La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

le Montserrat show

Démarré par lapinchien, Octobre 04, 2008, 18:26:29

« précédent - suivant »

lapinchien

Voici une analyse de texte de la pièce d'E.Roblès, Montserrat que j'ai choppé sur le net.
le but de cette initiative serait de faire un jeu de rôle par rounds s'inspirant de cette oeuvre.
dans cette histoire, une sorte de commandant psychopathe,Izquierdo, prend en otage 6 personnes au pif qu'il menace d'executer si un autre de ses prisonniers Montserrat ne balance pas la planque d'un autre gars qu'il recherche, Bolivar. Apres il pousse les otages à désigner dans leur groupe au fur et à mesure le prochain à être executé.

ça me fait penser aux règles de la plupart des reality show actuels qui font appel à de nobles valeurs comme la delation, le zèle, la conspiration, la cruauté gratuite, le voyeurisme. Je trouve ça génial en tant qu'expérience sociologique d'où l'idée de ce jeu de rôle : un show TV qui fait kidnapper aléatoirement des badauds dans Paris qui se retrouvent enfermés dans une sorte de Loft. toutes les semaines, le vendredi en prime time, un des concurents est executé en direct, celui que le groupe des survivants restant a désigné.

Une première étape va consister ,pour ceux qui voudrons bien  participer, à emarger ici en choisissant un personnage et en rensignant les infos suivantes :
-description physique du personnage
-description sociale du personnage (travail/ famille)
-description des circonstances de son elevement

dans deux  semaines, les inscriptions seront closes, nous passerons alors au lancement de la partie à proprement parlé avec un descriptif plus précis des règles.

Pour ma part je camperais Izquierdo, le présentateur du show et maître du jeu.


----------------------------------


ACTE I, p. 11 à 51.
Scène 1 (11-15) Zuazola, Moralès, Antonanzas.

Trois officiers espagnols évoquent la trahison qui a permis à Bolivar, le chef des nationalistes vénézuéliens, de s'échapper. Leurs récits permettent de découvrir les éléments de la situation historique : la guerre de libération menée par Bolivar, la cruauté de la répression menée par les Espagnols contre les nationalistes vénézuéliens.

Scène 2 (15-20) Zuazola, Moralès, Antonanzas, Izquierdo

Izquierdo précise les circonstances dans lesquelles Bolivar leur a échappé. Il connaît le traître et se déclare capable de le faire parler pour découvrir la cachette du chef rebelle.

Scène 3 (20-24) Le Père Coronil, Montserrat

Montserrat exprime son dégoût devant la violence de la répression espagnole. Le Père défend l'idée que la lutte contre les rebelles est une lutte contre le Mal et justifie ainsi les exactions des Espagnols. Montserrat accepte la proposition que lui fait le Père, de rentrer en Espagne.

Scène 4 (24-25) Le Père Coronil, Montserrat, Zuazola

Zuazola apprend au Père Coronil l'échec de l'expédition conduite par Izquierdo. Il raconte le massacre des habitants de la ferme où se cachait Bolivar.

Scène 5 (25-30) Le Père Coronil, Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Moralès, Antonanzas

Izquierdo expose la situation de la guerre et envisage les possibilités qui s'offrent à Bolivar. Celui-ci peut rejoindre ses partisans et continuer la guerre pour libérer le pays de l'occupation espagnole. Afin de fonder une république. Izquierdo insinue que Bolivar pourrait aussi renoncer à la lutte et se réfugier chez les Anglais. Montserrat prend sa défense. Izquierdo dénonce la trahison d'un officier espagnol et met en cause Montserrat. Celui-ci avoue.

Scène 6 (31) Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Moralès, Antonanzas

Izquierdo donne l'ordre de faire arrêter six personnes au hasard.

Scène 7 (32-35) Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Antonanzas

Izquierdo expose à Montserrat les termes du marché : qu'il révèle la cachette de Bolivar, sinon les six otages seront exécutés.

Scène 8 (36-42) Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Antonanzas, Le Potier, Le Marchand, des soldats.

Izquierdo interroge les deux premiers otages. Il s'agit d'un riche marchand, comblé par la vie, et d'un potier très talentueux.

