La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Vos putains de classiques

Démarré par Winteria, Juillet 29, 2006, 18:42:44

« précédent - suivant »

B52

Citation de: Monsieur Maurice le Août 03, 2006, 18:08:08
Moi, j'aime bouquiner un bon livre de Pierre Bellemare ou de Jean claude Bourret lors des longues soirées d'hiver, après m'être (fait) bourré une bonne pipe, au coin de la cheminée où crépite un feu de bois, vétu de ma robe de chambre à carreaux écossais, un verre de bourbon à portée de main, putain la classe quoi !
Il est bon!

Omega

Citation de: Glaüx le Juillet 29, 2006, 22:39:34
Borges, L'Aleph et Fictions au moins, beaucoup plus si affinités.

Segalen, René Leys pour un exemple de roman quasi parfait de facture et admirable de clarté.

Balzac, Illusions perdues, parce que bordel (par contre oublie les trucs qu'on fait lire à l'école, du type papa goriot).

Kafka, La Colonie pénitentiaire au moins, après, Le Château et Le Procès.

Jaccottet, si t'aimes la poésie ou si tu veux savoir comment la poésie peut être belle, car elle peut, si si, sans flonflons et sans angelots obèses. Un recueil au choix de la collection Gallimard Poésies.

Lautréamont, bon, y faut, quand même, hein.

Montaigne, le livre III des Essais, c'est même pas chiant, plutôt le contraire, et c'est follement génial.

Cyrano de Bergerac (l'auteur, pas le personnage), Les Royaumes et empires de la Lune et du Soleil. Les aventures d'un mec qui monte sur la lune en s'enduisant de moelle de boeuf et grâce à la force ascendante de la rosée, puis au soleil avec un truc indéfinissable. Ca, c'est vraiment un chef d'oeuvre indépassable, à mon goût, dans tout ce qui est science-fiction et aventures. C'est vieux mais ça se lit nickel (et ça apprend à faire de vraies phrases).

Benoït Caudoux, La Migration des gnous, parce que.

Camus, Caligula parce que, puis Le Malentendu parce que, puis L'Etranger parce que.

Michaux, Connaissance par les gouffres qui enfonce tout ce qui a pu être écrit à ma connaissance sur la drogue et ses effets vus du dedans, Lointain intérieur qui est profondément maladif et d'une lucidité terrible, et le recueil Ailleurs chez Gallimard poésie, en particulier le Voyage en Grande Garabagne.

Beckett, L'Innommable, si t'as pas pas peur, mais tu n'as pas peur, n'est-ce pas.

Plein d'autres livres. Je reviendrai plus tard.


Si des gens te disent de lire Werber, Philippe Claudel, Beigbeder, Nothomb, ou des contemporains de ce goût, d'une tu les écoutes pas, de deux tu les encules avec le Grand Robert et le Littré réunis, et le dictionnaire de la littérature aussi si possible, pour leur apprendre, de trois tu me les envoies.



Ca fait plein de jolies choses à manger tout ça, et sinon y a des auberges où on peut demander du foin en accompagnement ?
Non parce que Beckett, j'ai un mot du médecin. C'est-à-dire que j'ai automatiquement l'impression de lire sur les genoux de Vincent Delerm et c'est très désagréable.
Kafka, j'ai aussi une excuse : la métamorphose ou comment duper le monde avec un texte plus que moyen et démuni de la moindre trouvaille. J'en suis resté là, tant pis ou tant mieux pour moi.
Balzac scolaire, ouais c'est fait, faut dire qu'après ce genre d'épreuves, il faut chercher la motivation quelque part et en masse pour oser en ouvrir un autre.

Le reste doit mériter un coup d'oeil, je dis pas le contraire, quoique peut-être que non et peut-être qu'il faut continuer à lire et à relire Houellebecq puisqu'il est à peu près un des seuls à avoir quelque chose de vraiment intelligent à raconter autant dans le fond que dans la forme, tout en conservant deux autres qualités : être français et vivant.

Et peut-être (ou sûrement ) est-il pertinent d'envoyer se faire mettre ceux qui ne jurent que par l'ancien temps où "il y avait des gens qui savaient écrire hein, c'est pas comme maintenant avec tous ces crétins à la prose creuse qui se placardent en tête d'affiche chez Ardisson, dis donc, boudiou". Et les abandonner à leurs arguments trop souvent entendus.

Je suis une pute mais une pute loquace.

Le Duc

L'intéGRALE des danseurs de la fin des temps, de Michael Moorcock
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Loading


Glaüx

Ah mais je ne dis pas qu'il faut encenser les auteurs morts (même si c'est un statut sain et enviable à tous égards, autant loliquement que très sérieusement) et ne lire que leurs ouvrages. La preuve je citais aussi Caudoux, qui vient de sortir Géographie chez Leo Scheer, L4AI6JE D2J0 DIT? MON DIEU JE NE SAIS? JE NE CROIS PAS? IL FAUT LIRE G2OGRAPHIE DE BENOÎT CAUDOUX, et Jaccottet, qui bande encore.


