La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Auteur Sujet: Les Brigandes  (Lu 5463 fois)

MILL

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 511
  • Pute : 0
  • J'aime pas les gens et j'ai raison
    • Live Messenger (MSN) - kisskissboumboum@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Le Cri de la Chtouille
    • E-mail
Les Brigandes
« le: janvier 08, 2018, 21:21:22 »
Et si on floodait les Brigandes ?

http://le-clan-des-brigandes.fr/

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les Brigandes
« Réponse #1 le: janvier 09, 2018, 19:32:32 »
C'est vrai que c'est des fameuses connasses : je viens de m'infliger bien inutilement les 7 minutes de leur chanson "J'élucubre à Sion" : évidemment, aucune justification du jeu de mots du titre qui du coup est un pur clin d'œil antisémite. Avec mention du Grand Orient dans la chanson, tout y est.

La chanson "Jakadi des millions"... mais comment est-ce que j'ai SU que ça terminerait en mentionnant Jacques Attali ?

Ô miracle de la pensée "dé-france-inter-isée" et "réinformée", elle est chrétienne traditionaliste ET EN MÊME TEMPS néo-païenne : https://youtu.be/MYLFfE1HKsw?t=6m9s (là je laisse le lien vers la vidéo, mais j'ai supprimé ceux que j'avais spontanément mis vers les chansons citées) Commentaire de l'interviewer : "les anciens païens avaient la même conception du christianisme que toi". Un peu plus loin "- [..] que les internautes comprennent qui on est, qu'ils comprennent bien qu'aujourd'hui c'est une guerre totale, absolue, qu'il faut rentrer absolument dans une guerre, euh... - C'est Charlie contre nous. - ... une guerre sainte." Splendide.

Bon, ben, merci, Mill, j'étais presque de bonne humeur en début de soirée.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

MILL

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 511
  • Pute : 0
  • J'aime pas les gens et j'ai raison
    • Live Messenger (MSN) - kisskissboumboum@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Le Cri de la Chtouille
    • E-mail
Re : Les Brigandes
« Réponse #2 le: janvier 11, 2018, 18:21:20 »
Ah bah, de rien, Dourak. Je dirais pas que c'est un plaisir de t'infliger ça puisque j'en ai écouté un paquet aussi, sans parler d'une paire d'interviews et d'un peu de recherches sur le fondateur, Joël Labruyère. A gerber.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les Brigandes
« Réponse #3 le: janvier 11, 2018, 18:41:49 »
Des guignoles néo-gnostiques (dans l'entretien que je cite, elle délire au premier degré sur le caractère mauvais de la Création, théorie gnostique classique...). Cela dit, le côté occitan... je calomnie peut-être, il se pourrait que ce soit des néo-cathares. Mais elles mettent en avant des enfants, et les cathares réprouvaient la procréation. Bref, une guirlande d'étoiles noires filantes. Si seulement les rangs de l'extrême droite se résumaient à des bouffonneries de ce genre, ça ferait plus marrer que gerber.

Cela dit, on peut noter que le gnosticisme permet de récupérer une certaine tradition chrétienne tout en rejetant le judaïsme (cfr. Marcion, chrétien pour qui le dieu de l'Ancien Testament est un mauvais démiurge avec lequel celui de Jésus n'a aucun rapport). Ça permet aussi en même temps de se rapprocher des néo-païens, comme le montre l'extrait que je cite ci-dessus. Donc, il peut y avoir ici quelque chose à prendre au sérieux, mine de rien.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les Brigandes
« Réponse #4 le: janvier 11, 2018, 23:32:58 »
Courageuses mais pas téméraires : https://youtu.be/uVh3KDoz6ls?t=1m04s (au bon endroit dans la vidéo)

Elles n'osent pas le montrer en entier, mais on reconnaît très bien l'ouvrage L'Ordre SS, Ethique et idéologie d'Edwige Thibaut, interdit en France, et reconnu à sa juste valeur par les néo-nazis ("Cela fait partie des fondamentaux que tout bon camarade doit avoir dans sa bibliothèque."). La chose est préfacée par Léon Degrelle, comme c'est charmant. Apparemment, Edwige Thibaut serait le pseudonyme d'une certaine Laure Bleuset, "une ancienne collaboratrice du journal de la FANE Notre Europe" (c'est moi qui rajoute le lien).

Je ne suis pas juriste, mais on n'est pas loin de l'apologie du nazisme, du racisme et de l'antisémitisme, là.