Scène 9 (43-47) Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Antonanzas, Le Potier, Le Marchand, des soldats, La Mère, Le Comédien, Eléna, Ricardo, Moralès.

Les soldats amènent quatre autres otages. Deux sont présentés : une mère dont les jeunes enfants sont restés seuls à la maison, un comédien espagnol, qui a joué dans une tragédie devant Izquierdo.

Scène 10 (47-54) Montserrat, Zuazola, Izquierdo, Antonanzas, Le Potier, Le Marchand, des soldats, La Mère, Le Comédien, Eléna, Ricardo, Moralès, Le Père Coronil.

Izquierdo expose devant le Père et le otages ce qu'il a imaginé pour faire parler Montserrat. Il donne une heure aux otages pour convaincre Montserrat de livrer Bolivar.

retour / sommaire


ACTE II - PAGE 55 A 83

Scène 1 (55 - 74) MONTSERRAT, LES SIX OTAGES

Les otages ont encore des doutes mais Montserrat leur montre qu'Izquierdo fera ce qu'il a dit en rappelant sa cruauté. (55,56) Ils interrogent Montserrat qui reconnaît avoir trahi les siens en cachant Bolivar au nom de la dignité humaine (57). Les otages tentent de le convaincre, chacun exposant son cas particulier. Le comédien est espagnol et patriote. Le potier a cinq enfants qu'il doit élever. La mère a deux petits restés seuls chez elle. Le marchand, marié récemment, affolé par l'idée de perdre sa vie qui s'annonce heureuse, se montre le plus violent. Seul, Ricardo raisonne plus objectivement, il a eu lui-même à souffrir de la cruauté des occupants qui ont fusillé son père. Montserrat se justifie : pour lui, ce n'est pas Bolivar qui est seul en cause mais la liberté de millions d'hommes (59). Il rappelle les horreurs commises par les Espagnols (60,61) pour convaincre les otages d'accepter le sacrifice de leur vie. Il se réfère à la volonté divine et à l'exemple du Christ (63). Le marchand offre en vain sa fortune. Il se joint au potier pour essayer de tuer Montserrat. Le comédien s'interpose.

Scène 2 (74 - 75) MONTSERRAT LES SIX OTAGES MORALES DES SOLDATS

Moralès intervient pour calmer les otages.

Scène 3 (75 - 82) MONTSERRAT LES SIX OTAGES MORALES DES SOLDATS IZQUIERDO

Izquierdo a décidé de commencer les exécutions d'otages. Mais il découvre parmi eux la jeune et belle Eléna. Il annonce son intention d'abuser d'elle et lui promet la vie sauve. Eléna se déclare prête à mourir pour sauver Bolivar (75-79). Le potier est désigné pour être exécuté le premier. A ses supplications, Izquierdo répond par des sarcasmes.

Scène 4 (82 - 83) MONTSERRAT LES OTAGES moins LE POTIER, MORALES DES SOLDATS IZQUIERDO

Alors que l'exécution du Potier est imminente, la mère supplie de nouveau Izquierdo. Celui-ci donne l'ordre de la faire fusiller la dernière comme s'il s'agissait d'une mesure de clémence.



retour / sommaire


ACTE III PAGE 87 A 139

Scène 1 (87 - 93) MONTSERRAT, IZQUIERDO, MORALES, LE P.CORONIL, LA MERE, ELENA, LE COMEDIEN, LE MARCHAND, RICARDO. MOINES, SOLDATS.

Le marchand essaie d'acheter sa grâce. Izquierdo se moque de lui et lui propose un autre marché : pour sauver sa vie, le marchand doit lui livrer sa femme. L'otage accepte pour découvrir aussitôt que l'officier continue de se moquer de lui. Il est conduit dans la cour.

Scène 2 (94 - 104.) MONTSERRAT, IZQUIERDO, MORALES, LE P.CORONIL, LA MERE, ELENA, LE COMEDIEN, RICARDO. MOINES, SOLDATS.

