La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

GRAND JEU: expliquez moi 2001: l'odyssee de l'espace

Démarré par lapinchien, Avril 03, 2003, 09:38:29

« précédent - suivant »

lapinchien

Bon ben la dernière fois que je l'ai vu c'etait quand j'etais gamin et j'avais rien entravé à par l'episode avec Hal l'ordinateur qui pete un octet et qui degomme tout l'equipage... du coup comme en ce moment y a le cycle Kubrik sur Arte et qu'apparement j'avais ete traumatisé par ce film j'ai a nouveau decidé de le matter pour tenter de le piger... J'ai quelques questions:
-C'est quoi cette connerie de parallellipipède rectangle monolithique ?
- Y prend quoi comme type de drogue l'astronaute a la fin (çà m'interesse) ?
-un foetus dans l'espace ? koissa ?

lapinchien

voici l'avis d'un quebecon (apparement) que j'ai trouvé sur internet

"Selon Martin Albert
11 juin 2000
Coup donc... c'est donc bien long ce film là! J'ai déjà vu des films à textes mais jamais des films à "images". Écoutez ça à l'avance rapide (30X de préférence). Les images sont splendides mais ça prend un diplôme universitaire pour comprendre quelque chose qui a du sens de la fin. En gros, c'est l'histoire de l'homme versus la machine. On voit au début les singes qui apprennent à se servir d'outils pour défendre leur territoire et cela coupe à l'exploration de l'espace accompagné d'un ordinateur appelé HAL de la série 9000 (mise en service le 12 janvier 1992!) pour finir avec le cercle de la vie... quelque chose comme cela!

Le menu du DVD est animé par une petite sphère (comme ceux du vaisseau spatial de film) et les transitions vers les autres menus sont bien. Les autres menus sont statiques. La qualité de l'image est bien sauf qu'au début le noir n'est pas tout à fait noir. Aussi, durant le film, on voit souvent des imperfections de la bande de film originale. Le son est bien. Les sous-titres en français ne sont exactement PAS ce que les acteurs disent, même que c'est résumé au maximum.

Les extras sont composés de deux bandes-annonces (2001 (que j'ai dû, tout comme le film, faire de l'avance rapide dessus) et 2010) et d'une conférence de presse avec l'auteur de romans de science-fiction Arthur C. Clarke qui parle du futur, de l'an 2000 (selon 1968), du programme d'exploration des russes (qui était plus avancé à cette époque selon lui) et du choc culturel de rencontrer une race supérieure (extra-terrestre). Les journalistes lui posent des questions pour avoir des vraies réponses, mais il n'y a pas des bonnes réponses à ces questions. Et bien sûr, il fait une plogue pour son prochaine livre!

En gros, écoutez la bande-annonce et vous allez avoir plus de plaisir que de tout écouter le film! Je sais que ce n'est pas tout le monde qui va partager ce commentaire avec moi, mais je n'ai pas aimé ce film comme je l'avais espéré. Ce n'est pas parce que Stanley Kubrick est considéré un grand cinéaste que je suis obligé d'aimer ce film.  "


Celà me donne d'ailleurs une autre idee d'initiative

nihil

Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

lapinchien


Barbarella

#4
Bah déjà t'aurais dû lire le bouquin, ça aide bien en général.
Ou tu demandais à Gwen de t'expliquer, j'ai cru comprendre que c'était l'intello cultureuse ici...

Alors moi je vois le monolithe comme une sorte de détecteur d'intelligence non trisomienne.
C'est à dire que c'est un truc qui servait à réveiller les neurones des singes, les faisant passer à un stade plus évolué de leur évolution. (logique hein)
En effet c'était alors le seul truc truc différent du monde préhistorique qu'il leur était donné de voir à ces bestiaux-là. (tout lisse et tout noir quoi)
Donc ça leur a mit le bulbe rachidien en ébulbition et il sont devenus un peu moins cons puisqu'ils ont eu ENFIN l'idée de se mettre sur la gueule à coups de tibias et autres cailloux...

UN PETIT PAS POUR LE MACAQUE, UN PAS DE GEANT POUR LE PEDE-SAPIENS*...

