La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Auteur Sujet: Innommable (concours de textes sans noms)  (Lu 7012 fois)

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Innommable (concours de textes sans noms)
« le: décembre 17, 2014, 00:05:06 »
Principe :

Grand concours hivernal sur la Zone : écrivez un texte ne comportant pas de nom commun ou de nom propre et ne dépassant pas 1666 mots, et postez la chose immonde sur la Zone.

Ouvert à tous les participants, à tous les genres, et sans thème imposé. En langage françois, kaniechna. Votes selon les mêmes modalités que la Saint-Con (ouvert à tous sauf soupçons de trucages ; chacun donne 3, 2 et 1 points, respectivement, à ses trois textes préférés classés dans l'ordre). Plusieurs textes par personnes acceptés mais tentez d'être raisonnables non ça c'est une idéee stupide Jusqu'à trois textes maximum par participant. Textes de plusieurs auteurs acceptés.

Thèmes stupides et facultatifs mais proposés à ceux que ça peut aider :
- vieux beau, jeune folle
- le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui,
- dans les 365 prochains, âgés roux sales aiment

Prix à gagner :

1ère place : une photo dédicacée et une pincée de poils du chat de Lapinchien*, ou un aller simple Lune-Terre**, au choix. Une citation comme "employé du mois" sur la Zone.

2ème place : un couteau multifonction britannique de la seconde guerre mondiale.***

3ème place : une publication de votre texte dans le second Parnasse contemporain.****

Délais :

La publication se déroulera à partir du 1er janvier 2015. Tout texte posté dans le cadre du concours est donc susceptible d'être publié à partir de cette date.

Les textes seront acceptés jusqu'au 31/01/2015 23:59:59, et les votes jusqu'au dimanche 15/02/2015 23:59:59.

Détails sur les contraintes grammaticales :

Difficile de prévoir à l'avance toutes les contestations possibles. En cas de problème, on tentera de contacter l'auteur avant de publier son texte, et chaque texte aura droit à un joker en cas d'interprétation litigieuse et de guerre de religion grammaticale.

Les adjectifs substantivés  seront acceptés, voire les participes passés/présents, mais pas d'autres formes verbales utilisées comme des noms. Par exemple, le mot "souffle" ne sera pas accepté s'il est utilisé en tant que le nom commun "souffle" sous prétexte qu'il est homonyme d'une forme conjugué du verbe "souffler". Mais le mot "soufflé" le sera à condition d'être employé en raison de sa signification en tant que participe passé et non en tant que nom commun désignant une préparation culinaire. Idem pour un participe présent.

"les soufflés par la détonante périrent douloureusement " : ok
"laisser retomber le soufflé" : refusé

"le volant s'envola et me fienta sur le haut du décollable" : ok
"je tournai le volant pour bifurquer" : refusé

"le délectable alcoolisé laissé tomber par ma gauche tremblotante" : ok
"les déçus de la gauche" : refusé


Détail sur la contrainte de taille :

En cas de contestation, le respect de la contrainte de taille de maximum 1666 mots sera vérifié selon les outils statistiques de LibreOffice Writer 3.

Modalités pratiques :

Postez votre texte sur la zone en précisant "Innomable" en début du titre ou dans le champ 'message complémentaire".

Remarques en tout petit à la fin du contrat :
* sous réserve de l'acceptation du ou des propriétaires.
** avec toute mon équipe, je m'y engage ! (sauf si vous êtes arrivé(e) sur la Lune via la planèteTerre)
*** moyennant 49999 euros de frais d'envois payables à l'avance de votre part.
**** sous réserve de l'invention et de la démocratisation du voyage dans le temps avant la fin du concours, et du suçage des boules d'Anatole France de votre part.



*
Questions existentielles et humbles suggestions possibles ci-dessous, notamment portant sur la clarification de la contrainte grammaticale d'absence de nom.



« Modifié: décembre 17, 2014, 20:22:51 par Dourak Smerdiakov »
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #1 le: décembre 17, 2014, 04:00:19 »
OH MERCI POUR CE FABULEUX CADEAU DE NOWEL AU MONDE DU RAISONNABLE § JE M4EN VAIS R2PENDRE TA BONNE PAROLE ET MA SEMENCE DANS TOUTES LES CONTR2ES  DES 11 DIMENSIONS DE LA TH2ORIE M PEUPL2ES D4ËTRES 2QUIP2S DE TOUS LES ORGANES RETRACTIBLES OU NON SUCEPTIBLES D4EN FAIRE DE POTENTIELS 2CRIVAINS DU DIMANCHE ET AUTRES JOURS OU SEGMENTS COURBES UNIDIMENTIONNELS COULISSANTS EQUIVALENTS OISIFS SAUF D2ROGATION DU MAIRE OU POLYMORPHE PROT2IFORME ASSERMENT2 §§§

David

  • admin zonard
  • Adepte
  • ***
  • Messages: 148
  • Pute : 6
    • Voir le profil
    • Ahlalalan
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #2 le: décembre 17, 2014, 08:07:47 »
mon 93 attend avec 45 ce nouveau 5896, espérons que les 50789 seront nombreux à participer sans mettre de 864 ni de 4053 dans leur 8765 pour ne pas faire de 07856987 au moins !


lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #3 le: décembre 17, 2014, 09:08:42 »
Suite au concours, un interminable débat traitant du sujet "L'Oulipo peut-il tuer les idées d'un écrivain ? L'Oulipo est-il une sorte de marijuana conceptuelle derrière laquelle se cachent les Talibans et visant à appauvrir la narration argumentaire française via la banalisation de l'usage de calembours ? Des idées autres que conceptuelles mais pourquoi faire ?" avec Sangria à volonté dans le local des Talibans de France, 1 impasse de l'infanticide 38912 Peshawar (Pakistan) avec une brève introduction de Malala en conf call.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #4 le: décembre 17, 2014, 09:14:07 »
idée de thème au passage : avec la dévaluation faramineuse du Rouble, est ce le bon moment pour rembourser les Mistrals ? Acheter l'Ukraine de l'Est et la Crimée contre un Nuts et un Carambar ?