Avant de le faire fusiller, Izquierdo oblige Salcedo le comédien à réciter une tirade. Il s'agit d'un rôle dans lequel un condamné pardonne à ses bourreaux. (94-98) Le comédien en appelle à la protection de la religion en la personne du P. Coronil. Mais celui-ci lui recommande d'aimer ses bourreaux et soutient le raisonnement d'Izquierdo.

Scène 3 (105 A 107 ). MONTSERRAT, IZQUIERDO, MORALES, LA MERE, ELENA, RICARDO. MOINES, SOLDATS.

Izquierdo s'efforce une nouvelle fois de faire céder Montserrat. Arguments : mort = fin définitive ; Dieu en chaque homme, "c'est sur Dieu que tu pointes les fusils", d'où malédiction. Izquierdo transfère la responsabilité des exécutions sur Montserrat.

Scène 4 (107 - 114) . MONTSERRAT, IZQUIERDO, MORALES, LA MERE, ELENA, MOINES, SOLDATS. LE P. CORONIL

Izquierdo rappelle sa "mésaventure", quand il a été enterré vif par les partisans de Bolivar. Eléna se propose pour l'exécution suivante. Izquierdo refuse mais le P. Coronil intervient pour l'obliger à traiter Eléna comme les autres otages (109-110). L'officier désigne alors Ricardo qui affronte courageusement l'épreuve, affirmant sa confiance en Bolivar dont Izquierdo met en doute le courage.

Scène 5 (115 - 117) . MONTSERRAT, IZQUIERDO, LA MERE, ELENA, LE P.CORONIL, SOLDATS.

Pendant l'exécution de Ricardo... Montserrat exprime sa révolte devant la cruauté d'Izquierdo. Celui-ci ironise sur sa sensibilité à la "jeunesse".

Scène 6 (118 - 121) . MONTSERRAT, IZQUIERDO, LA MERE, ELENA, LE P.CORONIL, SOLDATS. MORALES.

La mère est désignée. Elle supplie Montserrat de céder en lui demandant de penser aux deux petits enfants qui mourront sans elle. Montserrat est sur le point de révéler la cachette de Bolivar, il donne les premières indications mais Eléna l'interrompt, lui rappelant les quatre "sacrifices" précédents. Furieux, le P.Coronil ordonne aux soldats de l'emmener.

Scène 7 (121 - 123) . MONTSERRAT, IZQUIERDO, MORALES, LA MERE, LE P.CORONIL, SOLDATS.

Pendant l'exécution d'Eléna... La mère supplie le P. Coronil, Izquierdo, Montserrat, en vain. Elle est emmenée à son tour. Izquierdo fait sortir tout le monde pour rester seul avec Montserrat.

Scène 8 (124 - 134) . MONTSERRAT, IZQUIERDO

Resté seul avec Montserrat, Izquierdo tente de nouveau de le convaincre en reprenant ses arguments : il essaie de le faire douter de Bolivar, de la justice de son combat. Il fait appel au sentiment chrétien du respect de la vie. Il justifie sa propre action en se référant à son devoir de soldat et se déclare "capable d'exterminer deux millions de Vénézuéliens". Puis il confie l'origine de sa haine: le souvenir des quatre jours qu'il a passé enterré vif et l'obsession des rires de ses tortionnaires. Il annonce à Montserrat que son épreuve va continuer avec six nouveaux otages. Pour la seconde fois, Montserrat est sur le point de céder et commence à livrer ses informations avant de se reprendre, alors que survient Moralès.

Scène 9 (134 - 137 ) MONTSERRAT, IZQUIERDO, MORALES, SOLDATS.

Moralès vient annoncer que Bolivar leur a échappé de nouveau et qu'il a réussi à rejoindre ses partisans. Trois Espagnols ont été tués. Izquierdo essaie d'effrayer Montserrat avec des menaces de torture mais celui-ci continue d'exprimer sa confiance et son espoir.

Scène 10 (138 - 139 ) MONTSERRAT, IZQUIERDO, MORALES, LE P. CORONIL, ANTONANZAS, ZUAZOLA, SOLDATS.