Par ailleurs, autre ouvrage cité montré dans la même vidéo ( https://youtu.be/uVh3KDoz6ls?t=0m51s ) et apprécié des sites d'extrême droite : Mystère et secrets du B’nai B’rith d'Emmanuel Ratier. Que le monde est petit : "Emmanuel Ratier, qui dit s'être « formé intellectuellement » en lisant Éléments, a par ailleurs appartenu au Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE)". Tiens, mais revoilà les sportifs néo-païens anti-judéochrétiens qui veulent régénérer l'Europe avec leur revue "ouverte" et "pluri-disciplinaire", ha ben ça alors !
« Modifié: janvier 11, 2018, 23:34:47 par Dourak Smerdiakov »
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Les Brigandes
« Réponse #5 le: janvier 12, 2018, 13:52:04 »
j'ai pas tenu 10 secondes

MILL

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 511
  • Pute : 0
  • J'aime pas les gens et j'ai raison
    • Live Messenger (MSN) - kisskissboumboum@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Le Cri de la Chtouille
    • E-mail
Re : Les Brigandes
« Réponse #6 le: janvier 12, 2018, 17:01:27 »
Je me suis intéressé aux Brigandes en 2015-2016. A l'époque, je multipliais les recherches sur Etienne Chouard et Alain Soral, ainsi que sur le phénomène des "confusionnistes" en général - au côté desquels un personnage comme Muscadet, et dans une moindre mesure comme Lourdes Phalanges, ne dépareillerait pas. J'avoue que mon implication dépassait le simple cadre de passe-temps. J'allais débusquer des fafs sur les pages Facebook de mes "amis" de circonstance (j'ai en effet nombre de contacts Facebook parce que je pensais diffuser davantage d'info à chaque fois que j'annonce un concert, mauvais calcul mais voilà) et je cherchais des connections entre les sites de Chouard, Rabhi, les Moutons Enragés, Dieu donné, Serge Ayoub... En gros, je m'inquiétais d'entendre dans la bouche de certains amis proches une espèce de salmigondis d'idées plus ou moins débiles, plus ou moins clichés, et qui me semblaient provenir de sites douteux comme Agoravox, pour n'en citer qu'un. J'y ai passé des heures et des heures. J'ai répondu à des gens qui me semblaient près de basculer, j'ai argumenté comme un fou avec un jeune gars capable de s'interroger sincèrement sur la véracité potentielle des Protocoles des Sages de Sion. Ca m'a un peu bouffé, je dois dire et j'ai pris mes distances avec cette démarche, au demeurant salutaire, nécessaire et même admirable - à mes yeux, en tout cas. J'ai réussi à convaincre mes amis proches qu'ils allaient effectivement chercher leurs infos sur des sites entretenant la confusion entre des familles politiques qui sont traditionnellement ou devraient être diamétralement opposées et j'ai même réussi à convaincre la majorité d'entre eux de ne plus suivre les délires de Dieudonné, dont je veux bien admettre, avec des pincettes, un talent certain pour l'écriture et un certain talent pour le jeu d'acteur.

Mais putain, j'étais pas bien. Honnêtement, quand Lapinchien dit "j'ai pas tenu 10 secondes", je le comprends. Ca fait mal. Et je te suis d'autant plus reconnaissant, Dourak, d'avoir accompli ce long travail de démystification autour de Muscadet et de Lourdes Phalanges.

Concernant les Brigandes, je m'en voudrais de déclencher chez toi la même passion qui fut la mienne il y a deux ans. Ces femmes sont détestables et la secte dont elles représentent finalement le versant folklorique l'est encore plus. Je propose qu'on cherche effectivement des preuves à charge, comme tu sembles le faire de toi-même (et putain, t'as l'oeil!) mais qu'on refile le bébé aux assos concernées . Ca me paraît un projet concret et raisonnable, et en même temps peu coûteux en terme de gestion du moral (parce que merde, c'est important le moral).

Le GRECE n'est jamais loin lorsqu'il s'agit de donner un pendant intellectuelle aux initiatives provenant de l'extrême-droite, c'est sûr, mais la secte de Labruyère va piocher plus loin. Comme tu le dis dans ton dernier post, l'apologie du nazisme est bien présente, mais de façon un peu voilée (pas sûr qu'ils apprécieraient le terme, héhé), voire faux-cul. Tu l'as écouté, ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=6QpsoBNR7Zw ("Ce geste", je te laisse deviner de quel geste il s'agit)

A noter également que Rivarol les considère comme une "secte à l'état sauvage" et que seule la Ligue du Midi accepte de s'afficher avec le groupe de chanson. Et la Ligue du Midi reste également très confidentielle au sein de l'extrême-droite française.

