La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Grand Débat - Bernard Werber

Démarré par Carc, Janvier 26, 2011, 00:36:58

« précédent - suivant »

Carc

http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html

Bernard werber qui donne des conseils d'écriture, c'est un peu comme Christophe Maé composant un requiem quand meme : c'est inepte. Mais putain, que c'est drôle.


Inv

"Tout le monde n'a pas forcément de talent. Et ce n'est pas grave. A la limite tentez la musique."
Bernard Werber
][>:=~+

Dourak Smerdiakov

Lire Bernard Werber m'ennuie et m'exaspère mais, quitte à me faire l'avocat du diable, je dirais qu'il est plutôt bien placé pour donner des conseils pour écrire des livres tels que les siens, disons "grand public". Dans son genre, c'est un excellent professionnel, j'imagine.

Certains de ses conseils mériteraient de figurer au-dessus du formulaire d'envoi de texte de la zone, même s'ils peuvent paraître évidents. En gros, son message le plus pertinent est : le lecteur n'a pas envie qu'on l'emmerde. On peut objecter que tout le monde n'est pas ennuyé par les mêmes choses, il n'en existe pas moins des tendances de fond.

Par contre, on peut évidemment ironiser et se bidonner des heures devant des affirmations comme :

CitationCela fait juste un tas de jolis phrases. Pas un livre. Ils feraient mieux d'être poètes.

Mais tout ce qu'il dit me semble indéniable si on conçoit qu'il s'adresse aux "écrivains en herbe" qui rêvent d'être un Bernard Werber.


Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

areziwK Gaston

Il faudra qu'il retrouve le passage où il a lu que Flaubert se vantait d'être un auteur populaire.
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

lapinchien

"Vous souffrez d'une espèce de fixette, n'est ce pas."
G. Frêche

Dourak Smerdiakov

Ne t'inquiète pas pour ton entreprise et ses esclaves, lapinchien, il est cette fois-ci clair et évident que cette grave atteinte aux intérêts de Bernard Werber a été commise par Carc et Inv. C'est donc à ceux-ci que les hordes d'admirateurs hystériques iront démolir la figure. La zone se désolidarisant de ces querelles entre individus louches avec un haussement de sourcils dignes d'un officier prussien à monocle (je fais comme si je parlais au nom de la zone, vu qu'il n'y a rien à voir).



Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Le Duc

Citation de: Inv le Janvier 26, 2011, 09:10:51
"Tout le monde n'a pas forcément de talent. Et ce n'est pas grave. A la limite tentez la musique."
Bernard Werber

Putain... Mais, putain.
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Carc

#7
(ah, tiens, j'ai créé ce topic moi?)

Moi j'ai surtout apprécié le meme passage que Kwizera. Victor Hugo était donc un auteur populaire, flaubert aussi, et c'est pour ça qu'on les a retenus. Je tiens aussi à le remercier pour nous fournir, au travers de ses conseils éclairés sur les personnages principaux et les problématiques annexes (la dame en noir). On tient là un super scénario de mauvais comic américain.

Par contre, non, décidemment, sa photo me fait peur.

Pour ce qui est des fans qui voudraient me harceler, je crois que je devrais m'en remettre. Là où j'habite, ils ont le bon goût de pas connaitre. L'allemagne est un pays formidable quand même.

Inv

][>:=~+