N'ensuite le même monolithe s'est volatisé en émettant une sonorité très space (normal)
On le retrouve sur la Lune, caché sous le sol lunien, où il attendait que l'homme soit capable de le découvrir par ses rayonnements alpha-machin-chose.
Il fallait aussi que l'homme ait découvert le moyen de se rendre sur la Lune et donc qu'il soit prêt pour la conquète spatiale.

Ce stade atteint, il disparait encore pour aller tout près de Jupiter et attendre à nouveau.
Des années plus tard il est rejoint par les hommes qui sont prêts à en découvrir plus sur eux-même et passer au stade ultime de la connaissance non-trisomienne.
C'est une connaissance qui est réservée à la seule humanité et le cerveau électronique de HAL 9000 en fera les frais avant d'arriver sur place.
D'ailleurs c'est bien fait pour sa gueule, il jouait pas si bien que ça aux échecs de toutes façons...

Sinon, le type qui revient sur terre est le nouveau surhomme ainsi "testé et approuvé" par l'intelligence non trisommienne extra-terrestre.
Il n'a pas fumé du tout, ni prit des trucs non homologués.
Juste il a chopé le mal de l'espace et peut-être une chiasse qui lui donnait cet air crispé de celui qui cherche des toilettes au plus vite car il avait oublié ses super Pampers double isolation avec le voile anti-humidité.
Enfin bon, moi j'ai compris comme ça, mais je prétends pas m'y connaitre plus que ça en pédiatrie non trisomienne.

Peut-être quelqu'un a t'il une autre idée sur la question ?


* POUR LES PURISTES, il faut savoir que l'espèce pédé-sapiens a précédé celle de l'homo-sapiens en ce sens que les singes forniquaient joyeusement sans se soucier d'hétérosexualité alors que l'homo-sapiens, déjà moins con, trouvait déjà plus agréable de copuler avec le sexe opposé.
puis l'homo-sapiens-sapiens réalisa soudain l'utilité véritable de l'accouplement sexué multiple et varié, d'où des moeurs plus conformes à l'éthique du moment, ce qui favorisa grandement une agréable et saine reproduction.
c'est ainsi que l'homme prit rapidement l'ascendant sur l'animal pédé dont l'extinction n'est pas définitivement achevée de nos jours...
(source Encyclopédia Animalis 2003)
Chui là et même un peu là... hélas !!!

nihil

Citation de: lapinchien le Avril 03, 2003, 10:02:54
J'ai déjà vu des films à textes mais jamais des films à "images".

C'est visiblement un québecon oui.
Bon sinon, toujours pas vu, mais je peux t'expliquer "58 minutes pour vivre" si tu veux
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Gwenwyfhar

tu veux vraiment une explication sérieuse ? Nan paske dans mes connaissances j'ai un docteur es-Carpenter en stock. J'peux lui poser tes questions et faire une retranscription de l'interviw... par contre, ça risque de prendre une 100aine de pages word...
Le pire des crimes, c'est le surplace, ne pas avancer, rester toujours là comme ça, collé aux chaises et aux villes comme une chose stagnante. Moi, je marche, je progresse. Je nomadise, j'erre, je vais. Toute marche est une marche spirituelle. Xavier Grall, Barde Imaginé.

lapinchien

ouais 58 minutes pour vivre c'est avec Nick Nolte et Eddy Murphy ou je me gourre ? A moins que çà ne soit 15 minutes avec De Niro le film sur les media qui filment abusivement les interventions de police ? A ben non si j'y reflechis deux secondes, le film avec DeNiro et Eddy Murphy qui traitait de ces propos etait Showtime ?

Est ce que quelqu un peut m'expliquer la fin des films en general sinon ? Moi je me fais deloger toujours a grands coups de pieds par l'ouvreuse qui me reveille en meme temps ... Hein ? c'est quand la fin d'un film ?

nihil

La fin des films c'est les gentils qui gagnent, c'est comme les guerres du Golfe
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Tulia

Nan c'est pas vrai, à la fin de Sauvez Willy, c'est une baleine qui gagne.
~ Sa Saignerie ~

lapinchien

ouais et dans la pub pour Oasis avec Carlos  aussi c'est la baleine qui gagne à la fin !

jarvis

En fait si jme souviens bien le film est tiré d une nouvelle de arthur C Clarke ke Kubrick avait lu dans une revu. Ca lui a p^lu ils a contacté C Clarke pour faire " le plus grand film de Sf de tous les temps". Apres Clarke a réécrit le machin pouyr en faire un" livre du film" apuis les suites; 2010 livre moins bon film achier, puis 2061 et 3001.

