La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Auteur Sujet: A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien  (Lu 11556 fois)

darkside

  • Addict
  • ****
  • Messages: 286
  • Pute : -3
  • ben quoi, tu veux ma photo?
    • Voir le profil
    • E-mail
A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« le: octobre 29, 2005, 19:11:52 »
Maintenant qu’est passé l’anonymat dû au concours et que j’ai le temps de le faire, je tiens à m’expliquer à propos de mon texte du thème III.
Lorsque j’ai cherché une phobie qui pourrait être originale, j’ai pensé à faire un parallèle entre la nosophobie (peur des microbes et des maladies) et la xénophobie. Il me semblait en effet y voir une ressemblance, la peur de « l’infection », de « l’impureté », vis-à-vis de ce qui viens d’ailleurs, de la contamination, tout aussi délirante dans un cas comme dans l’autre. La contrainte était d’écrire le texte à la première personne, j’ai donc fait parler un type raciste et paranoïaque enfermé dans son délire selon lequel les immigrés transportent des tas de maladies. Il me semblait que ce genre de propos étaient suffisamment explicites dans leur aspect pathologique et leur ignominie pour que l’on comprenne bien que mon but était de DENONCER le racisme, et PAS DE L'EXALTER. L’admin. De la zone ayant mal reçu le texte j’ai accepté sans aucun problème de mettre un avertissement en préambule, j’ai aussi demandé à Daria de mettre le même avertissement sur le Bar afin que les choses soient bien claires partout.  Cependant voila que Lapinchien a l’air pratiquement de m’accuser de partager les idées du personnage, voire à des sanctions contre moi et ceux qui on votés pour mon texte :

Lapichien:

Citer
encore une fois, le probleme c'est que ce texte n'est ni drole, ni excessif, ni tellement froid qu'on pourrait y deceler des indices de non caution de la part de l'auteur, contrairement à tous ceux que t'as sité. Je propose donc de discalifier tout ceux qui ont voté pour Darkside et Darkside lui même...  

Ceci me rappelle l’affaire de « Rose bonbon » roman dont le narrateur est un pédophile, qui à été attaqué comme étant une apologie de la pédophilie. Et aussi , plus ancien, le sketch de Guy Bedos « Le voyage à Marrakech » où un abruti de cadre était décu de son voyage à Marrakech parce qu’il y avait « plein d’arabes » A l’époque Guy Bedos avait dû bien préciser que son sketch était antiraciste. On est en plein politiquement correct, sur la Zone! Désolé, il est hors de question que je me laisse ainsi traîner dans la merde et traiter de raciste. Il me semble que Dourak Smerdiakov a compris ce que je voulais exprimer et je me contenterai de le citer :

Citer
D'ailleurs, le fait que ce racisme soit présenté comme une phobie, donc une pathologie, me semble constituer, implicitement, cette fameuse non-caution que certains réclament avec indignation. En outre, le refus du personnage d'accepter la vérité scientifique au sujet du SIDA est une manière de le présenter comme un rustre peu éduqué. On ne peut pas dire que ce texte fait l'apologie de son personnage principal, ni ne le rend sympathique, ou ne diffuse des idées tendancieuse. C'est le portrait, sans jugement explicitement formulé, d'un raciste obsessionnel ; tout le reste relève du procès d'intention fait à l'auteur.  

Qu’on puisse trouver le texte maladroit, comme Aka, peut-être, mais alors comme la marionnette de Monsieur Sylvestre dans les « guignols de l’info » lorsqu’il tiens des propos racistes sur les noirs américains ou les ouvriers du tiers-monde, et il me semble que « Les guignols » n’ont jamais été attaqués en justice par le MRAP, non ? Peut être que le MRAP saisit bien le second degré, à savoir dénoncer la politique raciste des USA.
 
Lapinchien:

Citer
 encore une fois, le probleme c'est que ce texte n'est ni drole, ni excessif, ni tellement froid qu'on pourrait y deceler des indices de non caution de la part de l'auteur

 

Le texte n’est pas drôle, ce n’était pas le but, ni froid puisque c’est un parano qui parle à la première personne. La condamnation me semblait implicite Enfin quoi, ce mec pense que les connaissances médicales sur le SIDA sont des mensonges, ne croit pas son pharmacien quand il lui dit qu’il souffre simplement d’une allergie à l’eau de javel en restant persuadé que c’est un microbe passé par un simple contact par une petite fille noire, et va jusqu’à mettre le feu à son immeuble et brûler avec. Si des lecteurs peuvent penser que l’on approuve le narrateur capable de ça, MERDE, JE SUIS OU, LA ?

