La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Dourak Smerdiakov

#46
Oui, c'est "normal". De la manière dont c'est fait, on ne peut mettre que deux voire trois petites annonces sans faire planter la mise en page. Ça fait partie des trucs à améliorer.
#47
Citation de: Charogne le Mars 17, 2024, 18:55:24
Tant que ça reste ponctuel et qu'on transforme pas ça en rituel hebdomadaire, moi ça me va.

Ah, ce n'est pas du tout ainsi que je l'avais compris. Pour moi, au contraire, tout l'intérêt de ce genre de démarche est de se forcer à instaurer une routine sur un créneau horaire fixe. Après, chacun vient quand il veut ; le gentil organisateur propose, les clients disposent.
#48
Rappel :
-----------

La Saint-Con est le concours de nouvelles zonard annuel à l'occasion duquel chacun est invité à écrire un texte dans lequel il brûle au moins un con, le vainqueur étant nommé Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint Con pour un an.

Pour plus de détails, consulter notre page dédiée à la Saint-Con et la page du thème Saint-Con pour accéder aux textes des précédentes éditions.



Règlement de la Saint-Con 2024 :
---------------------------------------------

Les textes pour la Saint-Con 2024 sont à poster si possible avant le 10 avril 2024, date officielle de la Saint-Con. Néanmoins, comme d'habitude, des participations seront acceptées au-delà de cette limite, plus précisément jusqu'au dimanche 28 avril à minuit (mais on repoussera sûrement la date, comme d'habitude).

Comme d'habitude, les participations multiples ou collectives sont acceptées : plusieurs textes d'un même auteur ou plusieurs auteurs pour un texte.

Comme d'habitude, les votes seront ouverts à tout le monde, sauf soupçon de triche, à l'appréciation des admins zonards assermentés. Un vote valide attribue dans l'ordre 3, 2 et 1 points à ses trois textes distincts préférés, dans l'ordre décroissant de préférence et sans ex æquo (ainsi qu'en veillant à préciser le titre du texte si l'auteur en a proposé plusieurs). Et sans voter pour soi-même, raclures de sac à foutre.
#49
J'ai voté encore.

Celle d'hier ne m'a pas spécialement apporté grand chose parce qu'elle n'arrivait pas au bon moment et que je n'ai qu'à moitié joué le jeu. Mais l'idée de se fixer un horaire et un rendez-vous consacré à l'écriture reste a priori intéressante.
#50
J'ai écrit une ballade dissyllabique qui s'enfuit déjà vers X (ex-néant).
#51
On va garder ces questions pour cette fameuse interview qui aura peut-être lieu un jour.
#52
Désolé pour ta grand-mère, c'est moche d'avoir des alcooliques dans sa famille. Mais bon, maintenant t'es tranquille.
#53
Bon, ben, toutes les bonnes idées sont déjà prises, donc je vais écrire des rondels. Travaillez bien, je vous surveille.
#54
Je risque d'être en retard (et je ne sais pas encore ce que je ferai).
#55
Non, je crois que c'est juste que samedi ça nous dit.
#56
= INUTILE = / Re : défouloir à psychopathes
Mars 11, 2024, 20:51:20
Spassiba , tovaritch.
#57
Mes préférences seraient : lundi - mercredi - jeudi - samedi.
Mais les autres jours ne sont pas impossibles. Pour ce vendredi, peut-être, je ne promets rien.

Après, je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agira concrètement, s'il y aura des majorettes, une sono animée par DJ Zbooba, un buffet froid, tout ça.
#58
Malheureux Lapinchien, ça part dans tous les sens les plus contradictoires après seulement deux intervenants...

Oui, clairement la musique et le blabla qui te sortent de ta concentration juste parce qu'une minuterie a sonné, c'est le genre de truc qu'en réalité je ne pourrais pas supporter si je suis vraiment motivé et impliqué dans ce que je fais. Et c'est une activité fondamentalement solitaire et je n'ai aucun problème avec cette solitude. Quand j'ai découvert ce genre de communauté et de pratique, ça m'a d'abord vachement surpris comme démarche.

En ce qui me concerne moi, le seul intérêt de la chose, ce serait d'aider à s'imposer un horaire et de l'auto-discipline et à se motiver. C'est bien ce dont parlait Lapinchien, d'où mes suggestions.
#59
Citation de: lapinchien le Mars 10, 2024, 18:04:16
Juste un rendez-vous pour se soutenir les uns les autres pour écrire.

Personnellement je ne trouve jamais le temps d'écrire alors caler un espace pour le faire en soirée ça m'aiderait.

Sinon, si c'est vraiment ça le but et si on accepte que la Zone n'est pas le centre du monde, alors les quelques zonards que ça intéresserait peuvent aussi simplement se donner rendez-vous sur une communauté déjà existante. Ça implique d'accepter de se fondre amicalement et respectueusement dans une autre communauté sans chercher à y mettre la Zone en avant parce que ce ne sont pas des manières mais ça a l'avantage de bénéficier d'un outil existant sans avoir à se tracasser.

