La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

En manque de culture

Démarré par nihil, Janvier 30, 2005, 13:54:52

« précédent - suivant »

Hag


Le Duc

Euh.. bordel, je me sent faible. Merci en tout cas en plus c'est gratuit !
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Le Duc

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Yothar_Ace

Mon coeur,
A trop mal,
Quand je te vois,
Je vomis,
Meurs,
Très loin de moi.

Glaüx

Je suis en train de me faire des bouquins d'Eric Chevillard, à commencer par Préhistoire, et Les Absences du Capitaine Cook dans la suite des événements aussi joyeux qu'agréables. C'est Benoit Caudoux qui conseille, ce qui suffit en soi à en faire une saine lecture, c'est publié par Minuit, ce qui fait une foutre de bonne autorité, mais surtout c'est très bon. Et en de nombreux points, je crois que Chevillard est le petit frère de Dourak, ou l'inverse, je ne sais pas, il faut creuser.

Préhistoire, qui raconte la non-vie d'un archéologue rendu boîteux et vaguement taré par une chute dans une grotte et qui devrait devenir guide dans une grotte préhistorique, toujours, ça commence dans une ambiance à la Kafka, avec effacement des individus, absurde sinistre et raison au placard ; et le ton est d'une froideur et d'un humour grinçant tout à fait chouette.

Le début de chapitre ci-dessous, j'ai eu vraiment l'impression de lire un exemplaire de texte du type de ceux que postent divers clampins égotistes ici, mais dans une version véritablement littéraire, et incluse dans un projet de livre cohérent, pas juste pour le plaisir de la branlette :
" Les oiseaux changent de nom en même temps que de région, c'est pourquoi ils sont partout chez eux. La légèreté des oiseaux fait un tort considérable à l'idée de patrie. Heureusement qu'il y a les basses-cours, les nations sont sauvées par leurs basses-cours". Précisons que c'est un passage wtf, aucun rapport avec ce qui précède, ni pour les oiseaux, ni pour les nations. Mais c'est pris dnas l'ensemble si on lit la suite. Youpi.

Quelques pages auparavant y a aussi eu un passage qui m'a fait lever les bras au ciel, le narrateur explicitait son absence d'envie de bosser dans la grotte, puis en est venu à parler de sa bonne volonté, même dans ses activités passées au sein de la conserverie familiale (réaction du lecteur, conserverie et préhistoire, wtf ?), puis, transition, "Mais, aussi longtemps que dura mon initiation - car on prétendait m'intéresser à toutes les phases de la fabrication des conserves en me confiant successivement la responsabilité de chacune d'elles -, je me montrai à la hauteur, ponctuel et assidu en semaine comme l'ennui le dimanche. Aujourd'hui encore, après plus de trente années, je pourrais aisément faire la preuve de mes compétences en la matière, s'il le fallait, puisqu'il le faut. [alinéa] Prenons un haricot. On me livre ce haricot. Je l'écosse. Je recueille les quatre graines (...)" et suit une explication de trois pages sur la mise en conserve des haricots, ses méthodes, ses avantages, ses risques. Hourra.

Bref.
Préhistoire, de Chevillard, est un putain de bon livre.

nihil

Citation de: Glaüx le Avril 16, 2008, 16:25:16
Je suis en train de me faire des bouquins

Je suis en train de me faire des bouquetins.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Glaüx

Le bouquetin est certes calorimétriquement avantageux, face au livre entrouvert, mais c'est faire fi de la délicieuse sensation des micro-coupures causées par le bord des pages sur le gland fouaillant au creux de la pliure et caressant le dos du livre.

nihil

On voit que tu t'es jamais pris une corne recourbée de 16 cm de diamètre sur 40 de longueur dans l'urêtre.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Abbe Pierre

Quelqu'un aurait des titres de bouquins kisonbien et qui se passent soit dans le milieu d'un HP, soit avec des malades mentaux de toutes sortes ? Je viens d'en terminer un mal foutu dont je ne me souviens même plus du nom et ça me frustre, puisque c'est un sujet qui doit pouvoir donner des trucs assez sympathiques.

nihil

Vol au dessus d'un nid de coucou (le bouquin) est sympa.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

lapinchien


Le Duc

Citation de: nihil le Avril 19, 2008, 13:42:39
Vol au dessus d'un nid de coucou (le bouquin) est sympa.

Putain déjà que le film est long et pas folichon (la fin mis à part)... J'ose même pas imaginer le somnifère que ça doit être !
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Glaüx

Dans la nuit de Bicêtre, de Marie Didier, chez Gallimard collection L'Un et L'Autre, c'est pas mal d'un point de vue historique et de curiosité sur ce sujet. C'est la biographie littéraire (c'est à dire, pas un bouquin d'histoire, même si l'écriture est pas spécialement digne d'un chef d'œuvre) de Jean-Baptiste Pussin, le mec qui a plus ou moins inventé la camisole de force, mais dans une volonté de libération des malades mentaux. En très bref, il est entré à Bicêtre comme malade, du temps où c'était un immense complexe sordide d'hôpital-prison-asile, une ville dans la ville ; il s'y est instruit et il a participé de plus en plus à la vie de Bicêtre, comme gardien, puis adjoint, puis directeur du département des oufs dans leur tête, le plus dur ; à l'époque où ils étaient au cachot, dans le noir, enchaînés bras et jambes en croix contre le mur. Et maltraités parce que bon c'est des oufs on s'en bat les couilles.

Le côté déplaisant c'est le préjugé foncièrement positif et idyllique sur le personnage, de l'auteur ; mais comme document et pour le plaisir de découvrir des trucs, c'est bien.

Glaüx

Le Duc, ta gueule. Zoophile indien.

Yothar Ace

Moi aussi j'veux lire des trucs de psychopathes !