La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

conférences et cours magistraux

Démarré par lapinchien, Janvier 15, 2017, 15:09:58

« précédent - suivant »

lapinchien


Muscadet

Grâce à ma motricité dans l'espace-temps, je peux aller me coucher, et me relever tout à l'heure en ayant l'impression que du temps s'est écoulé car je suis un être conscient.

lapinchien

a priori il n'y a pas besoin que le "conscient" (ou plutôt que des entités capables de faire des mini simulations de l'univers local qui les environne) existent pour que le temps existe. cependant après avoir écouté deux fois cette conférence sur Youtube (une fois donnée à Nantes et ici à Marrakech que je trouve plus intéressante) il y a un truc que je ne m'explique toujours pas. En réalité ce que Klein dit c'est :
- que les particules qui se déplacent à la vitesse de la lumière n'ont pas de temps propre
- que le champs de Higgs est apparu à un certain moment
- qu'avant cette apparition, les particules élémentaires ne pouvant pas interagir avec lui, puisqu'il n'existait pas, avaient toutes une masse nulle et se déplaçaient toutes à la vitesse de la lumière

puisque les particules de l'univers se déplaçaient toutes à la vitesse de la lumière avant l'apparition du champ de Higgs et qu'elles n'avaient donc pas de temps propre, comment le temps pouvait-il exister avant l'apparition du champ de Higgs ? On sait que le temps peut se convertir en espace et l'espace en temps donc est-ce qu'avant l'apparition du champs de Higgs il n'y avait que de l'espace ? Est ce que l'énergie a un temps propre pouvant expliquer que le temps existait avant ?

Muscadet

Ce sont des questions légitimes en effet.
J'avais découvert l'accélération de particules du CERN de Genève lorsque j'avais lu le DaVinci Code de Dan Brown. Comme quoi, tous les chemins mènent au boson de Higgs.

lapinchien

tu ferais mieux de lire le code pénal ça te renseigne beaucoup plus sur la question de la masse.
Chose marrante, le boson de Higgs n'explique dans le modèle standard que le moyen pour une particule élémentaire d'obtenir une masse. Si  j'ai bien compris on ne sait pas trop bien expliquer les masses des corps plus gros. Les protons et neutrons n'ont pas pour masse la somme des masses des particules élémentaires qui les composent pas plus qu'un atome celle de ses electrons et hadrons, on pourrait imaginer qu'il faut tenir compte des énergies liguantes pour combler parfois près de 95% de la masse manquante mais ce n'est pas le cas, chose encore plus marrante, la masse de certains corps est inférieure à la masse des éléments qui la composent.
Bon. Je vais me pendre.

Muscadet

Laisse-moi de la corde, je viens de finir ton texte.