La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

de la pertinence des présentations de l'IA

Démarré par Lindsay S, Janvier 02, 2026, 12:36:45

« précédent - suivant »

Glaüx

Autrement dit, j'aurais dépondu 0,1, et 4, au sondage plus haut ; et remplacé le 2 et le 3 par "ça me confirme par avance que ce texte est validé par l'auctoritas de la Zone comme entité artistique et intellectuelle".
"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.

Glaüx

Citation de: lapinchien le Janvier 02, 2026, 16:23:57en les bombardant de trucs différents, marrants et plein d'idées originales

Méga d'accord et c'est exactement ce que tu fais mieux que personne.

Le débat sur l'IA n'est que secondaire, comme tu le dis c'est juste un des modes de présentation du texte, y en a plein d'autres qui touchent beaucoup plus les gens.
"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.

Lindsay S

"Lis ce texte et fais-en une présentation cruellement ironique, comme si tous les textes du monde étaient ridicules. Moque-toi des clichés, du style, des intentions des auteurs... mais souligne toujours une petite qualité réelle ou un détail intéressant du texte, aussi minime soit-il. Le ton doit être mordant, drôle, et cynique, mais jamais complètement injuste : la vérité doit transparaître derrière l'humour. Conclus par une phrase qui fait rire en montrant que, malgré tout, le texte n'échappe pas à la banalité ou aux travers universels de l'écriture. Fais le en 5 phrases sans commencer par "ce texte"

test sur le mien :

Ah, voilà un festival de clichés adolescents emballé dans des phrases qui se veulent nerveuses mais ressemblent surtout à un clip mal monté de harcèlement et de pulsions sexuelles. Le texte réussit à créer un vrai malaise, et la fin avec le regard de Lindsay surprend agréablement par sa simplicité et sa force. Entre les insultes répétitives et les descriptions « réalistes » des corps, on sent une volonté d'intensité qui frôle parfois le grotesque. L'intention est là, on devine une volonté de montrer la violence et la domination, mais tout se noie dans la surenchère et l'exagération permanente. Résultat : on sort du texte en pensant que même le chaos adolescent a ses règles... et qu'écrire avec autant de panache prévisible reste un art universellement raté.

Aie, ca pique!

Lindsay S

Citation de: Glaüx le Janvier 02, 2026, 16:26:36
Citation de: lapinchien le Janvier 02, 2026, 16:23:57en les bombardant de trucs différents, marrants et plein d'idées originales

Méga d'accord et c'est exactement ce que tu fais mieux que personne.

Le débat sur l'IA n'est que secondaire, comme tu le dis c'est juste un des modes de présentation du texte, y en a plein d'autres qui touchent beaucoup plus les gens.

et je suis d'accord avec ça

Lindsay S

celui de Haikulysse avec copilot

Une fresque apocalyptico‑baroque s'y déploie avec la grâce d'un concours de métaphores sous amphétamines, où chaque vision d'Allison semble vouloir battre le record mondial du « trop », mais au moins l'auteur a le mérite d'oser une imagination qui ne connaît manifestement aucune limite.
Les références à Hansel et Gretel, recyclées comme un vieux décor de théâtre qu'on repeint chaque saison, donnent un charme involontairement touchant à l'ensemble, comme si le texte tentait de prouver que le grotesque peut encore faire office de fil narratif.
Les scènes de sang, de fraiseurs cérébraux et de visions hallucinées s'enchaînent avec la subtilité d'un marteau-piqueur philosophique, mais on doit reconnaître une certaine cohérence dans la volonté de tout pousser jusqu'à l'absurde.
Les personnages, oscillant entre prophètes de pacotille et héros de cauchemars psychotropes, semblent évoluer dans un univers où la logique a été remplacée par un générateur automatique de catastrophes, ce qui a au moins le mérite d'être audacieux.
Et au bout de cette odyssée délirante, on se surprend presque à admirer la ténacité du texte à vouloir être unique, même s'il finit par prouver qu'aucune histoire, aussi déjantée soit‑elle, n'échappe jamais vraiment au bon vieux chaos narratif universel.

lapinchien

J'ai proposé ça à Gemini en mode Thinking pour le texte de Laetitia Giudicelli

Citationfais une critique absurde, violente, sombre d'un paragraphe de 5 phrases de ce texte en étant ironique et en pointant du doigt tout ce qui ne va pas

et voilà ce qu'il a pondu.

