La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

nouveau dossier : économie de partage

Démarré par lapinchien, Octobre 06, 2016, 09:32:41

« précédent - suivant »

lapinchien

Se faire braquer, flingue à la tempe, pour te convertir en saloperie de hippie à la con. Te convertir ou mourir ? C'est la barbarie que l'Histoire retiendra de notre époque. Le terrorisme insidieux de la haute finance est bien plus meurtrier que celui des djihadistes et ses dégâts plus ignobles  que ceux des guerres, du dérèglement climatique et catastrophes naturelles réunis.



LePouilleux

Un petit tour sur rue 89 ou un abonnement à la revue Society nous permettront de faire le plein d'idées.

LePouilleux

#3
Ce dossier sur la Sillicon Valley m'a toujours fasciné :

http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/2016/01/les-enfants-perdus-de-la-silicon-valley-l-etrange-vie-d-adulte-des-ados-de-la-silicon-valley.html

Il y a une sorte de caste de demis-dieux déconnectés de la réalité, enfin de notre "réalité", qui est en train de créer un nouveau mode de vie et de pensée là-bas. Trop intéressant le Sillicon Valley c'est un peu l'Olympe de la connectique, le Mordor de tout les fantasmes technologiques comme le sont Wall Street ou la City pour le monde de la finance. Son poids politique et économique est devenu tellement fort ces dernières années. Un vrai bébé autiste aux bras d'acier.

Je sais pas si ça peut s'insérer dans le dossier cet aspect là.

lapinchien

oui bien sûr , la vie des "petits génies" qui mènent inconsciemment notre civilisation droit dans le mur est probablement très intéressante : sont-ils plus hippies dans l'âme que businessmen, sont-ils plus bussinessmen que des putain de nerds en bois qui se tapent un délire. Et après tout ne sont-ils pas comme tout le monde : On fait ce qu'on peut parce qu'on le peut ?

Tout ce qui fustige "la science sans conscience", tout ce qui ridiculise la pensée unique ambiante de l'innovation débridée comme solution unique aux crises de ce monde est bienvenu dans ce dossier.

lapinchien

Avez-vous déjà pensé : J'ai des biens, des trucs et des bidules qui m'appartiennent et me sont très utiles au quotidien certes, mais quand je dors, que je suis en stase cérébrale au travail ou que je fais longuement caca, ils ne me servent à rien, je ne peux pas les utiliser. Pourquoi payer très cher quelque chose dont vous n'avez l'usufruit que 1/3 de votre existence, lorsque vous êtes disponible et conscient ?

Ce qu'il y a de bien avec cette planète et en cela probablement est ce une preuve de la véracité de l'existence de Dieu et du fine tuning, c'est le décalage horaire. Consultez-vite jetlagsharing dot com : une plateforme de partage qui vous donne la possibilité de partager tous les trucs qui vous appartiennent à tiers temps avec une personne aux USA et une autre au JAPON. Vous dites mais c'est impossible. Je peux partager des machins avec mes voisins mais pas avec des gars au bout du monde mais ma gueule bordel, c'est trop loin. Je vous réponds : vous avez totalement raison mais c'est pour cela que sur KickStarter on a lancé une grande levée de fonds pour créer un pur bijou d'innovation et de technologie : le désintégrateur 3D. En effet, couplé à une imprimante 3D notre désintégrateur 3D nous permettra de construire littéralement de véritables machines de téléportation; Hey ! Docteur Spock à Scotty sur la passerelle ! J'ai besoin de 3 faisceaux. Allô ! Koi ! DONNEZ VOS BITCOINS en route vers le futur.

LePouilleux

Hyper-rationalisation du temps. Achoppement triennal des biens et des personnes. Propriété mouvante. Collectivisme libéral etc ...

J'ai entendu parler d'une appli' qui utilise un algorithme pour déterminer les habitudes quotidiennes (prises de médicaments, courses quotidiennes) qui aurait pour fonction de rappeler à l'aide d'une voix humaine les "oublis". Exemple : tu montes l'escalier qui te mène à ton appartement et là une voix sortie d'outre-tombe (en réalité de la poche dans laquelle est rangée ton smartphone) t'indique paternellement que tu viens d'oublier d'acheter le pain.

