cohérents les uns par rapport aux autres, si ils parlent de sujets semblables. D'où publication de textes au compte-goutte. Et puis ça nécessiterait grosse motivation des auteurs, et certains délais à respecter...

Par contre, au niveau du style, ça pourrait bien être délirant (parce que bon, un style à la disgression fractale, bah non), du moment que ça reste cohérent et que c'est pas n'importe quoi.

Et puis, une description de la création de l'Univers par le Duc, ça n'aurait pas de prix...

Glaüx

C'est marrant, tu viens d'imaginer le principe de la nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis Tertius, de Borges : il raconte qu'il a trouvé avec un pote un article, dans l'Encyclopaedia Britannica, qui décrit la civilisation de Tlön. Et il commence à résumer. En gros, ton projet, ce serait refaire ça, mais à plusieurs.


C'est foutrrement séduisant, mais foutrement improbable. Faudrait des siècles et des centaines d'auteurs acharnés. Comme le suppose Borges à la fin de la nouvelle et ailleurs aussi...



Par contre je vais réfléchir pour voir si on peut adapter et faire un truc plus euh, faisable, parce que j'aime vraiment beaucoup. Fais pareil. Tlön, c'est vraiment ma Bible. Au-dessus de tout.

Winteria

#4
J'y planche, j'y planche.

Mais je parle pas forcément de créer un monde entier à l'image de la nouvelle de Borges (que j'ai lue dans Fictions, que tu m'as conseillé, en bon prof de français que tu es), mais d'en créer des fragments éparpillés, qu'on peut combler au fur et à mesure, de façon plus ou moins complète. Rien que ça, ce serait déjà pas mal.

Ou sinon, s'intéresser uniquement à un domaine précis, mais alors là, il faut que ça plaise à tout le monde, et c'est presque plus chiant.

Sinon, cette idée m'a également été inspirée par une nouvelle dont j'avais commencé l'écriture, et qui racontait l'histoire d'un savant qui inculquait à un enfant qu'il avait pris à la maternité des préceptes, une langue, un mode de vie créés de toutes pièces par ses soins... Avant que j'abandonne sous la charge de travail. D'ailleurs, Glaüx, si  l'idée te botte, je suis prêt à la reprendre en collaboration. D'ailleurs, ça me donne envie, tout ça, putain.

Et puis, sinon, l'l'Autre Monde m'a conforté dans mon envie de mener ce projet à bien. Ce qui n'est pas encore fait, foutredieu.

Dourak Smerdiakov

Ça me rappelle des réflexions que je me faisais à moi-même durant l'excrétion matinale il y a quelques semaines, et l'idée d'un univers imaginaire cohérent dans le contexte duquel chaque auteur pourrait situer des textes à lui en faisait partie. J'avais de vagues idées, mélangeant mythologie et science-fiction, mais beaucoup me donnaient aussitôt un sentiment de déjà vu. Bref, avant de faire une proposition plus précise, j'attendais d'en avoir une.

Mais je crois qu'il faut un fil conducteur un rien plus précis que "monde imaginaire", et aussi que la forme de traités ou d'articles d'encyclopédie ne convient pas car ce serait trop descriptif au détriment du récit.

En gros, il me semblait qu'il fallait plusieurs personnages lancés dans une quête. J'entrevoyais un genre de mélange entre le cycle de la table ronde, la Révolte des anges d'Anatole France, et le Club des Cinq contre la Matrice.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Winteria

#6
Je pense que si on mettait une trame narrative là-dessus, le projet serait encore plus difficile, et puis la narration tarderait pas à être engloutie sous les discours ou les découvertes qui prendraient, je pense, la forme de dialogues super longs.

De plus, le procédé narratif rajouterait du boulot pour l'auteur, au niveau de la cohérence de l'esprit des personnages avec les épisodes précédents (il suffit de voir le gonzo littéraire, où y'avait pas mal d'incohérences à ce niveau-là, par endroits), et aussi beaucoup de longueur au texte.

Il faut pas oublier que le projet doit rester réalisable, ce qui implique que les auteurs doivent pas être découragés. Parce que c'est quand même un travail d'équipe, qu'on propose là.

Mais je vais y réfléchir. C'est vrai qu'une narration à la manière de l'Autre Monde pourrait être pas mal, mais un peu lourde dans le cadre du découpage.

lapinchien

terrible, le club des cinq contre la matrice ! extrait : "Wahoo ! grace à algotoutou, Dagobert sait faire du taïkuendo."