Antonanzas et Zuazola (officiers de la scène 1) surviennent en criant vengeance. Ils insultent Montserrat, le frappent puis l'entraînent dehors pour l'abattre.

Scène 11 ( 139 ). IZQUIERDO, LE P. CORONIL.

Bref échange à propos des derniers mots de Montserrat. Le P.Coronil demande s'il s'est repenti. Izquierdo lui répond "Non. Il me parlait seulement de la joie des autres."

Glaüx

Bon, j'ai rien capté parce que je suis naze, j'ai passé l'après-midi à écrire ; mais je prends.
OUAIS JE SAIS JE SAIS GLAÛX IL DIT JE PRENDS ET PUIS IL DISPARAÎT? CET ENCUL2;
Sauf que j'ai changé, oui madame.

Je c/c ton topo et je reviens demain avec un cerveau.

Dourak Smerdiakov

T'es malade ? T'as vu tout ce qu'il faut lire et réfléchir avant de commencer à jouer ?

D'ailleurs, Monserrat égale cabale, égale complot judéo-maçonnique, égale Jean Sarkozy à mort.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Glaüx

Par des chemins de pensée que j'ignore et que je veux à toute force ignorer, je viens de méditer sur l'absence de rapport numéral étonnant entre les cinq actes de la tragédie classique te les quatre strophes du sonnet, malgré une progression similaire. Dourak, tu me rends sale.

Dourak Smerdiakov

Je mesure mal ma responsabilité dans cette affaire, mais nous serons tous rendus sales et en poussière, et après on verra si on a encore des yeux pour voir.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

 pas la peine de lire le texte ci dessus pour comprendre les rêgles du jeu. (c'etait juste pour rendre hommage au texte original)
-il faut choisir un personnage et remplir sa fiche descriptive
-quand le jeu commencera il suffira juste de le faire interagir avec les autres personnages dans le topic consacré à la semaine en cours. En tant que maître du jeu,  je modererais les actions des joueurs. l faudra avoir une approche deconnatoire. Tuer les autres ne sera pas autorisé, ni leur porter atteinte physiquement.
-le but sera de creer des alliances, faire preuve de ruse, des appartés via MP seront autorisées. L'objectif étant de designer democratiquement quel sera le joueur eliminé de la semaine à l'unanimité. (ça va bien foutre le boxon d'ailleurs) Le joueur dont le personnage est executé sort du jeu la semaine suivante.

Dourak Smerdiakov

Et on gagne un autocollant paganini du concours Reine Elisabeth de la musique 1985.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

non, une Wii en pain d'épice.

Dourak Smerdiakov

Bon. Dans ces conditions. Vive Bolivar. Je me lance.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

la_marquise_de_sade

j'ai pas compris ce qu'il fallait faire
mais le premier prix est tentant

je m'inscris aussi


la_marquise_de_sade

Citation de: lapinchien le Octobre 04, 2008, 20:42:05
Tuer les autres ne sera pas autorisé, ni leur porter atteinte physiquement.


et informatiquement on a le droit ?
genre planter leur freebox par exemple

lapinchien

non. le premier qui agresse un autre concurrent sera automatiquement executé par un des snipers d'elite sur les miradors. tout droit recrutés de la guerre de Yougoslavie, ils deconnent pas avec le reglement.

le but sera de raconter des trucs interessants et droles. Plus vous raconterez des trucs interessants et droles et plus Izquierdo, le presentateur, moi, vous donnera des trucs en echange.

Glaüx

La dernière fois que j'ai tué des personnages de projet à plusieurs, un de leurs auteurs a clamsé dans la réalité. Alors c'est bon, promis, je tue plus personne, j'ai capté.

C'est chiant d'être dieu parfois.
Tu peux jamais déconner.

lapinchien

et vos fiches persos alors ? il suffit pas de s'inscrire ou de voter. Je vous rappelle que c'est un jeu d'imagination pas la prochaine election presidentielle.

Glaüx

Ah oui mais je rappelle que j'ai dit demain, pour ma part, et là je commence déjà à sentir la douce caresse de l'alcool (excellent au demeurant), alors si je veux éviter un texte duchesque, je vais temporiser et procrastiner.