Lapinchien:

Citer
Ce texte est pas du tout inspiré. Il y a mille manières de s'attaquer de manière subversive au racisme... çà serait par exemple dire que le racisme in fine çà n'est essentiellement qu'un argument à la con, un outil de pouvoir que les politiques de tous bords brandissent pour manipuler les foules, normaliser, calibrer leur manière de voir les choses.
   

Bien sur, ce serait trop facile  si le racisme n’était qu’un élément culturel que des méchants politiciens ont fabriqué pour contrôler les masses, si le rejet de l’étranger, de celui qui est différent n’était pas quelque chose présent dans la nature humaine, même s’il est utilisé à des fins politiques ou autres. Il serait facile et rassurant de penser que les nazis ne sont pas de gens comme nous, qui partagent la même humanité que nous. La culture, l’éducation, peuvent combattre le racisme ou l’entretenir mais ne le crées pas. Comme dit Dourak :

Citer
  Au fond, ce texte est dérangeant parce qu'il montre un être humain dérangeant. La psychologie et le style n'en sont peut être pas extrêmement subtils, mais dans l'ensemble le texte me semble crédible : un personnage au racisme épidermique, physiquement dégoûté (ici, jusqu'à la phobie) par les étrangers de couleur de peau différente perçus comme de la vermine.


 

Voila aussi pourquoi on ne trouve pas de justification ou d’explication ; il s’agit de phobie, que ce soit des microbes ou des étrangers, et la phobie, par définition, est irrationnelle. Comme je l’ai dit au début, le narrateur vit de manière similaire l’invasion microbienne et l’immigration : les propagandistes nazis ont en leur temps fait un parallèle entre les juifs et les rats, je n’invente pas grand-chose. De même, lorsqu’on me dit que les ficelles sont grosses, les propos du personnage sont pas mal inspirées de propos réellement entendus, et je dirait même que je les ai minimisés…Après, on peut me reprocher que le style soit mauvais, c’est une autre histoire, mais lorsque l’on parle à la première personne on doit coller au style du personnage et comme le dit Nounourz :

Citer
le narrateur est quand même censé être d'une crétinerie sans borne. Et faire parler un idiot de nazillon avec style, jolies tournures de phrases et expressions soigneusement choisies eut peut-être été assez peu opportun dans ce cas.  

Bref, j’en viens à regretter d’avoir écrit ce texte, non pas que j’ai quoi que ce soit à me reprocher mais en raison des réactions provoquées. Si vous voulez, comme le demande LC, enlever mon texte du classement, faites le, ce concours n’était qu’un jeu dans le fond !
Lapinchien, je précise que ce n’est pas pour te faire la guerre que j’ai écris ce post mais pour mettre les choses au clair. Je me sens touché dans ma dignité et quitte à te faire rire, mon honneur ! Je veux bien qu’on en discute…


« Modifié: octobre 29, 2005, 19:13:11 par darkside »
Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut il être odieux!

Aka

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 1761
  • Pute : 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #1 le: octobre 29, 2005, 19:32:50 »
Cependant voila que Lapinchien a l’air pratiquement de m’accuser de partager les idées du personnage, voire à des sanctions contre moi et ceux qui on votés pour mon texte

Si vous voulez, comme le demande LC, enlever mon texte du classement, faites le, ce concours n’était qu’un jeu dans le fond !
Lapinchien, je précise que ce n’est pas pour te faire la guerre que j’ai écris ce post mais pour mettre les choses au clair. Je me sens touché dans ma dignité et quitte à te faire rire, mon honneur ! Je veux bien qu’on en discute…

Là tu te transformes en parfait boulet. Qu'on me coupe une couille que j'ai pas si LC a dit ça au premier degré.
Tu tombes dans les pièges que tu dénonces.
De toute façon, ton second degré semble en baisse en ce moment, t'es aigris. Aigris des critiques, aigris des résultats des JO. Tu parles d'honneur où je ne sais quoi, mais tu vas où là ?
Quand on ne veut pas avoir de réactions négatives, on n'écrit pas de texte polémique. Ou alors on assume.

Puis il me semble ne pas avoir dit "maladroit" à propos de ton texte mais "mauvais".
"Chuis votre plus grand fan, spoursa."
Monsieur Maurice, 17/04/2006

Aelez

  • Addict
  • ****
  • Messages: 297
  • Pute : 0
    • Live Messenger (MSN) - skc2mf@hotmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #2 le: octobre 29, 2005, 19:34:53 »
CQFD.
Visez la tête!

darkside

  • Addict
  • ****
  • Messages: 286
  • Pute : -3
  • ben quoi, tu veux ma photo?
    • Voir le profil
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #3 le: octobre 29, 2005, 19:43:44 »
Hé Aka, je ne vois pas pourquoi tu t'excites...
Bon, si LC faisait du second degré encore une fois tant mieux, le problême était pas tellement là.

