La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Appel à textes : Héraklès Navet

Démarré par lapinchien, Novembre 29, 2025, 16:38:48

« précédent - suivant »

lapinchien

Participez à notre appel à textes : Héraklès Navet, parodie du héros d'Agatha Christie, Hercule Poirot.

Héraklès Navet n'existe que dans l'instant de l'enquête, éternel, immuable, ridicule et sublime. Pas la peine de lire ses précédentes aventures. Il est déjà partout où une intrigue sent la farce et le génie raté. À vos plumes, donc, pour faire triompher une fois encore les petites cellules grises les plus détraquées de la Zone. Que le crime soit sophistiqué ou complètement idiot, que le dénouement soit logique ou carrément cosmique, une seule règle : qu'Héraklès Navet, ce Poirot au rabais, ce roi du coq-à-l'âne déductif, en sorte auréolé de sa gloire aussi immense qu'illusoire. On attend vos chefs-d'œuvre de nonsense criminel. À vous de jouer, mes petits génies de la plume.


Sur lazone.org , ô plumes facétieuses et esprits retors, nous ouvrons grand la porte à un nouvel appel à textes dédié à la plus improbable des légendes qui hantent déjà nos couloirs : Héraklès Navet, détective privé dont les petites cellules grises fonctionnent à la vitesse d'un escargot dopé au pastis. Cet Hercule Poirot de pacotille, ce dandy de bazar à la moustache aussi raide que sa logique est bancale, ce génie autoproclamé qui résout les énigmes en éternuant dessus, attend vos récits les plus débridés. Qu'il s'agisse d'un meurtre dans un manoir où tous les suspects sont des légumes, d'une disparition de chaussettes dans une abbaye truffée de moines soupçonneux, d'un vol de napperon en dentelle belge ou d'un fantôme qui ne supporte pas le thé Earl Grey, peu importe : Héraklès Navet, avec son accent improbable, son melon trop petit et son ego trop grand, saura, comme toujours, faire briller ses fameuses petites cellules grises jusqu'à l'absurde.  Nous voulons des enquêtes où l'ordre et la méthode se noient dans le ridicule, où chaque indice est plus grotesque que le précédent, où le coupable finit par se dénoncer lui-même tant la démonstration est délirante. Faites-le parader dans des intérieurs Art déco qui sentent le chou, entouré de colonels à la retraite, de comtesses ruinées, de majordomes sournois et de nièces trop jolies pour être honnêtes. Laissez-le aligner ses théories avec la solennité d'un paon faisant la roue, brandir son index comme s'il tenait la vérité absolue, puis trébucher sur le tapis persan au moment précis où il allait tout expliquer.  Qu'il interroge les suspects en alignant ses tasses de tisane sur la table, qu'il reconstitue le crime avec des légumes en guise de cadavres, qu'il conclue en accusant le chat parce que « les chats, mes amis, ont toujours un mobile », nous nous en moquons : seule compte la loufoquerie la plus pure, la plus respectueusement irrespectueuse envers le grand modèle belge.  Pas de passé, pas d'enfance, pas de traumas.

Où envoyer son texte ?   Pour participer, postez vos contributions ici :  https://www.lazone.org/articles/poster.html si vous n'avez pas d'identifiants ou sinon depuis votre espace auteur.

Date limite d'envoi : le 31 Janvier 2026 mais on publiera les textes au fur et à mesure qu'on les réceptionnera en compagnie des textes des autres appels à textes.

Le public concerné : La participation est ouverte à toute personne sans limite d'âge.

Les frais d'inscription : aucun.

Le genre littéraire attendu :  textes sombres et/ou débiles et/ou violents de tout type de  littérature, blanche à littérature de genre (éviter la poésie sauf si elle est exceptionnelle). Les nouvelles individuelles seront retenues pour l'événement ou non selon l'avis des administrateurs du site. Les propos à caractère fasciste ou raciste seront supprimés sans préavis.

La longueur du texte : pas de limite basse tant que le texte a une singularité qui se tient. Limite haute : de 1.000 à 20.000 mots avec une moyenne de 3.000 à 5.000 mots mais si c'est un peu plus ce n'est pas disqualificatoire.

La gratification : La joie d'être publié dans cette capsule temporelle à ciel ouvert qu'est la Zone.



En panne d'idées pour aborder le sujet ?
Vous voulez vous inspirer de quelques textes zonards ayant déjà abordé la thématique ? Le dossier Héraklès Navet est accessible ici : https://www.lazone.org/articles/dossiers/20.html