La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Sondage

Que faisons nous de ce site de merde ?

On ne change rien. Je ne vois pas le problème. Toute cette merde, c'est le charme de la Zone.
1 (11.1%)
On change tout. Au point où on en est, rien à perdre.
0 (0%)
On ne change pas tout, mais on se recentre et on durcit fortement la ligne éditoriale.
8 (88.9%)

Total des votants: 9

Auteur Sujet: À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?  (Lu 5375 fois)

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Je rédigeais un commentaire de mauvaise humeur en-dessous du dernier texte "semaine textes de merde" puis, le commentaire devenant long et s'inscrivant dans mes interrogations de longue date par rapport à la Zone, j'ai envisagé d'en faire un édito, puis un sondage dans le forum. Là, je crois que je vais faire l'édito (peut-être accompagné de la mise en place d'un système d'article "épinglé" en page d'accueil), tout en mettant un lien vers le présent sondage, en espérant avoir du retour et du débat.

Par rapport aux choix du sondage, précisons que le problème de l'option "on change tout" est qu'elle implique de se mettre d'accord sur la direction à prendre (déjà, exprimer des idées ci-dessous, donc) et de trouver du temps et de l'énergie pour ça.



Blague à part, est-ce qu'on ne pourrait pas prendre tous les textes en attente (à peu près) et les fusionner en un ultime dernier plus-jamais-ça définitif article "semaine texte de merde" (ou les fusionner à celui-ci) puis passer à une ligne éditoriale bien durcie comme un bon brexit conservateur des familles, parce que sérieusement ça commence à me les concasser menu ?

On a commencé le 26 juin, on est le 11 juillet, ça fait plus de deux semaines de STDM et je n'en vois pas venir la fin. Publier un texte merdique de temps en temps pour en rire s'il est involontaire, ou un texte en réalité non pas merdique mais foutraque, déjanté, violent, du n'importe quoi mais drôle ou original en quelque manière, ok. Je dois bien avouer que le dernier texte de ce genre sur la Zone était pour moi "Sa Sainteté Partouzeuse" d'Un Dégueulis. Mais, franchement, si la Zone, c'est le clapotement de merde permanent entre deux Saint-Con, autant fermer le site. Or, pour le moment, je ne vois pas ce que c'est d'autre.

J'ai toujours dit que j'étais pour le qualitatif, que si on se contentait de publier deux bons textes par mois, alors ainsi soit-il, ça me convenait. Mais, là, la qualité est noyée dans la médiocrité, et un visiteur qui débarque sur le site sans le connaître n'en voit que le pire et disparaît illico. Et même des habitués peuvent se décourager de venir sur la Zone face à ça.

Je ne nie pas ma part de responsabilité et d'incohérence, sur ces deux semaines et au cours des années. Notamment, la vignette moche avec une merde - littéralement - en page d'accueil, c'est ma faute. Et j'ai participé à ce que je dénonce, avec un rondel merdique. Et j'ai posté des trucs relevant de la facilité, voire parfois de la merde, assez souvent au fil des années. Notamment mon "marathon de la connerie en solitaire" (mais je l'avais fait dans les mini-articles pour ne pas encombrer). Et je ne sais que trop que je ne suis pas graphiste.

Bref. La mauvaise monnaie chasse la bonne, dit-on. Pour moi, on a besoin d'un gros resserrage dans le sens de la qualité littéraire. Tout en restant plus ou moins dans l'esprit "sombre, débile, violent" de base. Avec de la souplesse dans les deux sens : passer sur les défauts formels d'un texte bien zonard, ou accepter de bons textes pas spécialement zonards.

Forcément, ça veut dire refuser beaucoup plus. Et il y aura toujours une part de subjectivité par rapport à la qualité, et des aigreurs qui s'expriment. Et il faut aussi avouer que c'est plus compliqué de refuser les textes des habitués et en particulier des admins.

On pourrait mettre en place une politique plus rigoureuse entre admins pour accepter ou refuser les textes, mais le problème de disponibilité et de motivation rendrait ça compliqué et lent.

