La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Auteur Sujet: Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil  (Lu 4541 fois)

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Nihil vient d'accepter une proposition d'interview qu'on souhaiterait publier ce jeudi 23 décembre 2021, à l'occasion des vingt ans des premiers articles de la Zone (23/12/01). Tout ça s'improvise à la bourre, évidemment, et je n'ai encore rien de préparé.

Je n'ai jamais fait ce genre de choses, mais je lui poserai des questions sur lui et, bien sûr, sur la Zone, sa naissance, son évolution, s'il a un regard sur la Zone actuelle et le sens de la vie.

Ce serait bien que d'autres zonards anciens ou nouveaux puissent lui en poser également, donc vous pouvez en proposer ci-dessous dans ce fil de discussion ou me les envoyer en message privé (mais alors vous risquez de poser les mêmes sans le savoir), à votre choix, et précisez si vous voulez que la question reste anonyme (je transmettrai aussi les insultes et les propositions à caractère sexuel, oui).



Pour ceux qui l'ignorent, nihil est le créateur de la Zone et un de ses piliers durant très longtemps, et il reste par ailleurs toujours le propriétaire du site (et on serait bien emmerdés s'il voulait cesser de l'être).

https://www.nihil.fr/
https://www.facebook.com/nihil0000
https://www.youtube.com/watch?v=O-LHX-6VdzM
https://leseditionsdufaune.com/2018/11/26/interview-de-nihil-je-cherche-a-creer-des-archetypes-dhumains-neutres-et-non-identifiables/

Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #1 le: décembre 17, 2021, 17:51:43 »
Une très, très bonne initiative.
Je vais tenter de mettre mon cerveau en branle pour cette histoire, et proposer des questions sous peu.


El Dégueulis

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 685
  • Pute : -174
  • PUTE INQUISITORIALE : +9999
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #2 le: décembre 17, 2021, 18:56:48 »
Cher Maître Nihil, créateur incolore, Ô grand Éstourbisseur ;

Peurkoi qu'vous avez posté plus aucun texte sur la Zone depuis que chuis là ?

Peurkoi qu'y a plus d'filles sur le site elles sont où ?

Est-ce ke la choze du monde la mieux partagé c'est le vomi ?

Meurchi.
¡Muerte a todos los traidores golpistas! ¡El fuego del Dégueulis os quemara! ¡Os quemara todos, viles sinvergüenzas!

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #3 le: décembre 17, 2021, 19:15:07 »
T'habites Bourg-La-Reine ou t'habites Choisy-Le-Roy ?

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #4 le: décembre 17, 2021, 19:29:11 »
Ah putain, la fine équipe.

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #5 le: décembre 17, 2021, 20:22:35 »
Ben quoi ? J'ai 45 ans, j'ai passé l'âge de croire au Père Nihil.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #7 le: décembre 17, 2021, 21:41:08 »
Bon d'accord, une question plus sérieuse :

Bonjour nihil,

"Chick litt", "roleplay", "fan fic"

Classe ces termes par ordre croissant de médiocrité, selon tes préférences.

Cerumen.

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #8 le: décembre 17, 2021, 23:03:38 »
Je voulais rebondir sur ce passage du commentaire, par Nihil, "Archéologie de la Zone" :
Citer
Après ces années fastes, la Zone a entamé une espèce d'agonie interminable qu'on arrivait jamais a enrayer et qui a fini par devenir assez comique. Aucune initiative, aucun changement de ligne ne semblait faire revenir le site à son âge d'or, les piliers disparaissaient peu à peu, et une espèce d'inertie propre à tous les gros systèmes nous empêchait d'évoluer. C'est lorsque mon inspiration littéraire a commencé à chuter (usée par des idées de pus en plus ambitieuses et pénibles à réaliser) que j'ai tenté d'ajouter une partie visuelle au site, dédiée aux productions artistiques de ceux qui voudraient l'utiliser, et gardant l'esprit de la Zone. Sur cet échec, et profitant de la démocratisation galopante des réseaux sociaux, je suis parti faire ma carrière artistique ailleurs.

