La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

nocturnales en groupe

Démarré par lapinchien, Mars 09, 2024, 19:31:27

« précédent - suivant »

lapinchien

Est ce que des séances nocturnes d'écriture dans l'esprit du marathon de la connerie, ça vous intéresserait pour écrire des trucs (pas forcément pour la Zone d'ailleurs) ? L'idée ce serait de se soutenir sur le forum et sur discord pour se motiver les uns les autres (non je n'ai pas de bouquin de développement personnel à vous vendre)

Cerumen

Je suis pour tout ce qui met de l'animation au site. Donc oui.

Dourak Smerdiakov

Peut-être, je ne sais pas trop comment tu vois ça concrètement. Ça m'inspire différents trucs dans tous les sens, je sens que je vais encore passer au moins une heure à répondre à ça.


Citation de: lapinchien le Mars 09, 2024, 19:31:27
séances nocturnes d'écriture dans l'esprit du marathon de la connerie

Citation de: Cerumen le Mars 09, 2024, 22:16:11
Je suis pour tout ce qui met de l'animation au site. Donc oui.

Présenté comme ça : c'est un non clair et définitif. À un niveau personnel, le marathon de la connerie, j'y ai participé comme j'ai pu, sans véritable enthousiasme et un peu par sentiment d'obligation communautaire. Ça m'a fait produire des textes médiocres et au final je n'en ai retiré que de la fatigue. D'autres ont produit des trucs potentiellement beaucoup plus intéressants mais qui évidemment nécessiteraient tout de même du travail pour faire un vrai texte un petit peu abouti. Bref, au fond,c'est du jeu. Et pourquoi pas, le jeu c'est respectable, mais c'est aussi chronophage et il faut faire des choix.

Par exemple, hier soir encore, j'ai passé du temps à jouer avec ChatGPT sur Discord et c'est bien ce que c'était : du jeu. Et le constat est que je n'ai rien écrit ni lu de la soirée.

L'aspect communautaire zonard n'est pas pour moi un but en soi et je n'ai plus envie d'y consacrer trop de temps.


Citation de: lapinchien le Mars 09, 2024, 19:31:27
se soutenir sur le forum et sur discord pour se motiver les uns les autres (non je n'ai pas de bouquin de développement personnel à vous vendre)

Présenté comme ça, je peux à la limite envisager d'y réfléchir.

Ça peut ressembler à ce que font quelques chaînes Twitch qui fédèrent de petites communautés d'auteurs (avec souvent un serveur Discord associé, comme beaucoup de chaînes Twitch) : des séances de "co-working" selon la méthode "Pomodoro". Un blabla d'intro, des séances de travail de 25 à 30 minutes pendant lesquelles on diffuse de la musique, interrompues de pauses blabla de 5 à 10 minutes, un blabla de conclusion, le tout deux ou trois fois par semaine.

Quand je dis petites communautés, en réalité, c'est parfois déjà bien plus que la communauté zonarde actuelle. Je crois que Christelle Lebailly dépasse les cent "viewers" et elle organise d'ailleurs des "nocturnes" d'écriture, mais elle s'attelle à ça de façon vraiment pro et je crois qu'elle est auto-entrepreneuse dans le conseil à l'écriture, la lecture de manuscrits, etc. Ces chaînes-là se "raident" entre elles et on y retrouve souvent les mêmes pseudos. Le monde du Twitch francophone est assez petit en dehors du jeu vidéo, en tous cas certainement pour ce qui est lié à l'écriture.

Perso, depuis bientôt deux ans que je traîne sur Twitch, je suis abonné à de telles chaînes par curiosité mais je n'ai jamais vraiment été attiré par cette pratique. Spontanément, ça me rebute même plutôt, je suis dans le tout ou rien et soit je ne branle rien, soit je bosse à mon rythme dans ma bulle. Mais, d'un autre côté, je suis bien obligé de constater que ce tout ou rien produit beaucoup plus de rien que de tout. Autrement dit, je pourrais envisager d'essayer de m'imposer de l'auto-discipline et des horaires fixes avec un rendez-vous de ce type, histoire de combattre la procrastination et les comportements de diversion. Logiquement, je me dis que ça pourrait me faire du bien. Pour autant, je n'en ai pas vraiment envie à proprement parler, parce qu'on ne se refait pas. Et certainement pas des "noctures", ça c'est sûr, je ne peux envisager que des soirées, en gros dans un créneau 21h - 23h.

Du reste, j'en étais plutôt à me dire que je perdais trop de temps sur Twitch et que je devrais supprimer mon compte.