Je me suis souvent demandé si on ne pouvait pas mettre en place différentes chaînes de publication : la principale, comme maintenant, mais uniquement des textes qu'on veut mettre en avant, qu'on assume. Une chaîne "épaves", intermédiaire avant la poubelle du forum. Une autre qui fonctionnerait comme une plateforme ou rien n'est refusé, et même auto-publié automatiquement. Mais en fait ce sont de mauvaises idées résultant de la tentative de concilier des politiques incompatibles, de discriminer les textes plutôt que d'assumer de les refuser.

L'un ou l'autre système de vote différent, parfois réclamé, n'y changera rien non plus fondamentalement. Sauf si on renonce à la liste d'articles publiés simplement chronologique. Mais pour la remplacer par quel algo et avec quels résultats ? Voir les réseaux sociaux et les grosses plateformes pour apprécier ce que ça donne...




En fait, la situation est à ce point désespérée qu'au cours des trente derniers jours je me suis créé un compte sur wattpad et que j'y ai passé beaucoup plus de temps qu'ici sur la Zone.

Et j'aurai sans doute la flemme pour un édito, tout compte fait.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #1 le: juillet 11, 2021, 15:50:56 »
Ça fait deux jours que je trouve l'ambiance lourde. Au début, c'était tout nouveau tout beau, ah la la qu'est ce qu'on se marre, mais au final, faire exprès de mal écrire, ça pue.

Désolé d'avoir contribué à tout ça.

Mon vote est explicite.

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #2 le: juillet 11, 2021, 17:28:18 »
Ouais, je suis plutôt d'accord avec toi. Ça me file le cafard, tous ces tombereaux de merde qui s'abattent sur le site depuis plus de deux semaines. Et j'ai l'impression que ça n'amuse plus grand monde, ici.

Je suis à 100% pour qu'on durcisse la ligne éditoriale, qu'on fasse en sorte de publier un minimum de qualité, mais le problème restera toujours le même selon moi : en dehors de la St-Con et de la STDM, on aura que des habitués/admins pour poster un texte de temps de temps (ou un fameux poème de merde, ne discriminons pas les versificateurs acharnés).
Oui, ce sera toujours mieux que cette semaine de merde qui n'en finit pas, et qui certes, peut décourager le chaland ou l'auteur zonard en herbe. Mais voilà, le souci de visibilité et d'attractivité de la Zone, c'est encore un autre débat qui revient régulièrement sur le tapis.
Je l'ai déjà fait savoir, mais je ne pense pas que twitter ou autres réseaux sociaux insupportables nous fassent venir du monde, encore moins du zonard.

J'avais lu quelque part dans le forum que toi Dourak ou Lapinchien, ou les deux, aviez lancé l'idée d'imprimer des flyers LaZone.org un peu mystérieux à coller dans des bouquins, dans des librairies ou bibliothèques. Franchement, l'idée est cool. Ça ne s'était pas concrétisé, à l'époque ?

Et je pense qu'il faut assumer de refuser les textes, en effet. Mais pour ça, il nous faudrait autre chose que des TDM (putain, quelle édition... rien que d'y penser j'ai la migraine qui me reprend).



lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #3 le: juillet 11, 2021, 18:18:16 »
j'ai voté : "On ne change pas tout, mais on se recentre et on durcit fortement la ligne éditoriale." mais les semaines TDM je voyais un peu ça comme un carnaval ou tout le monde peut participer pour se défouler.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #4 le: juillet 11, 2021, 18:25:56 »
J'espère qu'on a n'a pas perdu CTRL X, Lunatik et Castor Tillon vu qu'il n'ont pas participé à la semaine TDM.

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #5 le: juillet 11, 2021, 18:54:31 »
J'avais capté cette idée de marque pages, et essayé de refaire le fil barbelé sur mon ordi, mais j'ai un peu foiré. Ça respectait pas l'identité graphique de La Zone. Je devrais peut être reprendre le projet et m'appliquer ?

Fosard

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 68
  • Pute : 0
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #6 le: juillet 11, 2021, 22:41:54 »
Pour venir d'un site de littérature érotique, la ligne était "qualitat", bref il y avait un nombres énorme de textes en attente pour validation, d'une qualité "relative" et qui respectait plus ou moins la charte. Bref du gros tri était fait pour éviter le déluge de "merdes" et noyer les bons textes dedans.

