La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

De l'art de quitter ses oripeaux de bite quand on s'en vient commenter un texte

Démarré par Glaüx, Décembre 28, 2025, 19:23:38

« précédent - suivant »

Glaüx

Madame, Monsieur, Ta Mère,

S'il y a une caractéristique de la Zone qui m'a fait venir jadis, et qui m'a toujours semblé respectable, et qui m'a aidé et en a aidé beaucoup de celles et ceux qui s'efforçaient de faire des trucs potables en écriture, c'est la neutralité des commentaires.

Tu viens, tu postes un texte, tu prends des commentaires dans ta gueule, c'est des critiques, c'est pas du léchage de boules. Ca critique le texte, ça argumente avec ses moyens propres, parfois surlittéraires, parfois un peu gauches ou fragiles, mais ça commente le texte. La forme. Les mots. Les phrases. Les genres littéraires. Les influences ou similarités ou dissemblances culturelles. Tu en ressors riche de connaissances objectives sur ton propre texte, et capable de faire mieux, si t'en as le courage.

La Zone a toujours été un site agressif, objectivement violent, critique. On a aussi toujours su encenser les textes qui démontent. Mais on évitait autrefois de sucer des bites et de venir se faire admirer en tant qu'auteurice.

Or en revenant, là, j'ai la nette impression de me trouver hors-jeu, hors d'un jeu auquel je n'ai aucune intention de participer : les commentaires, pour une bonne part (pas tous heureusement, pas de toutes ni tous), se font selon des habitudes manifestement acquises, des habitudes d'interactions entre auteurices et auteurices. Vous vous commentez vos textes avec complaisance, avec bienveillance, avec un dégueulis de gentillesse et des débordements de concessions. On croirait que vous n'osez pas trouver qu'un texte est profondément merdique, qu'il faut à tout prix que vous trouviez d'abord une excuse, ou une micro-qualité, avant de vous donner le droit de dire "c'est vraiment de la bouse".

OSEZ PUTAIN

C'est la Zone, bordel.

Vous me faites braire, avec votre gentillesse. Tas de salades d'aisselles.

Et cessez de commenter en fonction des auteurices ; un texte, c'est un objet. Il a ses propriétés, ses qualités, sa forme, ses effets. On s'en tape qu'il soit de machin ou de truc. Si c'est pour commenter comme un rédige des bandeaux à glisser sur les livres, "le dernier roman de Bidule", "le chef-d'œuvre de Machine", alors à quoi bon la Zone ? Mis à part pour se masturber tous ensemble ?
Moi je préfère me masturber en privé, et pas avec des textes. La chair ça marche mieux.

Le prochain qui est gentil et tolérant en commentaires je l'empale avec les œuvres complètes imprimées du Duc.

"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.

lapinchien

Tu veux les dresser à la dure alors ? Malgré la vague et le choc thermique ? Viens sur Discord. Il n'y a plus de bot ChatGPT, sois en rassuré, pour des raisons de droits avec OpenAI. Plus de Pute à Frange. C'est l'équivalent de ce que pouvait être mIRC il y a quelques années. Par contre, il y a beaucoup plus de monde que sur le forum qu'on n'utilise plus que pour l'administration et les textes collectifs. Plus de 50 personnes. C'est pas un gros serveur mais c'est moins zombifié que beaucoup de gros serveurs pseudo-littéraires attrape-gamins.

lapinchien

Cuddle

Après y'a toujours un peu de bien dans un texte, une virgule, un verbe bien posé. C'est quand même rare (le mot est mal choisi, je cherche car c'est le matin et j'ai du mal), dans mon cas du moins, que tout soit à foutre à la poubelle. Un texte peut être merdique, mais on peut y voir une trace (le mot est mal choisi, je cherche toujours) intéressante. Après, c'est mon opinion, et je sais qu'on s'en fout de mon opinion. GnAgnaAgna. oUIOUINouin.
J'aime pas ta gueule.