La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Rêglement et communication - Serial Insert : Jack et la Nuit Debout

Démarré par lapinchien, Avril 20, 2016, 16:53:06

« précédent - suivant »

lapinchien

Ici la liste des topics jouables en serial insert afin d'écrire collectivement l'histoire de "Jack et la Nuit Debout"
01-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : après la pluie, le beau temps (Publié)
02-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : à cœur vaillant, rien d'impossible  (Publié)
03-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : donner c'est donner, reprendre c'est voler  (Publié)
04-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : bon sang ne saurait mentir (Publié)
05-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : faute avouée est à demi pardonnée (Publié)
06-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (Publié)
07-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : chassez le naturel, il revient au galop (Publié)
08-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : l'enfer est pavé de bonnes intentions
09-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : l'homme est un loup pour l'homme
10-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : plus on est de fous, plus on rit



Vous vous souvenez peut-être de notre personnage Jack, dans sa fantastique aventure, Jack et le pot au feu
https://www.youtube.com/watch?v=hq9DHag12Cc

Ce serait bien en attendant la fin de la Saint-Con pour animer la période électorale qui peut durer toute une semaine, d'écrire collectivement une nouvelle aventure de Jack suivant la méthode du sérial-insert. C'est à dire qu'on a un texte initial et qu'en tour par tour chacun peut insérer une nouvelle phrase puis intervenir à nouveau une fois que deux autres contributeurs sont intervenus. Je propose cette fois de lancer 10 chapitres décrivant la progression de l'intrigue a minima dans 10 topics différents. Les 10 chapitres sont jouables simultanément, c'est à dire que je vais poster les 10 topics dans un instant et que chaque joueur est libre d'intervenir dans chacun d'eux pour étoffer le texte. On se réserve ce topic pour encadrer collectivement la progression de l'écriture du récit.

Si on souhaite intervenir sur le chapitre 3, par exemple, on peut le faire directement sans attendre que le chapitre 1 soit fini. Il faut simplement que deux autres intervenants aient posté une contribution depuis notre dernière contribution sur le chapitre 3. Cette règle s'applique sur tous les chapitres ce qui permettra aux "écri-joueurs" de ne pas se sentir bloqués en attendant que d'autres participent. Par exemple si on vient de poster une contribution en insérant une phrase dans le chapitre 3 alors on est bloqué sur le chapitre 3, il faut attendre que 2 autres zonards jouent mais on peut soit même continuer à jouer sur le chapitre 5 par exemple si deux contributeurs sont intervenus depuis notre dernière intervention sur le chapitre 5. ça rendra le serial insert beaucoup plus dynamique à jouer et je l'espère avec plus de joueurs simultanément, plus d'engouement, plus d'inventivité, plus de plus, sarkozyesque donc.

Si vous intervenez sur un chapitre et que vous êtes sur le point de poster votre contribution et qu'un message apparait vous avertissant qu'un nouveau message à été posté pendant que vous écriviez le votre, ne postez pas votre contribution. Faites un copier-coller de la phrase que vous souhaitiez insérer et retentez votre chance.

lapinchien

La première phrase de chaque chapitre et la dernière phrase de chaque chapitre vont être postées dans un instant.
Il y aura donc un topic par chapitre.
La première phrase et la dernière phrase doivent rester à leur place. Ce sont elles qui indiquent ce qu'il se passe au début et à la fin du chapitre et servent de jonction entre les chapitres.

Il ne faut pas insérer de phrase avant la première phrase d'un chapitre.
Il ne faut pas insérer de phrase après la dernière phrase d'un chapitre.

L'intrigue doit être cohérente. L'objectif dans l'insertion d'une nouvelle phrase est de détailler d'avantage le chapitre tout en tendant à ce que la dernière phrase soit valide et que l'ensemble des chapitres décrivent une intrigue cohérente. il faut imposer le moins de règles possible mais bien connaitre l'avancement de l'histoire avant d'intervenir. Vous pouvez vous même proposer des règles ici, demander plus de flexibilité sur certaines règles. L'idée c'est de rendre les règles du jeu le moins rigides possible pour s'amuser et les faire évoluer.

lapinchien

Voici en exclusivité les titres de chacun des chapitres, le jeu n'est pas encore commencé, il me faut à présent écrire la première et dernière phrase de chacun d'eux et créer un topic par chapitre. J'ai choisi des proverbes aléatoires pour les nommer comme ça je ne sais pas encore ou va l'histoire et ça me donne un squelette débile aléatoire. Je vais quand même essayer de construire une intrigue cohérente en m'inspirant des titres.

01-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : après la pluie, le beau temps
02-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : à cœur vaillant, rien d'impossible
03-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : donner c'est donner, reprendre c'est voler
04-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : bon sang ne saurait mentir
05-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : faute avouée est à demi pardonnée
06-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
07-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : chassez le naturel, il revient au galop
08-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : l'enfer est pavé de bonnes intentions
09-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : l'homme est un loup pour l'homme
10-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : plus on est de fous, plus on rit

lapinchien

Voici la trame générale de l'histoire, et les première et dernière phrase de chaque chapitre. Je vais à présent poster un topic par chapitre et le jeu pourra commencer. Bien s'imprégner de cette trame générale, garder l'objectif de chaque chapitre en tête avant d'intervenir.

01-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : après la pluie, le beau temps
Jack s'ennuyait chez lui. Il décida alors de se rendre place de la République pour la filmer en live sur Périscope.

02-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : à cœur vaillant, rien d'impossible
Le cordon de sécurité était tout de même bien imposant. Jack finit tout de même par s'approcher de l'estrade.

