La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

tourner autour de la question

Démarré par lapinchien, Août 19, 2005, 00:23:28

« précédent - suivant »

lapinchien

SOCRATE : Mon art de maïeutique a mêmes attributions générales que le leur. La différence est qu'il délivre les hommes et non les femmes et que c'est les âmes qu'il surveille en leur travail d'enfantement, non point les corps. Mais le plus grand privilège de l'art que, moi, je pratique est qu'il sait faire l'épreuve et discerner, en toute rigueur, si c'est apparence vaine et mensongère qu'enfante la réflexion du jeune homme, ou si c'est fruit de vie et de vérité. J'ai, en effet, même impuissance que les accoucheuses. Enfanter en sagesse n'est point en mon pouvoir, et le blâme dont plusieurs déjà m'ont fait opprobre, qu'aux autres posant questions je ne donne jamais mon avis personnel sur aucun sujet et que la cause en est dans le néant de ma propre sagesse, est blâme véridique. La vraie cause la voici accoucher les autres est contrainte que le dieu m'impose procréer est puissance dont il m'a écarté. »




Théétète, trad. A. Diès, Les Belles-Lettres, 150 a-c.



Je vous conseille vivement d'aller jouer les trolls dans les channels de caramail et de vous exercer à la maïeutique... ya pas grand cake à faire accoucher, mais c'est super drole quand votre pauvre interlocuteur s'énerve sous vos assauts d'interogatives.



Hyenne

Tu es déjà allé faire le Troll avec de la maïeutique sur cacamail ?

lapinchien

ouais, hier, canal philo, et j'en ai meme fait un article, le premier d'une petite serie. ils ne seront pas specialement droles mais je vais essayer de prendre à leur propre jeu, en les bombardant de questions, des mecs un peu trop sûrs de ce qu'ils avancent... même si je suis d'accord avec eux.

nihil

#3
Ouais j'ai lu ça, les mecs que tu bombardes de questions s'en sortent plutôt bien, on est loin du kikoolol de base... Du coup on se retrouve en pleine séance philo et je me demande un peu à quoi ça nous avance.
Au final tes interlocuteurs sont loin d'avoir craqué sous l'afflux de questions, ou alors on le ressent pas à la lecture.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

lapinchien

ben  à la fin je convaincs le mec que la science est une croyance (meme s'il tient absolument a faire une difference entre la croyance au sensible et la croyance resentie) Il dit que çà n'est pas interessant de savoir si nos sens nous trompent ou pas et pourtant il admet que raisonner scientifiquement c'est croire. Il emet un postulat, un jugement de valeur en suputant que la croyance verifiable et reproductible est meilleure que la croyance qu'on ne peut pas verifier... Je lui fait alors la remarque que si au final tout est croyance, autant faire l'economie d'une couche de croyance (la croyance en la science) qui repose sur une autre croyance (la croyance en nos sens) (principe de la moindre action, du rasoir d'Occkam, qui veut que ce qui est plus simple à plus de chance d'etre vrai)... Il se perd alors dans une discuss avec son pote et fini par se deconnecter... heu , je pense quand meme avoir reussi à l'ebranler dans ses convictions par deux reprises.

nihil

Aaaah d'accord....

(???)

Et sinon, avec un petit commentaire sportif minute par minute à la Thierry Roland, ça serait pas plus accessible ?
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

lapinchien

Ce que j'aime pas ce sont ses certitudes. çà me sattisfait d'avoir reussi à l'ébranler même si je ne l'ai pas enculé. Au prochain coup je vais essayer d'attaquer sur un sujet moins chiant, ou traiter le meme avec un croyant en dieu en me plaçant de l'autre coté... je serais bien intrigué de voir un fight verbal entre Dourak et cet Hannibal... On peut peut etre organiser une rencontre ?

nihil

Ouais bof, ils vont s'engueuler dix minutes puis Dourak va lui chanter une ballade et ils vivront heureux et auront beaucoup d'enfants... Air connu.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

lapinchien

attaquer les chats des supporters du PSG sur le même principe çà peut être plus marrant, je suis sur que je pourrais leur faire accoucher de grosses conneries... enfin si vous avez des idees à la con, n'hesitez pas à m'en faire part.

nihil

Une fois j'ai voulu manger un pneu. C'était une idée à la con.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Dourak Smerdiakov

"Dieu d'Abraham et de Jacob, non des philosophes et des savants"
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

nihil

Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Dourak Smerdiakov

Parlez-nous de votre grand-mère.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

nihil

Elle était moche. Pourquoi je dis "était" moi ? Elle est même pas encore morte. Sinon elle ets moche donc, à demi-gâteuse, ne fout rien de ses journées et ne sert à rien. On reconnait là tout ce qui caractérise Dieu.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Dourak Smerdiakov

Tu me rassures. Un moment j'ai cru que tu confondais Dieu et le Père Noël.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.