La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Appel à texte : Stand Up.

Démarré par lapinchien, Juin 10, 2020, 16:53:38

« précédent - suivant »

Clacker

Citationet donc Gad Elmaleh est parti se produire aux states parce que là-bas, "il y a une vraie culture du stand-up".
"je suis blanc, obèse, j'ai une jambe de bois, et je m'expatrie au Kenya pour booster ma carrière de marathonien, parce que là-bas il y a une vraie culture du marathon".

OK, puisses-tu en profiter pour choper la malaria.

Enfin un peu de bon sens. J'espère que tu comptes participer à cet appel à textes d'un genre nouveau, avec ce que ça comporte de contraintes (eh ouais, là tout repose sur le texte et pas sur la gestuelle à la con d'un Danny Boon complètement beurré)

lapinchien

ça pourra peut être susciter des vocations

Clacker

#17
Et en consolider certaines.

tomatefarcie

J'avoue que je suis frileux. Pour cet exercice exigeant qu'est le stand-up, j'ai du mal à détacher le texte de la présence scénique. Sans tout miser sur les gesticulations spasmodiques ou l'accent rigolo juif/picard/petit nègre, il me semble que le jeu d'acteur y fait pour beaucoup dans le mécanisme humoristique. Je pense que les deux sont assez difficilement dissociables. Pas sûr que les textes de Blanche Gardin produisent le même effet s'ils sont seulement lus ou bien interprétés par Kev Adams. Ou à l'invere, peut-être que les textes de Kev Adams se révéleraient être follement drôles s'ils étaient joués sur scène par Doug Stanhope.

Prenons un exemple plus parlant : moi. Il est indéniable que je suis d'une drôlerie extraordinaire. Je dirais que dans le top 200 des gens drôles parmi les personnes que je connais, personnellement ou non, je suis troisième. C'est pas peu. Eh bien je sais pertinnement que si on se contente de lire mes vannes, on perd environ 46% du potentiel humoristique de celle-ci, parce qu'on rate la grimace qui accompagne le passage "si elle pète quand elle suce ? Plutôt deux fois qu'une !", on passe à côté de mes bruits de bouche au moment du "des nègres, faut pas généraliser, y en a des juifs" ; on risque même de se méprendre sur le fond de mes propos lorsque je déclame "on a eu un mercredi plutôt venteux" et de m'accuser de racisme météorologique ou de facisme mercurien. Ce qui est en partie vrai, j'emmerde les adeptes du mercredi, mais ce serait tout de même un jugement erroné dans son élaboration.

C'est pourquoi je vais attendre de lire un texte ou deux avant de savoir si je participe ou non. Je crains tellement que certains se ridiculisent (et on pense aux mêmes) qu'il m'apparaît comme primordial de suspendre ma décision à la publication et à l'accueil des primo-participants. C'est que j'ai une réputation à préserver auprès de certains (on pense aux mêmes).

lapinchien

ce post est déjà meilleur que ma participation à venir

Clacker

Son post est meilleur que ma vie.

Mais, en soi, rien n'interdit de décrire les actions du... comment on appelle ça ? stand upper ? Stan Doughup ?

Et je vais me ridiculiser comme jamais pour cet exercice, c'est ça qu'est bon.

tomatefarcie

J'aime cette tension palpable, on se croirait un vendredi au bureau, à 16h30, quand on est tous à attendre que le premier se leve et parte en weekend

lapinchien

la date du 21 juin c'est juste indicatif. Si vous envoyez après c'est quand même ok. Je me suis gouré en plus je pensais avoir pris deux semaines.

Lunatik

Je constate que Trompette a subitement été rayé des cadres au moment précis où il avait enfin le super pouvoir de distribuer des points pute. La vie est vraiment d'une injustice crasse, parfois.

Ce nonobstant, je tenais, ici et maintenant, à rendre hommage à cet artiste, disparu trop tôt, qui a diverti et inspiré mes jeunes années, à l'instar de Dorothée et Casimir.
Trompette, tu resteras dans mon coeur, ad aeternam.
Je t'ai gratifié d'un point pute, pour la peine.


Et sinon, bon, quoi, tas de branleurs ? Ça avance, vos textes ?

lapinchien

J'ai écrit 3 phrases mais je rappelle qu'il n'y a pas de date butoir. Il y a déjà deux textes en attente.

Lunatik

Le grand retour de Pascal Dandois, donc.

Par ailleurs, mon statut hautement enviable (et envié, assurément, ne niez pas) de Grand Chambellan du Prout doit me conférer des privilèges inédits sur La Zone, car j'ai pu distribuer ce soir un point pute à Trompette, mais aussi à Lapinchien et Clacker dans la foulée.
J'ai aussi sucré celui de Tomatefarcie, pour tester la tendance inverse. C'est cruel, mais c'était un sacrifice nécessaire, pour la Science.

lapinchien

Bordel, c'est pas évident. J'en suis toujours à 3 phrases.

Lunatik

Citation de: lapinchien le Juin 22, 2020, 15:10:40
Bordel, c'est pas évident. J'en suis toujours à 3 phrases.

Et c'est là que tu te dis : "Pute borgne ! Si je tenais le bougre de salaud qui a eu l'idée fumeuse de lancer cet AT !"

tomatefarcie

Citation de: lapinchien le Juin 22, 2020, 15:10:40
Bordel, c'est pas évident. J'en suis toujours à 3 phrases.
Un numéro de mime, c'est considéré comme du stand-up ?

lapinchien

seulement s'il porte une ceinture d'explosifs