Je suis arrivé sur la Zone aux alentours de 2010.
Je ne sais pas à quel point tu suis l'actualité du site, ces dernières années.
De cette évolution "descendante", que tu considères comme une agonie, ne ressort pas, quelque part, une autre forme, plutôt cool, d'échanges entre auteurs, dans ce lieu si particulier qu'est la Zone ? Certes, les projets communs ne sont pas légions, et l'esprit initial du site, qui était d'abord une zone de déconne entre potes, avant de devenir un véritable site littéraire, avec tout son lot d'artistes prétentieux drapés dans leur égo boursouflé, n'est peut-être plus tellement présent ; toute chose évolue, et la nostalgie laisse souvent place à l'amertume. Pourtant, si on prend la peine de vraiment s'intéresser aux échanges qu'on y trouve, cette nouvelle Zone (toujours plus ou moins mourante, soyons honnêtes) reste pour moi une alcôve bien particulière, et bien secrète de ce web tentaculaire qui a tendance à tout ramener vers son bec, et dévorer toute singularité au profit d'une stérilisation de masse des individualités (cf Facebook, puis Instagram, son successeur direct, mais aussi tous les sites de littérature qui ne proposent qu'une espèce de cocon confortable où chacun se renifle le cul en espérant avoir un sucre en récompense de son obséquiosité).
Bon, la vraie question, la voilà (et après, ma gueule bordel) : est-ce qu'une ou plusieurs facettes de la Zone, telle qu'elle est aujourd'hui, trouve(nt) encore grâce à tes yeux, toi le démiurge qui a mis en branle toute cette absurdité ?
Le site s'est recentré, je le crois, sur l'écriture pure et dure. Et là où, en 2006, on voyait une bande de potes s'amuser à se balancer des gnons et faire preuve d'une mauvaise foi titanesque à l'égard de n'importe quel nouvel auteur qui ne faisait pas partie du cercle, on trouve aujourd'hui des débats précisément centrés sur le processus même d'écriture, (lorsque l'auteur demande un peu d'éclaircissement quant aux commentaires meurtriers qui accompagnent son texte, bien sûr. Autrement, il peut aller se faire enculer, cordialement).

Et sinon, le milieu des arts visuels, ça marche comment ? On suce, on avale ?
« Modifié: décembre 17, 2021, 23:24:04 par Clacker »

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #9 le: décembre 18, 2021, 00:19:50 »
Bonne question, ça rentre dans la catégorie que je résumais par "s'il a un regard sur la Zone actuelle". Mais, par contre, l'intro de la question est un brin yannmoixienne; s'il en a des douzaines comme ça, il va souffrir. Il faudrait peut-être essayer de compresser un peu.

Commentaire personnel : je pense qu'il ne faut peut-être pas surinterpréter un passage qui reflète en partie le point de vue personnel du récit de nihil et du stade où lui en était dans son rapport à sa créativité. Mais ça reste une bonne question.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #10 le: décembre 18, 2021, 00:31:15 »
Je suis d'accord, c'est un peu indigeste. Je vais essayer de synthétiser ce bordel.

Le Thaumaturge

  • Aspirant
  • **
  • Messages: 29
  • Pute : 4
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #11 le: décembre 18, 2021, 00:42:03 »
Quelles ont été tes inspirations (si jamais y en a) pour la ligne éditoriale et l'esthétique du site ?

Ça fait quoi de pourrir en Norvège ?

Clacker

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 652
  • Pute : 21
  • Grand Inquisiteur à poils érectiles 2023
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #12 le: décembre 18, 2021, 01:05:54 »
Est-ce qu'une ou plusieurs facettes de la Zone, telle qu'elle est aujourd'hui, trouve(nt) encore grâce à tes yeux, toi le démiurge qui a mis en branle toute cette absurdité ?
On est loin de ce site créé pour les potes, qui a pris de l'ampleur, et s'est transformé en repaire d'écrivains maudits qui tournent inlassablement autour de leur nombrils qu'ils imaginent uniques, tels des flocons de neige.
Les interactions entre intervenants me semblent peut-être plus techniques, du point de vue de l'écriture, maintenant, qu'à l'époque où les habitués se reniflaient le cul en se mordant gentiment la queue comme des chiots tout foufous, et crucifiaient au poteau les nouveaux auteurs ne faisant pas partie de la meute. 
La Zone serait-elle devenue un site littéraire, pour de vrai, (bien qu'agonisant, avouons-le), gardant cette idée qu'il est nécessaire de rudoyer l'égo de l'écrivain pour mettre en avant son éventuel potentiel ?

Et sinon, le milieu des arts visuels, ça marche comment ? On suce, on avale ?

(Je ne peux pas faire plus synthétique, je crois...)
« Modifié: décembre 18, 2021, 13:44:39 par Clacker »

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #13 le: décembre 18, 2021, 10:50:15 »
Les photos de nihil me font penser au clip de Tête, Fard et Lombric des Tétines noires.

El Dégueulis

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 685
  • Pute : -174
  • PUTE INQUISITORIALE : +9999
    • Voir le profil
Re : Interview pour les 20 ans de la Zone, posez vos questions à nihil
« Réponse #14 le: décembre 18, 2021, 13:17:14 »
Votre Nihiliste Impériosité, Ô Magnifique Rien, Trismégiste Zéro ;

Quel est le sens de la vie ?

Jackie a-t-il réellement créé l'Univers, et si oui, Lapinchien est-il son prophète ?

L'Amour véritable existe-t-il, et si oui, comment le trouver ?

En vous priant de bien vouloir agréer, Votre Expansionniste Néant, l'expression de mon obséquiosité la plus vomitive.
¡Muerte a todos los traidores golpistas! ¡El fuego del Dégueulis os quemara! ¡Os quemara todos, viles sinvergüenzas!