Tiens, parmi les auteurs vivants d'ouvrages destinés à devenir des classiques si le monde est bien fait et suit mon auguste jugement de goût, ce qu'il serait bien avisé de faire ce fils de pute parce que merde quoi là, deux trois titres desdits - quelle phrase de merde, est-ce d'ailleurs une phrase :

- La Migration des gnous puis Géographie de Benoit Caudoux, on ne le dira jamais assez, c'est l'essence même de la littérature - et de la philosophie telle qu'elle devrait être, à savoir en actes de pensée mouvants, à savoir de la littérature.

- Microkosmos, ou le théorème de Soga, d'Asuka Fujimori, on fait pas plus vivant ; c'est du zonard, j'en ai parlé ailleurs, je sais plus où, c'est la facilité d'écriture jointe à la fantaisie, la rigueur de la pensée et de la construction qui restent cachées sous une avalanche de conneries et de partages en vrille, c'est bon, c'est beau, c'est bandant. En revanche Nekotopia, de la même, est évitable.

- Paradis de tristesse d'Olivier Py, et le reste, parce que (et on regarde le personnage de Gabriel, et on admire, et on comprend ce que c'est que de créer un personnage en trois touches et qu'il tienne, qu'il brille, qu'il éclate partout).

- putain, c'est vrai que les bouquins d'auteurs vivants encombrent pas ma bibliothèque, du moins, pas les bons

- Jean-Marc Agrati, ça me fait chier de le dire mais ses deux recueils de nouvelles (chez Hermaphrodite, gloire à eux au passage) m'ont semblé terriblement hétérogènes, entre l'intérêt majeur allié à une tension dont tu sens qu'elle va quelque part et qu'elle y arrivera, et un inintérêt presque aussi majeur parfois, allié à pas grand chose ; mais il est de fait, du moins j'espère, qu'un jour viendra où.

- Didier-Georges Gabily, j'ai pas envie de faire une liste mais il a écrit des choses que j'admire beaucoup et qui, de fait, appartiennent d'emblée au corpus "classique" de notre époque.

- bon, Viva la merda ! de Costes, on aime ou on n'aime pas, toujours est-il que dans le genre classique, c'est incontournable, et que c'est là. Pas trop convaincu par le reste de ses écrits en revanche (je dis bien écrits).




A part ça je sais plus si j'en ai déjà parlé, mais il faut lire et relire les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, pour ce qu'iceux défouraillent vostres génitrices avecque vigueur & amplitude. Oui, j'ai déjà dû le dire. Je m'en fous.

400asa

Je cherche de la littérature étrangère teintée de zone.
Si possible en anglais ou en italien.
Selon ma mère il faut lire autre chose que "des textes débiles sur Internet" quand on étudie les langues.

Glaüx

Ca tombe bien que ta mère soit convoitable, ça va pouvoir servir éventuellement.


400asa

Je suppute par cette réponse que non, tu n'as rien à me conseiller. Bah, tu sers à quoi alors ?

nihil

Tu demandes à l'over-patriote fancophoniste des conseils de littérature étrangère ? Sois cendre, pute.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

400asa

Le connard francophoniste m'a déjà repris plusieurs fois sur mon niveau en anglais, alors je pensais. je pense trop, aussi. Je demanderais à Hag, tiens.

Glaüx

Je serais capable de reprendre les gens sur leur niveau en gastronomie chinoise ou en maçonnerie quantique si ça me permettait de montrer ma bite. Ca implique pas que je sache quoi que ce soit sur la gastronomie chinoise ni sur la maçonnerie quantique. Ca suppose juste une grosse bite.

nihil

A défaut de grosse bite, on peut être un électeur de François Bayrou, ça marche aussi.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

400asa

Citation de: Glaüx le Février 05, 2008, 20:46:05
Je serais capable de reprendre les gens sur leur niveau en gastronomie chinoise ou en maçonnerie quantique si ça me permettait de montrer ma bite. Ca implique pas que je sache quoi que ce soit sur la gastronomie chinoise ni sur la maçonnerie quantique. Ca suppose juste une grosse bite.

Putain, et moi qui croyais que t'étais comme une sorte de Dieu chauve. Un peu comme un Dieu Grec, avec des habitudes d'humain, des traits de caractère humains, mais qui ferait du vélo. Putain.
Non, juste la bite c'est pas assez.
Je choisis le déni conscient.

Glaüx


Dourak Smerdiakov

Citation de: 400asa le Février 05, 2008, 20:10:08
Je cherche de la littérature étrangère teintée de zone.
Si possible en anglais ou en italien.
Selon ma mère il faut lire autre chose que "des textes débiles sur Internet" quand on étudie les langues.

Malaparte, si ce n'est déjà fait. Cela dit, je ne connais que fort mal la littérature italienne.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.