Bref. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que ce groupe bénéficie d'un effet de surprise et de curiosité mais dans le climat actuel, il existe effectivement un risque pour qu'elles fassent également office de vulgarisatrices de l'extrême-droite.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les Brigandes
« Réponse #7 le: janvier 12, 2018, 20:56:02 »
j'ai pas tenu 10 secondes

Ils/elles devraient breveter et vendre à tous les gouvernements pratiquant la torture, en effet.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les Brigandes
« Réponse #8 le: janvier 12, 2018, 22:32:06 »
En gros, je m'inquiétais d'entendre dans la bouche de certains amis proches une espèce de salmigondis d'idées plus ou moins débiles, plus ou moins clichés, et qui me semblaient provenir de sites douteux comme Agoravox, pour n'en citer qu'un. J'y ai passé des heures et des heures. J'ai répondu à des gens qui me semblaient près de basculer, j'ai argumenté comme un fou avec un jeune gars capable de s'interroger sincèrement sur la véracité potentielle des Protocoles des Sages de Sion. Ca m'a un peu bouffé, je dois dire et j'ai pris mes distances avec cette démarche, au demeurant salutaire, nécessaire et même admirable - à mes yeux, en tout cas. J'ai réussi à convaincre mes amis proches qu'ils allaient effectivement chercher leurs infos sur des sites entretenant la confusion entre des familles politiques qui sont traditionnellement ou devraient être diamétralement opposées et j'ai même réussi à convaincre la majorité d'entre eux de ne plus suivre les délires de Dieudonné, dont je veux bien admettre, avec des pincettes, un talent certain pour l'écriture et un certain talent pour le jeu d'acteur.

Vaste débat. Je suis un peu coupé de la jeune génération actuelle, les jeunes semblant les plus touchés, donc je ne sais pas si je ne me rends pas compte de l'ampleur de cette confusion, ou si au contraire elle est surestimée par des médias alarmistes et conformistes (on vient d'avoir droit au sondage montrant que oh ! mon dieu, 80% des Français croient aux thèses complotistes, sauf que) C'est peut-être aussi une question de milieu, la jeunesse n'étant bien sûr pas uniforme. Et du reste, il n'y a pas que les jeunes.

Concernant les Brigandes, je m'en voudrais de déclencher chez toi la même passion qui fut la mienne il y a deux ans. Ces femmes sont détestables et la secte dont elles représentent finalement le versant folklorique l'est encore plus. Je propose qu'on cherche effectivement des preuves à charge, comme tu sembles le faire de toi-même (et putain, t'as l'oeil!) mais qu'on refile le bébé aux assos concernées . Ca me paraît un projet concret et raisonnable, et en même temps peu coûteux en terme de gestion du moral (parce que merde, c'est important le moral).

Je ne me sens pas le courage de partir en croisade. Je m'y suis intéressé suite à ton message initial, et pour le côté folklorique et ridicule de ces gugusses. J'ai vu quelques vidéos et lu quelques articles, et noté quelques détails intéressants, dont le bouquin illégal mentionné ci-dessus, mais je n'ai déjà pas eu le courage de pousser la démarche jusqu'au bout rien que dans la seule vidéo "on vous emmerde" où ils brandissent leurs livres (m'étonnerait pas qu'il y en ait d'autres interdits), ni celui d'écouter en entier l'entretien que j'ai cité.

A noter également que Rivarol les considère comme une "secte à l'état sauvage" et que seule la Ligue du Midi accepte de s'afficher avec le groupe de chanson. Et la Ligue du Midi reste également très confidentielle au sein de l'extrême-droite française.

Bref. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que ce groupe bénéficie d'un effet de surprise et de curiosité mais dans le climat actuel, il existe effectivement un risque pour qu'elles fassent également office de vulgarisatrices de l'extrême-droite.

Sans la fameuse "caisse de résonance" de Youtube et d'internet en général, cette poignée de hippies nazis seraient tout à fait inoffensifs. Là, leur succès contribue il est vrai à banaliser leurs idées et désinhiber leur expression. Mais en fait ce phénomène monte en puissance depuis plus de vingt ans pour des raisons plus profondes, et il ne faut pas confondre le mal et ses symptômes. Du reste, je n'avais pas encore entendu parler d'elles il y a à peine quelques jours.

Tu l'as écouté, ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=6QpsoBNR7Zw ("Ce geste", je te laisse deviner de quel geste il s'agit)

J'y avais vu des allusions dans un ou deux articles. Si on est de très bonne volonté, on peut y voir un rappel de ce que ce salut existait avant le fascisme, comme la svastika. Mais bon, avec tout le reste à côté...


Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.