Par ailleurs, vu que je n'ai jamais voulu raconter ma vie sur la Zone ou ailleurs et que je suis nul pour faire la conversation, et vu que c'est à peu près pareil pour beaucoup sinon tous les zonards, j'ai d'avance du mal à imaginer les gros moments de gêne que constitueraient les pauses blabla... Dans un forum ou un salon de discussion, je peux être le gars qui balance un calembour ou une vanne en rebondissant sur ce que disent les autres mais il ne faut pas compter sur moi pour faire la conversation.

Dans le cas de Twitch, il faut qu'une personne ayant un minimum de "tchatche" et de capacité à animer accepte de s'exposer. Et essayer de lancer une chaîne Twitch est visiblement un exercice très, très ingrat, surtout si on n'a pas de communauté préalable ou qu'elle est petite.

Après, tu ne pensais sans doute pas à Twitch mais notons que même sur Discord, passés les premiers jours, il n'y a que toi et moi d'un peu actifs.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

#3
je retire la référence au marathon de la connerie car il y avait un coté productiviste qui ne colle pas à ce que je voulais dire. Pas de pression particulière. Pas d'obligation de participer à chaque fois que ça aurait lieu. Pas de points pour valider quoi que ce soit. Juste un rendez-vous pour se soutenir les uns les autres pour écrire.

Personnellement je ne trouve jamais le temps d'écrire alors caler un espace pour le faire en soirée ça m'aiderait. Je répondrai plus tard sur les autres points.

Dourak Smerdiakov

Citation de: lapinchien le Mars 10, 2024, 18:04:16
Juste un rendez-vous pour se soutenir les uns les autres pour écrire.

Personnellement je ne trouve jamais le temps d'écrire alors caler un espace pour le faire en soirée ça m'aiderait.

Sinon, si c'est vraiment ça le but et si on accepte que la Zone n'est pas le centre du monde, alors les quelques zonards que ça intéresserait peuvent aussi simplement se donner rendez-vous sur une communauté déjà existante. Ça implique d'accepter de se fondre amicalement et respectueusement dans une autre communauté sans chercher à y mettre la Zone en avant parce que ce ne sont pas des manières mais ça a l'avantage de bénéficier d'un outil existant sans avoir à se tracasser.

Je pense toujours à Twitch et à la chaîne de Michael Bielli en particulier, c'est ce qui me semble le plus compatible. Le gars est sympa et ça se vanne gentiment, souvent aussi ça se caresse en mode bisounours. C'est le gars du Deepweb Littéraire sur Youtube.

https://www.twitch.tv/michaelbielli

Après, ce n'est pas zonard et d'une certaine manière ça ne peut pas l'être sur une plateforme comme Twitch où on recherche plutôt le "safe place". Mais ça n'empêche pas de zonardifier en parallèle sur Discord pendant les pauses.

Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lunatik

Citation de: lapinchien le Mars 09, 2024, 19:31:27
Est ce que des séances nocturnes d'écriture dans l'esprit du marathon de la connerie, ça vous intéresserait pour écrire des trucs (pas forcément pour la Zone d'ailleurs) ? L'idée ce serait de se soutenir sur le forum et sur discord pour se motiver les uns les autres
Citation de: lapinchien le Mars 10, 2024, 18:04:16
je retire la référence au marathon de la connerie car il y avait un coté productiviste qui ne colle pas à ce que je voulais dire. Pas de pression particulière. Pas d'obligation de participer à chaque fois que ça aurait lieu. Pas de points pour valider quoi que ce soit. Juste un rendez-vous pour se soutenir les uns les autres pour écrire.

Personnellement je ne trouve jamais le temps d'écrire alors caler un espace pour le faire en soirée ça m'aiderait.
Dans l'idée, pourquoi pas ? Même si j'ai toujours été solitaire, et surtout pour l'écriture, je veux bien tenter, sans garantir que je serai fiable ni spécialement loquace.
J'aime tout ce qui est du domaine du jeu, donc si on est dans cet esprit, il y a moyen que j'accroche.

Des soirées plutôt que des nocturnes, ok, parce que je me lève tôt et qu'à mon âge vénérable, les nuits blanches à écrire, ça doit rester exceptionnel (et quand j'en fais, ce n'est pas programmé ni prémédité, c'est juste parce que je suis dans un truc que je ne veux pas lâcher)

Échanger sur le forum, comme la nuit du marathon, ça me va. Discord, faut m'oublier, je n'irai pas. Twitch non plus (je n'ai même aucune foutue idée de ce à quoi ça ressemble)

Citation de: Dourak Smerdiakov le Mars 10, 2024, 16:06:56
Ça peut ressembler à ce que font quelques chaînes Twitch qui fédèrent de petites communautés d'auteurs (avec souvent un serveur Discord associé, comme beaucoup de chaînes Twitch) : des séances de "co-working" selon la méthode "Pomodoro". Un blabla d'intro, des séances de travail de 25 à 30 minutes pendant lesquelles on diffuse de la musique, interrompues de pauses blabla de 5 à 10 minutes, un blabla de conclusion, le tout deux ou trois fois par semaine.
Ce genre de système, c'est un "non" catégorique en ce qui me concerne.
Pour écrire, j'ai besoin de m'immerger, et de prendre mon temps, de trouver mon souffle, de mettre de l'ordre dans ma tête. 30mn, c'est foutrement trop court, et la musique pourrie pendant que je suis dans ma bulle, c'est inenvisageable, alors si en plus on m'interrompt sans arrêt pour discuter, ça va me gonfler avant le deuxième round.