Des flyers à fourrer dans des livres dans des BU ou ailleurs c'est très bon, surtout dans des livres pour enfants. Car des parents qui vont à la bibliothèque pour leurs enfants méritent de connaitre ce site.

Faut sucer qui pour faire passer un texte ici? Je viens de finir mon premier.
« Modifié: juillet 11, 2021, 22:43:32 par Fosard »

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #7 le: juillet 12, 2021, 01:17:05 »
Je suis d'accord avec la plupart des choses qui ont été dises au dessus. La semaine TDM n'a pas vraiment été régulée et a duré bien plus de temps que prévu, résultant en ce sentiment de lassitude global. Je suis donc 100% pour regrouper le reste, ou tout du moins ce qui est assez peu remarquable sous un seul article afin d'en finir, pour cette saison tout du moins. (Quand à savoir si on maintient cet évènement, je pense que sans l'abolir totalement, on peut se contenter d'y participer une année sur deux, ou plus, mais c'est une autre question.)

Je suis assez motivé pour poster plus, tout en respectant la ligne éditoriale, sans qu'il n'y ait forcément d'évènements. Je pense que ces derniers, même si ils rajoutent du dynamisme dans le flux général d'articles, ne sont pas absolument nécessaires à l'anatomie du site en soi.

En parlant d'évènement, on pourrait en revanche peut-être en faire un au sein du forum pour déterminer quel serait le meilleur design pour un flyer, que tout le monde reprendrait et distribuerait par la suite. Le peuple semble motivé. Ça sera aussi probablement plus efficace, et original, que de tenter d'atteindre du monde via les réseaux sociaux. Je suis de l'avis de Clacker.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #8 le: juillet 12, 2021, 18:08:29 »
Cependant je rappelle : "Si vous voulez vous foutre de notre gueule en lisant les textes les plus stupides, les moins bien écrits, les plus hors-de-propos, c'est là que ça se passe. Parce qu'on fait pas dans l'élitisme et qu'ici être le plus mauvais c'est aussi honorifique qu'être le meilleur..."

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #9 le: juillet 12, 2021, 18:43:52 »
Certes, et la STDM nawak de cette année nous a ramené de nouveaux auteurs, ou d'anciens qu'on n'avait pas vus depuis un bail. Reste à savoir si un Félix ou un Jojo l'asticot chercheront à écrire pour la Zone, en dehors de la semaine textes de merde.
(Est-ce seulement souhaitable ? Je viens de lire un autre texte de Félix, en diagonale. Mouerf, pour rester correct.)

J'en sais rien, ces considérations me dépassent.
« Modifié: juillet 12, 2021, 18:47:01 par Clacker »

El Dégueulis

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 685
  • Pute : -174
  • PUTE INQUISITORIALE : +9999
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #10 le: juillet 12, 2021, 19:25:27 »
Ouais franchement quand je vois ce qu'ont pondu la plupart des auteurs pour la STDM je me dis que c'est pas très sérieux aussi. Aucun effort, principalement de l'écriture automatique, des tropes éculés, aucune exploitation sérieuse du thème "au bout du rouleau"...

Ça va faire un peu vantard à la con, mais moi au moins j'essaye de m'appliquer, de mettre de l'originalité dans mes textes, même ceux volontairement mauvais. Alors ce n'est pas toujours bon, bien sûr, mais littérairement parlant, y a de l'idée, y a du jeu, y a de l'art, d'une certaine manière.

Oui, je suis sérieux, c'est de l'art, ce que je fais. Au sens kantien.

"Mon jus d'orange..." c'est de l'aggression littéraire pure, mieux qu'un texte violent, c'est du génie. Au sens d'Aladdin.

Bon maintenant que je me suis auto-sucé, je suis d'accord pour durcir la ligne éditoriale. Je serai le premier à m'appliquer, notamment en abandonnant la série Sodoman qui manifestement ne plaît à personne à part Cerumen (malgré que (oui malgré QUE faites pas chier)) moi je la trouve bien, c'est une parodie de Terry Pratchett et des comics américains, donc très second degré malgré l'humour sexuel. Au sens freudien.