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #5 le: décembre 17, 2014, 17:12:35 »
bon, j'ai fait un petit teaser aléatoire pour la com aléatoire de l'appel à textes
https://www.youtube.com/watch?v=ha5HjAfyQr0

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #6 le: décembre 17, 2014, 20:16:03 »
mon 93 attend avec 45 ce nouveau 5896, espérons que les 50789 seront nombreux à participer sans mettre de 864 ni de 4053 dans leur 8765 pour ne pas faire de 07856987 au moins !

C'est la version numérique du parler schtroumpf, ça ?
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #7 le: décembre 17, 2014, 20:34:35 »
Annonce initiale modifiée pour ajouter les participes présents aux participes passés.


Je commence déjà à me demander si l'initiative est bien raisonnable parce que si jamais des gens participent, je sens qu'on n'a pas fini de se demander si tel mot est acceptable ou non et pourquoi lui et pas moi.

Dans le pire des cas, on annule l'aspect concours (mais aussi l'émulation qui va souvent avec), et on en fait juste un dossier collectif.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #8 le: décembre 17, 2014, 22:12:22 »
tu es l'arbitre incontestable et puis c'est tout.

David

  • admin zonard
  • Adepte
  • ***
  • Messages: 148
  • Pute : 6
    • Voir le profil
    • Ahlalalan
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #9 le: décembre 18, 2014, 00:02:59 »
Oui, j'ai pensé remplacer tous les noms par des chiffres un temps, mais j'ai trouvé mieux finalement, ou pire enfin, ça devrait le faire pas trop à l'envers, et puis j'en suis juste à 299 mots de cette après-midi. 0 priori, je surconsomme du participe passé et j'adjectivise des noms propres, c'est fun à faire mais j'ai une pitié ingrate pour les lecteurs éventuels.


y'a bien une archive oulipiesque sur le sujet :


LA RIEN QUE LA TOUTE LA, sonnet ne contenant que des mots grammaticaux.

à QUE

Vous vous vous, parce que mais nul dont ce aucune
Quand de ce (pour avec) et ce pourquoi jamais ;
Seulement le et les et déjà si quand nous
Au et contre ces qui d’où vous aussi vous des.

Quelque enfin, pas ne tant depuis tout après une
Car si du en auprès (comme un qui je pour vous).
Et même… Il en leur la plus que ce je ne te
Maintenant et cela ou tel toujours sans très.

Là de des puisque vous, moins que pour dont, autour
Desquels celui ne parmi et jusqu’alors – non
Dans le de et par – la qu’il comme la et seuls

Désormais tu son donc ! et tu bien les ici
Mais grâce à lorsque sur dont un les des en eux
Tu Tu Tu à travers les nul dont ce aucune.


François Le Lionnais

http://oulipo.net/fr/la-rien-que-la-toute-la

ça me tire une glaire béate à chaque fois que je le lis.


lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #10 le: décembre 18, 2014, 00:09:43 »
le principe d'un concours de texte c'est de séduire des lecteurs pour qu'ils votent pour toi, pas de leur niquer 5 points d'acuité visuelle à chaque œil et qu'il lancent un contrat sur ta tête.

David

  • admin zonard
  • Adepte
  • ***
  • Messages: 148
  • Pute : 6
    • Voir le profil
    • Ahlalalan
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #11 le: décembre 18, 2014, 00:54:13 »
Je ferai au mieux, noeud pape et genouillère, velours cottelé, etc. elles vont hurler les groupies, tkt, et c'est vrai que Pierre Gattaz semble plus bankable que le lyonnais d'avant bière de garde, vis à vis du qu'on cours.
« Modifié: décembre 18, 2014, 01:06:48 par Darid »

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #12 le: décembre 18, 2014, 21:34:03 »
Vous vous vous, parce que mais nul dont ce aucune
Quand de ce (pour avec) et ce pourquoi jamais ;
Seulement le et les et déjà si quand nous
Au et contre ces qui d’où vous aussi vous des.

Quelque enfin, pas ne tant depuis tout après une
Car si du en auprès (comme un qui je pour vous).
Et même… Il en leur la plus que ce je ne te
Maintenant et cela ou tel toujours sans très.

Là de des puisque vous, moins que pour dont, autour
Desquels celui ne parmi et jusqu’alors – non
Dans le de et par – la qu’il comme la et seuls

Désormais tu son donc ! et tu bien les ici
Mais grâce à lorsque sur dont un les des en eux
Tu Tu Tu à travers les nul dont ce aucune.

Faut dire qu'il ne s'interdit pas que les noms, mais aussi les adjectifs et les participes.  Le résultat sonne encore bien, mais au-delà de ça est peu signifiant. Mais l'exercice peut être amusant, comme quoi, d'où l'idée. et je me doutais que je n'étais pas le premier à l'avoir.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #13 le: décembre 29, 2014, 23:50:04 »
Oh ! mais il y a un évènement sur Facebook et tout !


https://www.facebook.com/events/569178066552852/

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Innommable (concours de textes sans noms)
« Réponse #14 le: janvier 01, 2015, 01:00:29 »
j'ai changé l'affiche de l'évènement parce que vortex et donc voici la nouvelle :


ah et puis FELIX SIT ANNUS NOVUS MMXV