Citation de: Dourak Smerdiakov le Mars 10, 2024, 19:35:44

Sinon, si c'est vraiment ça le but et si on accepte que la Zone n'est pas le centre du monde, alors les quelques zonards que ça intéresserait peuvent aussi simplement se donner rendez-vous sur une communauté déjà existante. Ça implique d'accepter de se fondre amicalement et respectueusement dans une autre communauté sans chercher à y mettre la Zone en avant parce que ce ne sont pas des manières mais ça a l'avantage de bénéficier d'un outil existant sans avoir à se tracasser.

Je pense toujours à Twitch et à la chaîne de Michael Bielli en particulier, c'est ce qui me semble le plus compatible. Le gars est sympa et ça se vanne gentiment, souvent aussi ça se caresse en mode bisounours. C'est le gars du Deepweb Littéraire sur Youtube.

https://www.twitch.tv/michaelbielli

Après, ce n'est pas zonard et d'une certaine manière ça ne peut pas l'être sur une plateforme comme Twitch où on recherche plutôt le "safe place". Mais ça n'empêche pas de zonardifier en parallèle sur Discord pendant les pauses.
Je peux adhérer à la proposition de Lapinchien parce que ça se passe sur La Zone. Sinon, c'est niet.
La Zone n'est peut être pas le centre du monde, mais son site et son forum sont les seuls endroits du net où je pose les pieds, je n'irai pas ailleurs, ça ne m'intéresse pas. Les gens ne m'intéressent pas, les communautés encore moins et alors les communautés d'artistes, n'en parlons pas.
J'aime La Zone et les Zonards parce que j'ai un foutu petit coeur tendre. Tendre mais pas extensible.

Bon, j'ai pas dit le quart de ce que j'avais en tête, et c'est foutraque, mais va falloir s'en contenter pour l'instant.

Dourak Smerdiakov

Malheureux Lapinchien, ça part dans tous les sens les plus contradictoires après seulement deux intervenants...

Oui, clairement la musique et le blabla qui te sortent de ta concentration juste parce qu'une minuterie a sonné, c'est le genre de truc qu'en réalité je ne pourrais pas supporter si je suis vraiment motivé et impliqué dans ce que je fais. Et c'est une activité fondamentalement solitaire et je n'ai aucun problème avec cette solitude. Quand j'ai découvert ce genre de communauté et de pratique, ça m'a d'abord vachement surpris comme démarche.

En ce qui me concerne moi, le seul intérêt de la chose, ce serait d'aider à s'imposer un horaire et de l'auto-discipline et à se motiver. C'est bien ce dont parlait Lapinchien, d'où mes suggestions.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lunatik


Clacker

La question de départ de LC me semblait plutôt claire. Si on vient sur la Zone, c'est un peu pour l'esprit des lieux et la liberté de ton, il me semble (enfin, c'est mon cas). Chacun fait sa vie, s'il a envie d'aller sur Twitch ou mimolette.com.

Le fait est qu'on peut effectivement se partager ici nos recettes de grand-mère pour écrire, ou se soutenir face à l'adversité (le zonard est un inadapté notoire), ou encore déconner à plein tube. Bref, pourquoi pas ?

Je vous enverrai une photo de mes chaussettes trouées. Et puis je vous parlerai de ma marque de semoule préférée. On va bien s'amuser.


 

lapinchien

vous êtes dispos jeudi prochain entre 21h et minuit pour faire un test en utilisant le forum ?

Cerumen

Je ne suis dispo que le vendredi et le samedi pour ces horaires

lapinchien

vendredi alors, ça intéresse d'autres personnes ?

Dourak Smerdiakov

Mes préférences seraient : lundi - mercredi - jeudi - samedi.
Mais les autres jours ne sont pas impossibles. Pour ce vendredi, peut-être, je ne promets rien.

Après, je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agira concrètement, s'il y aura des majorettes, une sono animée par DJ Zbooba, un buffet froid, tout ça.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

il s'agit de se donner un espace-temps commun afin de le consacrer à l'écriture solo (pour des textes Zone ou autres). Donc il ne devrait pas se passer grand chose dans le forum sauf si on a des questions ou des conseils à demander aux autres.

Clacker

Pour cette semaine, je suis plus plutôt dispo samedi.