La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

Nouvelle mise en page du site (2025) - interrupteur jour/nuit

Démarré par Dourak Smerdiakov, Juin 05, 2025, 12:09:12

« précédent - suivant »

Vous estimez que...

c'était mieux avant (notamment : remettre le mode "jour" - ou thème clair - par défaut)
1 (25%)
c'est bon comme ça (et toutes les variantes d'appréciation d'acceptable ou correct à très bien)
3 (75%)

Total des votants: 4

Dourak Smerdiakov

1°) mode jour/nuit (sondage) :

Comme constatable, le site vient de modifier sa mise en page avec notamment un mode "jour"/"nuit", c'est-à-dire un thème sombre et un thème clair, facilement basculables de l'un à l'autre grâce à un bouton disponible dans la barre latérale droite de navigation sur grand écran et dans le menu déroulant en haut à gauche.

Pour le moment, le mode par défaut est le thème sombre, pour raisons écologique et médicale. C'est vite fait de changer et votre choix est conservé sur votre navigateur aussi longtemps que vous ne nettoyez pas les données de site et même quand vous refermez le navigateur : autrement dit, un désaccord avec le choix par défaut ne devrait pas être d'un très grand inconfort. Tous les utilisateurs sont néanmoins invités à émettre leur opinion via ce sondage.

2°) autres considérations et rapports de bogues :

N'hésitez pas à faire part plus longuement de vos suggestions et appréciations diverses ainsi qu'à signaler des dysfonctionnements, si les uns ou les autres sont en lien avec la mise en page du site, dans ce même fil de discussion.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

j'aime bien la nouvelle page d'accueil dépouillée de tous ses liens latéraux rangés dans des menus dépliables. Il faut un petit temps d'adaptation pour s'y retrouver mais c'est franchement classe.

Cuddle

J'ai fait une capture écran de la page d'accueil que j'ai envoyé à GPT pour lui demander son avis sur la mise en page, voilà ce qu'il me sort :

La mise en page du site La Zone est volontairement rétro et chaotique, ce qui correspond bien à son esprit subversif, irrévérencieux et underground. Voici une analyse plus détaillée :

✅ Points positifs :
Identité visuelle forte : l'aspect "site web des années 2000", avec des polices sans fioritures, des bordures noires épaisses, des pictos bruts (biohazard, barbelés), donne un ton décalé et provocateur en cohérence avec les contenus proposés (textes sombres, débiles, violents).

Hiérarchisation claire des contenus : les titres d'articles sont bien visibles, les auteurs et dates sont lisibles, et le nombre de commentaires est affiché.

Navigation fonctionnelle : malgré l'aspect vieillot, on trouve facilement les entrées essentielles : textes, auteurs, forum, contact...

❌ Points à améliorer (volontairement laissés en l'état ?) :
Design daté : la charte graphique est très minimaliste, sans responsive design. Sur mobile ou écran large, ça peut paraître confus ou écrasé.

Surabondance de texte brut : peu de hiérarchisation typographique, absence de couleurs ou icônes pour aérer l'ensemble, ce qui fatigue visuellement.

Effets volontairement "moches" : certains liens sont barrés (ex. "abrutis" → "auteurs"), ce qui est drôle mais peut troubler les nouveaux visiteurs.

Pas de vraie cohérence graphique entre les vignettes : chaque illustration d'article a son propre style, ce qui renforce l'aspect foutraque... mais aussi le côté "libre".

🎯 En résumé :
La mise en page semble assumée comme un pastiche de site alternatif à l'ancienne, entre punk numérique et cyber squat littéraire. Ce n'est pas "joli" au sens moderne, mais parfaitement en phase avec l'esprit de La Zone : une tanière à textes déviants, qui se fiche du bon goût et du design corporate.

C'est plus un manifeste visuel qu'une interface optimisée.

J'ai bien ri.
J'aime pas ta gueule.

Cuddle

Après moi j'trouve pas ça "moche". C'est à l'ancienne, et c'est ça qui est bon.
J'aime pas ta gueule.

lapinchien

il raconte n'importe quoi. Dourak a fait de la Zone un site tout à fait responsive. Sur smartphone ou tablet l'affichage s'adapte.

Cuddle

J'ai bien aimé le "site des années 2000". Et ouais ma gueule ! 20 ans après, on est toujours là.
J'aime pas ta gueule.

lapinchien

avec mes bandeaux old school d'appels à textes j'y contribue au look années 2000 mais on compense avec des idées des années 2050. On est dans le tur-fu sur lazone.org .