La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Auteur Sujet: Système d'exports ("intégrale" d'un auteur)  (Lu 1160 fois)

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Système d'exports ("intégrale" d'un auteur)
« le: janvier 13, 2021, 23:58:46 »
Les auteurs connectés ont depuis des lustres la possibilité d'exporter l'intégrale des textes zonards d'un auteur dans différents formats depuis la page : https://www.lazone.org/auteurs/

J'ai ajouté l'export au format epub. Il y a quelques menus bogues et imperfections, mais ça fonctionne déjà grosso modo pas trop mal avec l'extension EPUBReader de Firefox et le logiciel libre et multi-plateforme FBReader (par contre, les textes en vers sont particulièrement massacrés). C'est compressé et il n'y a pas les images. Pour nihil et Lapinchien, ça fait quand même 1.4 et 1.7 Mo respectivement.

J'ai viré les exports PDF, OpenDocumentFormat, et XML zippé pour différentes raisons.

J'ai amélioré l'export au format html. Par contre ça peut merder sur des vieux navigateurs, tant pis pour les clodos du web, et d'ailleurs je n'ai testé que sur Firefox et Chromium. De toute manière, je ne sais pas si on va le garder parce que ça fait un peu double emploi avec l'epub tout en étant intense au niveau ressources.  Ce n'est pas compressé, et il y a les images, du coup ça fait carrément 13 Mo pour nihil et 16 à 21 Mo pour Lapinchien. On a plus de maîtrise sur la mise en page qu'avec l'epub, mais le but n'est pas d'en faire un moyen alternatif de consultation du site.

À la place, en alternative à l'epub, je verrai bien bien une archive zip avec les articles, soit en format texte tout simple (pour utilisateur lambda), soit en xml (pour programmeur).

Je ne sais pas si ce serait intéressant ou pas de proposer les articles eux-mêmes au format epub. Comme ce serait moins lourd en ressources, on pourrait ne pas le restreindre aux auteurs connectés.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Système d'exports ("intégrale" d'un auteur)
« Réponse #1 le: janvier 14, 2021, 18:56:19 »
je pense que le format txt c'est mieux pour les auteurs qui peuvent ainsi faire des copier/coller de leurs archives (ça ne marche pas très bien avec le pdf) Sinon l'ePub c'est un format pour les liseuses ?

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Système d'exports ("intégrale" d'un auteur)
« Réponse #2 le: janvier 14, 2021, 21:36:15 »
Le txt, ça reste le plus simple et accessible. Pour l'epub, oui, entre autres des liseuses (apparemment pas le Kindle, mais qu'attendre d'autre d'Amazon ?) mais aussi des lecteurs logiciels sur n'importe quelle plateforme. Notamment directement dans le navigateur avec une extension. C'est un bête zip avec deux, trois fichiers conventionnels et des pages en html/css. Par contre, ça reste limité niveau mise en page, j'ai tenté de mettre des couleurs ou images de fond et les deux lecteurs les ignoraient.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.