Je faisait allusion à ce commentaire de toi:

Citer
En même temps ce texte est carrément maladroit et mal fait, ça m'a gonflée qu'il soit publié aussi.

  Et je ne te conteste absoluement pas le droit de trouver mon texte mauvais. La ou j'ai les boulles c'est qu'on puisse considerer mon texte comme raciste, c'est tout. Je ne suis pas aigri des résultats des JO, je ne vois pas où tu vois ça. Je ne parle que des attaques de LC à propos de mon texte du thème III. Ce n'est pas une attaque contre la zone en général et j'ai même précisé que je ne cherchais pas la bagarre à LC, je voulais juste m'expliquer. Je veux bien des critiques sur la forme de mon texte, je refuse juste qu'on m'identifie au narrateur, c'est tout!
Alors peut être j'ai pris au premier degré ce qui était du second, on oublie. Mon but n'était pas d'écrire un texte polémique mais un texte qui parlait du racisme, pour le dénoncer, et voila qu'on considère que ce texte est raciste. Imagine toi dans cette situation. Est ce que tu ne voudrais pas mettre les choses au clair? C'est tout ce qui m'anime, pas d'aigreur...
« Modifié: octobre 29, 2005, 20:11:21 par darkside »
Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut il être odieux!

Aka

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 1761
  • Pute : 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #4 le: octobre 29, 2005, 20:19:14 »
On t'aurait identifié au narrateur, on t'aurait pas publié. Et je répète, si tu ne VEUX pas ce genre d'amalgame sur tes textes, fais pas de provoc'.
Je m'excite comme tu dis parce que tu crée un faux débat puéril, c'est même pas digne de webzinou cette réaction. Tu relances une polémique dont tout le monde se branle et on se demande pourquoi.
"Chuis votre plus grand fan, spoursa."
Monsieur Maurice, 17/04/2006

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #5 le: octobre 29, 2005, 20:24:30 »
Par contre, je tiens à signaler que je suis vraiment maire de Montigny-le-Platane. Prosternez-vous.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Glaüx

  • Modérateur
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 5870
  • Pute : 222
  • gnagnagnagnagnadtcs
    • Live Messenger (MSN) - delesquif@laposte.net
    • Voir le profil
    • Moi, envoyer chier les gens, c'est ma grande passion.
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #6 le: octobre 29, 2005, 20:33:50 »

Citer
Le nom de localité est ambigu.
Plusieurs localités sont possibles.
Désignez celle de votre choix dans la liste ci-dessous.
   MONTIGNY (79380)
   MONTIGNY (76380)
   MONTIGNY (72600)
   MONTIGNY (54540)
   MONTIGNY (50540)
   MONTIGNY (45170)
   MONTIGNY (18250)
   MONTIGNY (14210)
   MONTIGNY LENCOUP (77520)
   MONTIGNY SAINT BARTHELEMY (21390)
   MONTIGNY MONTFORT (21500)
   MONTIGNY LENGRAIN (02290)
   MONTIGNY LES CORMEILLES (95370)
   MONTIGNY LA RESLE (89230)
   MONTIGNY SUR L'HALLUE (80260)
   MONTIGNY LES JONGLEURS (80370)
   MONTIGNY LE BRETONNEUX (78180)
   MONTIGNY SUR LOING (77690)
   MONTIGNY LE GUESDIER (77480)
   MONTIGNY LES VESOUL (70000)
   MONTIGNY LES CHERLIEU (70500)
   MONTIGNY EN GOHELLE (62640)
   MONTIGNY EN ARROUAISE (02110)
   MONTIGNY L'ALLIER (02810)
   MONTIGNY LE FRANC (02250)
   MONTIGNY LES CONDE (02330)
   MONTIGNY SOUS MARLE (02250)
   MONTIGNY SUR CRECY (02270)
   MONTIGNY SUR MEUSE (08170)
   MONTIGNY SUR VENCE (08430)
   MONTIGNY LES MONTS (10130)
   MONTIGNY MORNAY VILLENEUVE SUR VINGEANNE (21610)
   MONTIGNY SUR ARMANCON (21140)
   MONTIGNY SUR AUBE (21520)
   MONTIGNY LE CHARTIF (28120)
   MONTIGNY LE GANNELON (28220)
   MONTIGNY SUR AVRE (28270)
   MONTIGNY LES ARSURES (39600)
   MONTIGNY SUR L'AIN (39300)
   MONTIGNY SOUS CHATILLON (51700)
   MONTIGNY SUR VESLE (51140)
   MONTIGNY LE ROI (52140)
   MONTIGNY SUR CHIERS (54870)
   MONTIGNY DEVANT SASSEY (55110)
   MONTIGNY LES VAUCOULEURS (55140)
   MONTIGNY LES METZ (57950)
   MONTIGNY AUX AMOGNES (58130)
   MONTIGNY EN MORVAN (58120)
   MONTIGNY SUR CANNE (58340)
   MONTIGNY EN CAMBRESIS (59225)
   MONTIGNY EN OSTREVENT (59182)
   MAIGNELAY MONTIGNY (60420)
   BILLY MONTIGNY (62420)




