La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

grand concours d'initiative

Démarré par lapinchien, Octobre 13, 2006, 20:07:55

« précédent - suivant »

Astarté

Sinon pour le sujet il y a peut-être des trucs à piquer dans l'actualité genre :
-prix nobel de la paix
-infanticide
-pédératie chez les hannetons
"Te laisse pas impressionner Astarté, acharne-toi sur lui, tu as mon soutien silencieux"
Aelez le 10 mars 2007 à 01.05.09

lapinchien

yeah ! on a qu'à faire un Pernauthon ! Le premier qui passe au JT de 13h a gagné ! Preums pour faire des arnaques de vieux où qu'ils se retrouvent sur Internet dans des films de partouzes !

Dourak Smerdiakov

Ceci dit, dans tous les cas, ça ne donnera que du n'importe quoi incohérent sans un commisaire politique chargé de coordonner la rubrique, refusant des textes ou demandant des rectifications. On n'est pas en système libéral.

Et, là, on arrive directement au problème inhérent à ce genre de projet : chacun imagine son monde à sa manière, voit les choses de son point de vue, n'accepte pas de voir sa créativité tenue en laisse. Bref, c'est l'aternative entre le bouillon informe et la frustration de la majorité avec désertion, rébellion, décimation et répression.

Bref, dans la pratique, je suis sceptique vis-à-vis du résultat final de ce genre d'initiative, à moins d'avoir une colonne vertébrale qui constitue un arbre à partir duquel d'autres textes émergent comme des branches. Un peu comme le mythe central du cycle du Graal, autour duquel des auteurs brodaient selon leurs inclinations en s'intéressant à tel personnage particulier.

Donc, alternative :

1°) projet flou mais peu contraignant, voire moins ambitieux, qui donne une grosse soupe dont je crois que personnellement que le résultat final sera sans intérêt.

2°) projet avec une armature centrale faisant autorité, à définir dès le départ, avec un chef de rubrique responsable d'assurer la cohérence de l'ensemble, la possibilité la plus ambitieuse mais la plus frustrante pour les auteurs en quelque sorte secondaires.




Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Glaüx

L'armature tyrannique et l'obéissance totale et baveuse aux projets de l'Organisation centrale, c'est ce qu'imagine Borges. Mais ça suppose qu'on se transforme en secte. C'est une idée médiocre, en effet.

Le projet tiédi et reader's digestisé, beurk.

Donc on peut aisément laisser tomber. D'autant plus que céans vient de naître un autre projet avec Winteria, pour moi, donc celui-ci serait de trop pour mes actuelles faibles forces.



A part ça, je viens de découvrir qu'il n'y a pas de nom latin connu pour raton-laveur. Même rat est d'étymologie très incertaine. *rrrratttt rrrrattt* probablement, comme le bruit des petites pattes qui grattent les murs et la terre battue des caves, ou rado - radere, "racler", via le fréquentatif raditare, "racler souvent" mais c'est une interpolation. 1278, pour la première occurence de "raton". Etonnant.

Dourak Smerdiakov

Faut pas exagérer, ça suppose juste un fond fixe et une orientation générale. Au fond, ça peut aussi être une source d'inspiration plutôt qu'un frein. J'aime bien l'exemple du cycle arthurien.

Ce qui me semble constituer un piège, c'est d'en rester à l'idée de décrire un monde, au lieu que celui-ci ne soit que l'arrière -plan des textes. Non pas : c'est une civilisation sur une planète verte avec deux soleils, la forme de gouvernement ceci, la religion cela, les maisons sont rouges à pois jaunes et les chats baisent avec les chiens et bla-bla-bla regardez comment je crée mon monde mesdames et messieurs. Mais : XYZ se réveille dans sa maison rouge à pois jaunes et un récit avec queue et tête commence, dans lequel au détour d'une rue un chat encule un chien sous les yeux d'un prêtre et d'un membre du gouvernement.

Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

 Pour une fois que Dourak veut participer à un projet collectif je fonce les yeux fermés quelque soit le sujet. On commence quand ?

Dourak Smerdiakov

Citation de: lapinchien le Octobre 14, 2006, 17:12:03
Pour une fois que Dourak veut participer à un projet collectif je fonce les yeux fermés quelque soit le sujet. On commence quand ?

Je n'ai rien dit de tel à aucun moment. Mais je peux l'envisager dans le cas de la solution "armature centrale" avec architecte. Sous réserve d'être inspiré par le thème central, de compatibilité idéologique, et de l'évolution de mon emploi du temps.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

bon ben comme çà tu l'as dit.

Maintenant t'as plus qu'a promettre que çà sera un truc en prose et t'auras tout le monde qui voudra participer.

Astarté

2°) projet avec une armature centrale faisant autorité, à définir dès le départ, avec un chef de rubrique responsable d'assurer la cohérence de l'ensemble, la possibilité la plus ambitieuse mais la plus frustrante pour les auteurs en quelque sorte secondaires.

Ca me va
"Te laisse pas impressionner Astarté, acharne-toi sur lui, tu as mon soutien silencieux"
Aelez le 10 mars 2007 à 01.05.09

Dourak Smerdiakov

Ok, je propose qu'on appelle ça le NGPZQVF (Nouveau Grand Projet Zonard Qui va Foirer), et qu'on élise de la manière la plus arbitraire possible un GANGPZQVF (Grand Architecte du NGPZQVF).

Dans un deuxième temps, je propose que le GANGPZQVF consulte les participants éventuels afin de ne tenir aucun compte de leurs souhaits dans son dessin du GPNGPZQVF (Grand Plan du NGPZQVF).

Si un jour ces deux étapes sont franchies, le GANGPZQVF pourra alors lancer le projet par un texte introductif.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

nihil

J'accepterais volontiers le poste de GANGJGHBVFVVGFYRT du moment qu'on me réexplique le concept avec des mots simples tels que bite ou couille.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Dourak Smerdiakov

Moi aussi, d'ailleurs. J'accepte tout sous réserve, d'ailleurs.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Glaüx

Moi je vous regarde, j'aime beaucoup regarder les gens.



A part ça aujourd'hui vers 18h12 j'ai failli acheter un banjo, et puis finalement non.

Dourak Smerdiakov

Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Glaüx

La bachichienne de balesespace ?