HAl ki pete un boulon si jme souviens bien cé paske il a ordre de proteger les humains ( cé un type bien ce Hal 9000) Mais en allant sur jupiter i decouvre un nouveau monolythe vachment plus gros ke celui de la lune. Or, il recois un ordre lui disant ke, pour proteger les humains de la terre, il doit tuer ceux qui sont a bord de discovery ( le vaisseau en partance pour Jupiter ndlr ). Donc i bug, mais pas comme nos cher pc avec un ecran bleu quasi inoffensif, Lui il decide de buter tout le monde....
David bowman, n as plus d autre choix ke de se faire la malle en allant voir ski se passe sur le monolythe qui n et en fait k une sorte de "porte" ( genre stargate mais en plus ....rectangulaire ) vers d autres univers.

Le chiard, loe vieux et tout c est en fait dave bowman ki passe par " tous les stades de  l evolution "  avant de devenir une entité ultra au dessus de nous, pauvres merdes ke nous sommes.

Voila ou nous meme 2001.

Dans 2010 on aprends ke le monolythe c est une porte, ke en fait yena  plein sur jupiter ( ki se transformeras en mini soleil apres, transformé par plein de monolythe ki se dedoublent et bidouillent la planete) et que, en fait ce sont en race super vieille d alien ki avaient capté  plein de trucs et pour vivre plus lgtp ils avianet mis leurs ames dans ces rectangles avant de decouvrir comment ne devenir ke pure energie lalala. Donc ces mecs zétaient qd meme asssez degueu paske ils ont balancés des monoltyhe partout dans l unviers, un peu comme les touristes pdt l été.

Ils opnt fait pleind experiences pour voir comment se devellopaient les intelligences sur d autres planetes, notamment la notre.
Lez monolythe sur la terre a aidé des primates a se bastonner la gueule a coup  d os. symbolikement cé pour dire k il noius a aidé a decouvrir les " outils"  ( d abord le tibia, puis le scud )
celui de "tycho" sur la lune cété un emeteur radio pour dire aux entités ke l homme, apres s etre bouffé la gueule a coup de rotule dans la ganache avait reussi a se balader dans l espace...

voila tout ske je peux dire a cette heure..en esperant ne pas avoir été trop flou.

Cordialement
Le Gnou i me pléééééééééééé

nihil

Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Barbarella

Jarvis il m'a l'air très bien comme zonard, c'est un mutant ou juste un extra terrestre k égaré son joint ?
Son explication dépasse largement le cadre de la question mais au moins j'ai appris qu'il y a un 3001.

Pour être complet et finir de gonfler nihil qui a pas une culture SF je rajouterai ceci :
Dans cette saga il y a aussi 2003 l'odyssée du zonard débile où le monolithe est remplacé par Lapinchien, un être hybride résultat d'une expérience douteuse du docteur Nihil.
Son but est d'éradiquer toute trace d'intelligence de la Zone de son mentor qui l'a programmé génétiquement pour détecter la connerie trisomienne.
Pour se faire, Lapinchien invente régulièrement de nouveaux jeux pour tester les zonards, sous le couvert de questions anodines ou culturelles comme c'est le cas ici.

ATTENTION :

Toute réponse un tant soit peu élaborée (dépassant 2 lignes) est à proscrire, sous peine de représailles sévères.
Il convient au contraire de taper quelques mots hors sujet pour éviter toute suspicion d'intelligence qui entrainerait alors un dézonage rapide et sans douleur.
Le post de Jarvis est si long et si chiant qu'il doit être repéré par le cerbère de Nihil et que le pire est à craindre désormais.
Néanmoins, je suis heureuse de n'être pas la seule à être tombée dans ce panneau noir et rectangulaire à la con...
(merci mon lapin)
Chui là et même un peu là... hélas !!!

nihil

Bon c'est bon, on a compris le refrain, tu vas longtemps nous prendre la tronche avec ça ?

Bon en fait, j'aime bien la SF, je connait pas mal de trucs sans être un fanatique absolu, c'est juste que bah j'ai pas vu 2001, voilà c'est tout, on va pas me mettre au pilori pour ça non ?
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]