On pourrait imaginer un logiciel qui calcule dès la naissance un programme bio-temporel pour empêcher de "perdre du temps", voir même qui calcule l'espace, le "temps de vie idéal". Un truc qui rend la vie biologique uniquement fonctionnelle.

LePouilleux

Et comme dans tout bon récit d'anticipation il y aurait les parias qui refusent ce mode de vie. Le plus grand acte de rebellion serait de se fumer une cigarette tranquille pèpère sur son balcon. Acte inutile par excellence. Comme les balcons, perte d'espace !

lapinchien

Citation de: LePouilleux le Octobre 07, 2016, 11:53:21
Ce dossier sur la Sillicon Valley m'a toujours fasciné :

http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/2016/01/les-enfants-perdus-de-la-silicon-valley-l-etrange-vie-d-adulte-des-ados-de-la-silicon-valley.html

Il y a une sorte de caste de demis-dieux déconnectés de la réalité, enfin de notre "réalité", qui est en train de créer un nouveau mode de vie et de pensée là-bas. Trop intéressant le Sillicon Valley c'est un peu l'Olympe de la connectique, le Mordor de tout les fantasmes technologiques comme le sont Wall Street ou la City pour le monde de la finance. Son poids politique et économique est devenu tellement fort ces dernières années. Un vrai bébé autiste aux bras d'acier.

Je sais pas si ça peut s'insérer dans le dossier cet aspect là.

Excellent reportage. J'ai l'impression d'être un peu le grand frère voir le papa de ces gamins dans ma trajectoire de vie. une sorte de prototype, mais là ils les fabriquent en série 20 ans après. Cependant j'en fait plus partie, je suis hasbeen, ces gamins sont mon upgrade 3.0 et jamais plus je ne les rattraperai.

Entre 21 et 26 ans la vie était belle, impression d'omnipotence, ait quitté l'école d'ingé car j'avais une opportunité à Fort Lauderdale en Floride, voyage aux 4 coins des caraïbes (bahamas, Guadeloupe) pour faire du développement de jeux marketing (le concept naissait à peine) car du coup sans diplôme je pouvais pas avoir de carte verte et devais faire des sauts de temps à autres aux USA en tant que clando (c'était encore facile avant le 11 septembre). Je leur souhaite un meilleur avenir que le miens.

Ai créé plusieurs sociétés, plein de richesses, plein d'emplois (enfin je me suis bien fait enculer par tous mes associés en réalité) Après cela, viennent les contraintes d'adulte à la con, devoir se poser, se marier, avoir une maison, un crédit, évoluer dans sa boite, avoir des postes d'encadrement, s'éloigner du code, avoir des postes de directeur, atteindre un pic de carrière, se faire à nouveau enculer par ses associés au travers de montages douteux, de cessions/acquisitions vicelardes, de délits d'initiés de merdes humaines, de jeux de pouvoir à coté desquels je suis complètemlent passé, se faire jeter de sa propre boite comme un déchet, se défendre au travers de proces interminables en justice, perdre l'agrément d'adoption de mon gamin, se faire enculer par les avocats (la pire des tortures en ce bas monde et j'en suis toujours pas sorti), se retrouver chômeur de longue durée sans la moindre compétence sur le marché du travail avec le cerveau tout explosé par divers traumas, spoliations de biens, médicaments psychiatriques foireux, tout en étant blacklisté dans le milieu car je ne suis pas un fils de pute de collabo auprès des financiers. Mercredi prochain je vais probablement perdre un procès contre un avocat qui me réclame des sommes exorbitantes. Quand les huissier seront passé, je ne sais même pas si j'aurai encore le Wifi pour m'en plaindre.

Quoi qu'il en soit, le trip hippie, c'était pas encore la mode à mon époque. Esprit de kibbutz, ou de ashram, ça s'est jamais trop concilié avec mes phobies sociales de toutes façons.