Pour la durée de la STDM, c'est surtout que le rythme de publication a été hyper lent, donc patatras ça s'est étalé. On peut pas faire un événement et poster au rythme habituel, surtout des bouses qui se lisent en cinq minutes (excepté "Mon jus d'orange...", désolé Clacker). Bon je pige que les admins ont été démotivés, mais bon... Au sens augustinien.

À mon avis il faudrait récompenser la créativité, c'est très répétitif au bout d'un moment, toujours un peu la même chose. Une remarque m'a particulièrement choqué sous un des mes textes, celui du type qui va voir une pute et qui la tue, et qui était que la situation décrite était banale. Mais c'est justement dommage de toujours faire de la violence caricaturale, des gens qui pètent un câble comme ça d'un coup, ou des gens qui sont complètement chtarbés de la tête, sans approfondir la psychologie des personnages un tant soit peu. C'est un peu gamin non ? Au sens diamsien.

Jusque-là le texte le plus créatif que j'ai lu sur le site c'est la participation de Tomatefarcie à l'appel de textes Stand-Up. Y a de l'idée, y a du peps, y a du ketchup. Au sens mac donaldien.

P.S. Depuis tout à l'heure j'écris y a mais je sais pas si c'est y'a ou y a c'est juste parce que word corrige y'a par y a donc si y a quelqu'un pour me le dire, ça serait bien, merci.

P.P.S. : avoir un shout-out de Dourak, ça fait plaisir quand même.

P.P.P.S. : bonne idée les flyers, mais c'est légal de les mettre dans des bouquins de librairie ?

P.P.P.P. S. : on sera mille, vous verrez.

P.P.D.A. : mais qu'est ce que je fous là ? Au secours !
¡Muerte a todos los traidores golpistas! ¡El fuego del Dégueulis os quemara! ¡Os quemara todos, viles sinvergüenzas!

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #11 le: juillet 12, 2021, 20:15:01 »
Citer
J'espère qu'on a n'a pas perdu CTRL X, Lunatik et Castor Tillon vu qu'il n'ont pas participé à la semaine TDM.

De ce que j'en sais, ils sont tous pas mal occupés en ce moment. Mais on va les revoir, pour sûr.

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #12 le: juillet 12, 2021, 20:32:40 »
Et puisque c'est aussi un peu le sujet, j'aimais assez les appels à textes à thème que la Zone pouvait lancer. Par exemple, les AT Cthulhu ou Stephen King, ou Stand Up. Pour rebondir sur ce que disait Dégueulis, ces AT donnent lieu à des textes franchement inventifs, parfois.

раньше

  • Aspirant
  • **
  • Messages: 46
  • Pute : -7
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #13 le: juillet 12, 2021, 22:13:46 »
Jme permet en ma qualité de déchet :

suis allé faire un tour sur wattpad comme je connaissais pas, merci pour la pub. Les résumés des textes auraient tous leur place dans les trucs à lire sur la plage proposés dans télé 7jours. J'en ai ouvert un, de la daube, mais ça donnait envie de lire la suite, enfin disons que ça se lisait.
Sur la zone il y a le potentiel de sens, de recherche, c'est mieux que les trucs lyofilisés des sites bien lisses, en plus c'est le bordel il faut farfouiller c'est cool. Mais ça manque pour le présent d'une trame qui fasse livre. Qu'on puisse ouvrir le site et suivre un auteur dans son roman et pas dans des sautes d'humeurs.

En même temps pour ça y'a wattpad ou Google > fichier pdf.

Sinon les auteurs qu'ont vraiment du coffre et de l'envie (de la patience ? aussi) peuvent toujours foutre un lien vers leur blog et y dérouler tout leur roman. Faudrait vraiment un long roman digne de votre classe de merde autoproclamés.

Moi j'aime bien le style du site, en tt cas. Écrivez mieux que ça putin !

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : À quoi sert ce site de merde ? Que voulons-nous en faire ?
« Réponse #14 le: juillet 12, 2021, 22:24:31 »
J'ai rien compris à tes histoires de roman. La Zone publie des textes, nouvelles, sombres/débiles/absurdes. Rien à battre des romans des types qui interviennent, c'est pas le sujet. On n'est pas une vitrine pour les auteurs.