La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Dossier la subversion pour les nuls

Démarré par nihil, Juillet 28, 2005, 14:21:54

« précédent - suivant »

nihil

Ca faisait bien longtemps qu'on avait pas lancé un dossier, c'est chose faire grace à Nounourz qui a posté une petite introduction (à paraitre bientôt). Je bosse moi aussi sur un texte à ce sujet (avec l'aide non consentie de Aka, Nourz, Vento...).

Vous savez que la Zone se targue d'être un site subversif. Qu'est-ce que cela signifie ? Expliquez à un jeune, à un mongolien, à un conservateur forcené, à un catholique ce qu'est la subversion et comment devenir subversif.

A vous de jouer.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

ventoline

#1
Premier point: une attitude subversive même implicite est une incitation à rejeter les principes communément admis, en cédant -le plus souvent - à ses pulsions. Par exemple ne pas essuyer ses pieds sales sur le paillasson en entrant peut être considéré comme une attitude subversive motivée par la flemme. Au delà de l'aspect négligé et jeanfoutre de la chose, cette attitude peut en fait se révéler comme étant un cri de révolte désespéré contre la tyrannie de la propreté, une démarche philosophique réfléchie à vocation libératrice (koi foutre de la propreté ? moi boire bière) ou punitive (pourriture humanoïde, tu ne mérite pas de fouler un sol immaculé).

Deuxième point: les points de vue pour/contre la subversion aboutirent à donner une définition quasi bicéphale de la subversion. Nonobstant (quel mot ridicule, ça devrait être interdit) volontairement l'analyse étymologique du mot, dont le préfixe 'sub' laisse à penser l'acte mesquin et emprunt de fourberie discrète, quasi sodomite, nous considèrerons plutôt l'image réfléchie par ses partisans et ses détracteurs. Du coté du pour on en fait l'éloge comme un acte libérateur (cf. susdite), l'apanage d'activistes flamboyants, du coté contre elle est couverte d'ignominie et considérée comme l'oeuvre machiavélique d'un homme rongé par la Bête. Ces deux aspect doivent êtres explorés ou il faut trancher une fois pour toute.
Musique, culture et handicap: http://www.zonemetal.com/

nihil

Et ça peut servir de mini-article pour le dossier ça à ton avis ?
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

ventoline

Heu, en étoffant un peu pourquoi pas.

Ca pourrait être la première fois que promet un texte et que je le fais, hum hum.
Musique, culture et handicap: http://www.zonemetal.com/

nihil

Eh ben je prends, t'auras qu'à éditer un peu tout ça, rallonger si t'as envie et le poster.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

sniz

ce topic est mémorable.

je crois qu'il faudrait pas seulement poster le message de ventoline mais aussi ceux de nihil qui s'intercalent et fourguer ça dans une rubrique "petit guide de la prostitution à l'usage des webmasters"