Par contre je trouve que c'est ultra-stérile de construire une utopie à partir de zéro. En soit une utopie c'est con çà sert à rien. Tout plein de gens heureux dans un monde parfait ? çà ressemble à un asile où qu'on aurait surdosé la distribution de tranquilisants... D'ailleurs c'est un peu le cas dans l'univers que j'ai developpé dans C.

Une utopie n'a d'intéret que lorsqu'on tend vers elle. Lorsqu'on part d'une situation initiale pourrie et qu'on cherche à l'ameliorer tout en sachant qu'on n'y arrivera pas.

A la limite creer une histoire qui decrirait une guerre entre deux utopies parfaites qui se feraient la guerre sans raison, çà me botterait plus surtout si la guerre conduit à l'anneantissement de ces deux utopies.


En meme temps, la vous parlez de projets titanesques alors qu'a la base je tablais sur une initative un peu plus modeste du type : http://zone.apinc.org/article.php?id=356


Astarté

Winteria : t'es pas clair là.
Tu veux une trame ou pas ?
je te cite :
"Je pense que si on mettait une trame narrative là-dessus, le projet serait encore plus difficile, et puis la narration tarderait pas à être engloutie sous les discours ou les découvertes qui prendraient, je pense, la forme de dialogues super longs."
Mais je vais y réfléchir. C'est vrai qu'une narration à la manière de l'Autre Monde ..." ???

Deux : re-citage
"De plus, le procédé narratif rajouterait du boulot pour l'auteur, au niveau de la cohérence de l'esprit des personnages avec les épisodes précédents (il suffit de voir le gonzo littéraire, où y'avait pas mal d'incohérences à ce niveau-là, par endroits), et aussi beaucoup de longueur au texte."
Le gonzo a été vite fait, période de vacances et tout et tout, mais l'idée était bonne et je pense qu'elle pourrait être améliorée en tenant compte des commentaires MAIS J'AI PAS LU LE TIEN.

troisième re-citage :
"Il faut pas oublier que le projet doit rester réalisable, ce qui implique que les auteurs doivent pas être découragés. Parce que c'est quand même un travail d'équipe, qu'on propose là."
Là je suis d'accord avec toi même si j'ai pas tout compris à cause du quatrième re-citage :
"Mais je vais y réfléchir. C'est vrai qu'une narration à la manière de l'Autre Monde pourrait être pas mal, mais un peu lourde dans le cadre du découpage. "
C'est pas décourageant ça ?

Suis d'accord avec Dourak (encore) et Lapin (encore) : un truc plus simple avec un fil conducteur. Na :!
"Te laisse pas impressionner Astarté, acharne-toi sur lui, tu as mon soutien silencieux"
Aelez le 10 mars 2007 à 01.05.09

Winteria

Bon, je vais reformuler :

Je disais que j'allais réfléchir à la manière dont on pourrait intégrer une narration dans ce projet  (et vous pouvez faire de même, hein, mon avis est pas tout puissant. c'est con, d'ailleurs).

Ce que je crains, c'est que cette narration se retrouve totalement submergée sous des dialogues explicatifs à propos des découvertes que le(s) héros ferai(en)t. Parce que de la façon dont je vois la chose, il en faudrait, des dialogues (à moins que vous voyiez ça autrement).

De plus, les auteurs devraient, en plus de s'accorder totalement avec les idées développées précédemment, rester dans la continuité de la trame, et dans l'esprit des personnages (et ma comparaison au gonzo se situait là : j'ai pas critiqué l'esprit du truc, c'est juste qu'il y avait, par endroits, des incohérences dûes au manque de concertation volontaire entre les auteurs, et c'était d'autant plus fun). Le problème, c'est que les auteurs sont pas forcément motivés pour tout ça.

J'espère avoir été clair, cette fois, putain d'autistes.

PrototypeNucléique

Topic de merde.
Idée de merde.
Site de merde.

Vous foutez la gerbe.

Glaüx

#12

Faut pas parler devant un miroir, tu risques de t'éclabousser la gueule.

Astarté

Bisou Proto...toujours en forme, je vois
"Te laisse pas impressionner Astarté, acharne-toi sur lui, tu as mon soutien silencieux"
Aelez le 10 mars 2007 à 01.05.09

PrototypeNucléique