Les pages blanches sont formelles : tu n'existes réellement pas.

Tu aurais dit Montigny sur Chiers, ouais.
Ou Montigny sur l'Hallue, d'accord.
Ou Montigny le Bretonneux, ou Montigny les Jongleurs, ou Montigny les Condé, enfin n'importe quel nom crédible, d'accord.


Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #7 le: octobre 29, 2005, 20:44:24 »
On est sur liste noire, pour pas se faire emmerder.

D'ailleurs, Montigny-le-Tilleul existe, et n'est pas dans ta liste.

De toute manière, on n'a plus de Platane, mais on a une allée de peupliers. Alors on t'emmerde.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

ieyasu

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 133
  • Pute : 0
  • Le riz, il est cuit !
    • Live Messenger (MSN) - ieyasu@free.fr
    • Voir le profil
    • Bleaugue
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #8 le: octobre 29, 2005, 20:44:33 »
Oh, c'est rigolo, ça alors !

Un teaupique qui sert à rien et qui va faire 10 pages !
Chic, alors...

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #9 le: octobre 29, 2005, 20:47:22 »
Un teaupique qui sert à rien

Je trouve que tu y vas fort. On y parle de Montigny-sur-Meuse, quand même, dans ce sujet.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Monsieur Maurice

  • Addict
  • ****
  • Messages: 482
  • Pute : 0
  • Monsieur Maurice vous aime.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #10 le: octobre 29, 2005, 20:57:57 »
C'est qui Lapichien ?
La réalité est une fiction créée par le manque d'alcool.

ieyasu

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 133
  • Pute : 0
  • Le riz, il est cuit !
    • Live Messenger (MSN) - ieyasu@free.fr
    • Voir le profil
    • Bleaugue
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #11 le: octobre 29, 2005, 21:03:58 »
Essayez avec cette orthographe : Lapinchien  



Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (Lapichien).
Aucune page ne contient "lapichien".

Suggestions :

    - Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
    - Essayez d'autres mots.
    - Utilisez des mots plus généraux.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #12 le: octobre 29, 2005, 21:15:02 »
Lapichien, à mort.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

darkside

  • Addict
  • ****
  • Messages: 286
  • Pute : -3
  • ben quoi, tu veux ma photo?
    • Voir le profil
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #13 le: octobre 29, 2005, 21:15:50 »
On t'aurait identifié au narrateur, on t'aurait pas publié. Et je répète, si tu ne VEUX pas ce genre d'amalgame sur tes textes, fais pas de provoc'.
Je m'excite comme tu dis parce que tu crée un faux débat puéril, c'est même pas digne de webzinou cette réaction. Tu relances une polémique dont tout le monde se branle et on se demande pourquoi.


Bon, je vais arreter effectivement là pour pas se lancer dans un topic de 10 pages comme dit ieyasu.
Mais je précise encore ma pensée:  j'ai bien compris que Toi ou Nihil ou la plupart des autres ne m' avez pas identifiés avec le narrateur, je n'ai parlé que de la réaction de Lapinchien.
Je répète aussi, il n'y avait aucune provoc dans mon texte parce que je ne croyais absoluement pas qu'on prendrait le contenu raciste au premier degré. C'était un texte qui voulait dénoncer la xénophobie en faisant parler un xénophobe. Si je fais parler un sérial killer je n'incite pas au meurtre. Dans mon premier texte zonard le narrateur était un chien et personne ne s'est étonné qu'un chien sache utiliser word...
Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut il être odieux!

Glaüx

  • Modérateur
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 5870
  • Pute : 222
  • gnagnagnagnagnadtcs
    • Live Messenger (MSN) - delesquif@laposte.net
    • Voir le profil
    • Moi, envoyer chier les gens, c'est ma grande passion.
    • E-mail
Re:A propos de mon texte "INFECTION" : réponse à Lapichien
« Réponse #14 le: octobre 29, 2005, 21:17:24 »