Je pense toujours à Twitch et à la chaîne de Michael Bielli en particulier, c'est ce qui me semble le plus compatible. Le gars est sympa et ça se vanne gentiment, souvent aussi ça se caresse en mode bisounours. C'est le gars du Deepweb Littéraire sur Youtube.

https://www.twitch.tv/michaelbielli

Après, ce n'est pas zonard et d'une certaine manière ça ne peut pas l'être sur une plateforme comme Twitch où on recherche plutôt le "safe place". Mais ça n'empêche pas de zonardifier en parallèle sur Discord pendant les pauses.

#60
Peut-être, je ne sais pas trop comment tu vois ça concrètement. Ça m'inspire différents trucs dans tous les sens, je sens que je vais encore passer au moins une heure à répondre à ça.


Citation de: lapinchien le Mars 09, 2024, 19:31:27
séances nocturnes d'écriture dans l'esprit du marathon de la connerie

Citation de: Cerumen le Mars 09, 2024, 22:16:11
Je suis pour tout ce qui met de l'animation au site. Donc oui.

Présenté comme ça : c'est un non clair et définitif. À un niveau personnel, le marathon de la connerie, j'y ai participé comme j'ai pu, sans véritable enthousiasme et un peu par sentiment d'obligation communautaire. Ça m'a fait produire des textes médiocres et au final je n'en ai retiré que de la fatigue. D'autres ont produit des trucs potentiellement beaucoup plus intéressants mais qui évidemment nécessiteraient tout de même du travail pour faire un vrai texte un petit peu abouti. Bref, au fond,c'est du jeu. Et pourquoi pas, le jeu c'est respectable, mais c'est aussi chronophage et il faut faire des choix.

Par exemple, hier soir encore, j'ai passé du temps à jouer avec ChatGPT sur Discord et c'est bien ce que c'était : du jeu. Et le constat est que je n'ai rien écrit ni lu de la soirée.

L'aspect communautaire zonard n'est pas pour moi un but en soi et je n'ai plus envie d'y consacrer trop de temps.


Citation de: lapinchien le Mars 09, 2024, 19:31:27
se soutenir sur le forum et sur discord pour se motiver les uns les autres (non je n'ai pas de bouquin de développement personnel à vous vendre)

Présenté comme ça, je peux à la limite envisager d'y réfléchir.

Ça peut ressembler à ce que font quelques chaînes Twitch qui fédèrent de petites communautés d'auteurs (avec souvent un serveur Discord associé, comme beaucoup de chaînes Twitch) : des séances de "co-working" selon la méthode "Pomodoro". Un blabla d'intro, des séances de travail de 25 à 30 minutes pendant lesquelles on diffuse de la musique, interrompues de pauses blabla de 5 à 10 minutes, un blabla de conclusion, le tout deux ou trois fois par semaine.

Quand je dis petites communautés, en réalité, c'est parfois déjà bien plus que la communauté zonarde actuelle. Je crois que Christelle Lebailly dépasse les cent "viewers" et elle organise d'ailleurs des "nocturnes" d'écriture, mais elle s'attelle à ça de façon vraiment pro et je crois qu'elle est auto-entrepreneuse dans le conseil à l'écriture, la lecture de manuscrits, etc. Ces chaînes-là se "raident" entre elles et on y retrouve souvent les mêmes pseudos. Le monde du Twitch francophone est assez petit en dehors du jeu vidéo, en tous cas certainement pour ce qui est lié à l'écriture.

Perso, depuis bientôt deux ans que je traîne sur Twitch, je suis abonné à de telles chaînes par curiosité mais je n'ai jamais vraiment été attiré par cette pratique. Spontanément, ça me rebute même plutôt, je suis dans le tout ou rien et soit je ne branle rien, soit je bosse à mon rythme dans ma bulle. Mais, d'un autre côté, je suis bien obligé de constater que ce tout ou rien produit beaucoup plus de rien que de tout. Autrement dit, je pourrais envisager d'essayer de m'imposer de l'auto-discipline et des horaires fixes avec un rendez-vous de ce type, histoire de combattre la procrastination et les comportements de diversion. Logiquement, je me dis que ça pourrait me faire du bien. Pour autant, je n'en ai pas vraiment envie à proprement parler, parce qu'on ne se refait pas. Et certainement pas des "noctures", ça c'est sûr, je ne peux envisager que des soirées, en gros dans un créneau 21h - 23h.

Du reste, j'en étais plutôt à me dire que je perdais trop de temps sur Twitch et que je devrais supprimer mon compte.

Par ailleurs, vu que je n'ai jamais voulu raconter ma vie sur la Zone ou ailleurs et que je suis nul pour faire la conversation, et vu que c'est à peu près pareil pour beaucoup sinon tous les zonards, j'ai d'avance du mal à imaginer les gros moments de gêne que constitueraient les pauses blabla... Dans un forum ou un salon de discussion, je peux être le gars qui balance un calembour ou une vanne en rebondissant sur ce que disent les autres mais il ne faut pas compter sur moi pour faire la conversation.

Dans le cas de Twitch, il faut qu'une personne ayant un minimum de "tchatche" et de capacité à animer accepte de s'exposer. Et essayer de lancer une chaîne Twitch est visiblement un exercice très, très ingrat, surtout si on n'a pas de communauté préalable ou qu'elle est petite.

Après, tu ne pensais sans doute pas à Twitch mais notons que même sur Discord, passés les premiers jours, il n'y a que toi et moi d'un peu actifs.