Un connard nous industrialisera tout ça en France, j'imagine pour faire des sortes de résidences d'auteur appliquées aux startup avec une belle franchise probablement. Dans mon oreillette, le nom de Xavier Niel et son école 42, bourdonne très fort. Après tout, il a fait fortune avec les 3615 de cul, s'il n'est pas philanthrope, tous ses petits bichons tapineront pour sa pomme.

Comme l'impression que tout à un goût de cendres comme disait  kirsten dunst dans Melancholia de Lars Von Trier.

lapinchien

Citation de: LePouilleux le Octobre 07, 2016, 15:15:14
On pourrait imaginer un logiciel qui calcule dès la naissance un programme bio-temporel pour empêcher de "perdre du temps", voir même qui calcule l'espace, le "temps de vie idéal". Un truc qui rend la vie biologique uniquement fonctionnelle.

Une étude américaine montre cependant les limites de ce type de raisonnement
http://www.itele.fr/chroniques/mag-sante/le-mag-sante-du-26092016-170951

lapinchien


Muscadet

Mercredi en 12, ce sera le jour du chanvre, si ça peut aider. Mais il y a plus : c'est aussi un 12 octobre que Colomb découvrit les Antilles, ou encore l'attentat de Bali tiens, et la chaussure de Khrouchtchev ! L'anniversaire de Brigitte Lahaie aussi, merveilleux. Journée nationale de la prévention des catastrophes naturelles en prime.
C'est un faisceau d'augures globalement convivial.

http://www.ephemeride.com/ephemeride/ephemeride/11/?seeday=5

Muscadet

Sans parler du proverbe du jour, inouï lui aussi : "Tout passe, tout casse"

lapinchien

#13
Citation de: LePouilleux le Octobre 07, 2016, 15:15:14
On pourrait imaginer un logiciel qui calcule dès la naissance un programme bio-temporel pour empêcher de "perdre du temps", voir même qui calcule l'espace, le "temps de vie idéal". Un truc qui rend la vie biologique uniquement fonctionnelle.

paradoxalement perdre du temps peut permettre à un moment d'éviter d'en perdre d'avantage à un autre voire même d'en gagner.
sinon ton logiciel proposerait des options ou imposerait des directives à leur utilisateurs ?
Il y a plein de monde qui croit cependant que ton bazar existe déjà; ils appellent ça le destin.
Souvent en opposition complète et paradoxale avec leur foi ou absence de foi religieuse affichée.
En niant notamment le libre arbitre. Même s'il est évident qu'il se limite pour la plupart des gens à pas grand chose et que tous les libres arbitres interagissent les uns avec les autres et qu'on ne fait pas forcément ce qu'on veut en son âme et conscience parce que la plupart du temps notre libre arbitre est écrasé par celui d'autres personnes, les forces de la nature et de l'univers (certains fous furieux parlent même d'aléas quantiques, de multivers et de vortex)

Ton logiciel cependant est un beau gadget dans l'air du temps effectivement, tu pourrais lever des fonds avec cette idée, avoir des sous de BPI France et avoir plein de crédit d'impôt recherche. De toutes façons la plupart des gadgets ne passent jamais le cap du prototypage, rare sont ceux qui sont commercialisés, le retour sur investissement est atteint par des artifices purement financiers pour les financiers bien sûr, l'entrepreneur retournera à la case départ sans toucher les 20.000 Bitcoins

LePouilleux

CitationEn niant notamment le libre arbitre. Même s'il est évident qu'il se limite pour la plupart des gens à pas grand chose et que tous les libres arbitres interagissent les uns avec les autres et qu'on ne fait pas forcément ce qu'on veut en son âme et conscience parce que la plupart du temps notre libre arbitre est écrasé par celui d'autres personnes, les forces de la nature et de l'univers (certains fous furieux parlent même d'aléas quantiques, de multivers et de vortex)

C'est un peu le sujet de Minority Report et dans une certaine mesure de Matrix, non ?

À part la scène de bullet time et la meuf en cuir moulant ces deux films m'ont pas laissé de souvenirs particulier.