CitationQuelle merveilleuse fresque de la sororité où des harpies au cerveau aussi gelé que leurs brocs décrètent que posséder un chat et des doigts roses justifie une exécution sommaire dans l'eau glacée. L'obsession pour la propreté du linge atteint ici des sommets de pathétisme sublime, car ces braves dames surveillent l'utérus de la nièce avec la même ferveur haineuse qu'elles mettent à trier leurs « fripes » dans une eau qui pue déjà le cadavre social. On savoure particulièrement la logique du pasteur, ce berger du néant qui, entre deux tasses de thé, transforme ses brebis en une milice de la mort pour punir une veuve coupable de ne pas être assez misérable à leur goût. Le dénouement est un chef-d'œuvre d'absurdité médiévale : puisque Dieu refuse de noyer la victime assez vite, les villageoises décident, dans un élan de charité chrétienne, de lui fracasser le crâne à coups de rames pour ne pas rater l'heure de la lessive. Au fond, ce récit est un manuel pratique pour transformer une frustration sexuelle et une famine chronique en un sport nautique sanglant, tout en s'assurant que les draps restent impeccables pour éponger la violence des maris.

Tout déglinguer, systématiquement, ça peut être un bon point de départ pour la discussion en commentaires et aussi pour s'afficher sur les réseaux sociaux de manière décomplexée et marrante, non ?

Glaüx

Pourquoi pas !

Mais (oui je suis lourdingue) en précisant que c'est une IA qui parle et juge.

A ce compte-là on peut aller aussi loin qu'on veut.

lapinchien

Je peux commencer par "Pute à frange nous juge :" ou un truc du genre mais ça va faire répétitif sur la durée.

Glaüx

Ou "Aucune intelligence humaine n'a été maltraitée pour la conception de ce résumé", avec une photo de Brigitte Bardot roulant une pelle à une carte graphique ?

Ou alors je sors ?

Nino St Félix

C'est un super prompt Lindsay, et je suis d'accord avec Lapinchien, c'est marrant et décomplexé, je pense qu'en plus aprés dans les commentaires c'est quand même plus facile de dire :
- je suis pas d'accord avec PAF, c'est trop bien et elle est trop conne
plutot que de l'inverse (dire que l'IA est trop gentille et nous on est méchant).
Aprés, en même temps que j'écris ça, je me dis que c'est là une autre question.
Celle de la place/ du rôle de chacun : qui joue le good cop qui joue le bad cop ? et de fait, en rendant l'IA bad cop, est ce qu'on tombe pas dans un risque de s'affadir nolens volens.

Ce que je suggère du coup :
- utiliser le prompt de Lindsay pour faire les accroches de présentation de la plupart des textes
- faire des accroches "humaines" sur certains textes qui plairaient particulièrement (ou particulièrement pas) aux admin. Pour ma part je suis volontaire pour faire le "ghostwriter" sur 1 ou 2 textes par semaine si ça peut aider (genre l'admin me file le texte, je fais la présentation, et je la renvoie à l'admin, et si ça lui plait il l'utilise, sinon poubelle).
- Préciser discrètement l'usage de l'IA comme le recommande Glaüx. La oui un truc du genre "Pour Pute à frange :" si c'est elle qui le juge, et "pour un connard d'humain" si c'est un connard d'humain qui le fait.

Nino St Félix

ou alors des stickers !
Mais le truc du "aucune IA n'a été maltraité" c'est marrant (ça peut devenir une signature)

lapinchien

juste un petit logo "l'avis de l'IA" sur la fiche

@Nino St Félix : Merci beaucoup de proposer ton aide et Laetitia Giudicelli me l'a proposée aussi.
Je crois que si Dourak Smerdiakov revenait et qu'il était dispo, on aurait pu réfléchir à un process industriel dans le backoffice avec un grand nombre de participants aux critiques. Cela serait peut être contreproductif  cependant avec une machine à gaz au finish et de toutes façons chacun est bien mieux dans les commentaires pour faire sa critique au final si on était nombreux.

Cependant avec le système d'admin actuel sur le backoffice qu'il est déjà difficile de gérer à 6 admins vu le volume de textes (en fait, on doit même passer par un listing de tous les textes dans la section privée admin de la Zone pour coordonner nos actions), créer des droits pour 3 textes par semaines, ça me parait un enfer chronophage relativement aux 3 textes qu'il faut traiter par jour.

Mais merci beaucoup.

Glaüx

Citation de: lapinchien le Janvier 02, 2026, 17:24:52juste un petit logo "l'avis de l'IA" sur la fiche

Top.

Y a un petit côté nutriscore qui me plaît beaucoup.

lapinchien

Merci. Dès lundi j'adopte cette nouvelle méthode pour les textes à partir du 4 février.

lapinchien

Après faire passer Lindsay S, Nino St Félix, Laetitia Giudicelli et Caz comme nouveaux admins du site pourrait être une solution à moyen terme où on se débarrasserait de l'IA dans la critique des textes mais ça demandera du temps pour les former à la gestion du backoffice, on s'embrouillerait grandement les pinceaux au départ avec probablement des pertes d'information importante et il faudrait probablement inventer un autre mode de communication entre nous que celui avec le fichier de tous les textes dans la section privée admin. C'est un choix à faire. Ce serait remettre l'humain au cœur du processus. Je pense que vous êtes bien plus utiles dans les commentaires de texte que dans les critiques à moyen terme tout du moins.