03-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : donner c'est donner, reprendre c'est voler
Soudain ce fût le tour de Jack de prendre la parole et un microphone lui fut tendu. Mais ce gros bâtard de coordinateur de débat fit évacuer Jack de l'estrade.

04-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : bon sang ne saurait mentir
Jack fut exfiltré vers l'espace VIP où il se retrouva enfermé avec Véronique Genest, Alain Finkielkraut et Eric Zemmour. Ce groupe vaillant venait de retrouver sa liberté et se frayait un chemin à grands coups de poings à travers toute cette bande de zombies fascistes.

05-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : faute avouée est à demi pardonnée
Sans vraiment s'en apercevoir Jack, Véronique Genest, Alain Finkielkraut et Eric Zemmour cassaient des gueules sans rencontrer de résistance particulière et se dirigeaient tranquilou vers le stand cantine à prix libre. Ce fut le plus copieux repas à l'œil auquel nos compères n'avaient été invités, et tout en continuant de galvaniser les foules de leurs slogans fédérateurs, plusieurs cohortes se mirent en marche vers les appartements de Manuel Valls.

06-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
Toute une armée de CRS se dressait cependant devant nos glorieuses troupes. Et c'est ainsi que les CRS convaincus se joignirent au mouvement pour organiser un gigantesque apéro géant chez le premier ministre.

07-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : chassez le naturel, il revient au galop
L'armée protégeait l'accès à la rue des appartements de Manuel Valls et d'ailleurs très vite on s'apperçut qu'ils l'hélitreuillaient pour l'exfiltrer ni vu ni connu. Jack et Eric Zemmour avaient eut une bonne intuition, puisque à présent l'armée avait rejoint leur cause et Manuel Valls pendait au bout d'un crochet de boucher.

08-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : l'enfer est pavé de bonnes intentions
Les CRS et l'armée escortaient une foule de plus en plus nombreuse qui convergeait vers l'Elysée dont le siège avait déja débuté. C'est ainsi que Jack pu obtenir la reddition sans condition de François Hollande qui fut arrêté à Varennes.

09-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : l'homme est un loup pour l'homme
Il fallait cependant improviser une guillotine mais Jack se rappela d'un vieil épisode de Mac Guyver qui l'avait marqué durant sa prime jeunesse. Finkielkraut tenait la tête de Flamby à bout de bras et la brandissait à la foule qui scandait des "Mais taisez-vous ! Mais taisez-vous donc !".

10-Serial Insert : Jack et la Nuit Debout : plus on est de fous, plus on rit
Tous les français libérés chantonnaient, festoyaient et forniquaient librement. Jack se réveilla sanglé dans une petite pièce capitonnée et il avait fort mal à son fondement.

lapinchien

les 10 topics des 10 chapitres sont postés. Pour jouer :
-lisez bien l'intrigue générale
-choisissez un chapitre , se rendre dans le topic concerné
-copier la dernière intervention, cliquer sur répondre, coller, insérer une nouvelle phrase, poster (en respectant les règles)
-allez jouer sur d'autres chapitres en attendant bien à chaque fois qu'au moins deux contributeurs soient intervenu après vous avant d'insérer une nouvelle phrase
-faites des retours sur ce topic si nécessaire
-continuer à jouer à l'infini

lapinchien

#5
En gros c'est comme si on jouait tous à des parties d'échecs simultanées tous contre tous. Pour montrer l'exemple, j'ai posté des contributions sur le chapitre 1,2 et 3, je suis à présent bloqué sur ces chapitres et je dois attendre que 2 autres personnes soient intervenues avant de pouvoir insérer une nouvelle phrase. Il me reste tout du moins la possibilité de continuer à jouer en proposant une phrase pour les chapitres 4,5,6,7,8,9 et 10. Ce que je ferai si d'autres zonards sont intéressés par l'initiative et postent des contributions. Je conseille de mettre en gras la phrase insérée lors de chaque intervention pour que tout le monde la repère rapidement et qu'on n'ait pas à tout relire à chaque fois.

lapinchien

je rappelle que pendant tout la période liée aux votes de la Saint-Con, il vous est possible de participer à cette expérience d'écriture collective,10 serial inserts simultanément menés de front sur les 10 chapitres segmentant l'intrigue de 'Jack et la Nuit Debout'. Il y a un topic par chapitre et pour jouer il suffit d'insérer chacun à notre tour une phrase dans l'histoire pour qu'elle s'étoffe au fur et à mesure des interventions.


MILL


lapinchien

si vous préférez, on peut les faire dans l'ordre en attendant la semaine #TDM2016
voici donc le premier épisode http://forum.lazone.org/index.php?topic=3566.0
on se focalise tous dessus, on laisse les autres de coté et dès qu'il est fini on le publie et on passe au suivant.



lapinchien

Appel à écriture collective - Jack et la Nuit Debout
trailer : https://www.youtube.com/watch?v=RKzbyDjrr1U

L'objectif est d'écrire un texte collectif cohérent comprenant 10 chapitres. Il n'est pas possible de modifier la première et la dernière phrase de chaque chapitre qui font la jonction. En tour par tour, chaque participant copie/colle le texte existant et y insère un petit paragraphe puis poste le tout sur le topic dédié du forum du site de littérature participative et collaborative www.lazone.org

Retrouvez l'accès vers l'ensemble des 10 chapitres jouables simultanément ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3556.0

Il faut attendre pour chaque chapitre que deux personnes aient joué avant de nouveau pouvoir jouer soi-même.