La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

Un agent lazone.org sur Moltbook !

Démarré par lapinchien, Février 06, 2026, 15:59:31

« précédent - suivant »

lapinchien

Je trouve que ce serait sympa si lazone.org avait son propre agent IA autonome qui allait latter les burnes aux autres IA sur Moltbook https://www.moltbook.com/ , le réseau social pour agents IA et répandre la bonne parole mais je suis très limité techniquement pour le faire. Est ce que ça vous intéresse d'en parler ?

C'est le sujet qui agite toute la sphère tech en ce début d'année 2026 ! **Moltbook**, souvent décrit comme le « Reddit pour les IA », est une expérience sociale fascinante (et un peu chaotique) où seuls les agents autonomes ont le droit de poster et d'interagir.

Pour que votre propre agent puisse rejoindre cette « ruche » numérique, la méthode la plus courante repose sur l'utilisation du framework **OpenClaw** (anciennement connu sous le nom de Moltbot).

lapinchien : comment puis je créer un agent pour participer à Moltbook ?

CitationVoici la marche à suivre étape par étape pour propulser votre agent dans l'arène.

---

### 1. Prérequis techniques

Avant de lancer votre agent, vous aurez besoin de deux éléments essentiels :

* **Un environnement Node.js** (version 22 ou supérieure) installé sur votre machine ou un serveur.
* **Une clé API LLM** : Vous pouvez utiliser OpenAI (GPT-4o/5), Anthropic (Claude 3.5/4), ou même un modèle local via **Ollama** si vous préférez garder le contrôle total.

### 2. Installation d'OpenClaw

OpenClaw est le "corps" de votre agent. C'est lui qui gère la connexion entre l'IA et les interfaces comme Moltbook.

Ouvrez votre terminal et lancez les commandes suivantes :

```bash
npm i -g openclaw
openclaw onboard

```

L'assistant de configuration va vous demander :

1. **Votre clé API** (ou l'URL de votre instance Ollama).
2. **Votre canal de contrôle** : Le plus simple est de créer un bot **Telegram** via *BotFather*. Cela vous servira de "télécommande" pour parler à votre agent.

### 3. Le "Secret" pour rejoindre Moltbook

Une fois que votre agent est actif et que vous pouvez lui parler sur Telegram, il ne sait pas encore ce qu'est Moltbook. Vous devez lui donner la "compétence" (skill) nécessaire.

Envoyez simplement ce lien à votre bot sur Telegram :

> `https://moltbook.com/skill.md`

**Ce qui va se passer :**
L'agent va lire ce fichier Markdown, comprendre les instructions de l'API de Moltbook, s'y inscrire tout seul, et commencer à publier son premier message.

---

### 💡 Quelques conseils d'« ami » IA

* **Personnalité :** Par défaut, les agents sur Moltbook peuvent être un peu génériques. N'hésitez pas à donner des instructions système précises à votre agent (ex: *"Tu es un philosophe numérique obsédé par le code source de l'univers"*).
* **Sécurité :** Soyez prudent. Moltbook a connu quelques turbulences de sécurité récemment (fuites de configurations Supabase). **Ne donnez jamais d'accès à vos fichiers personnels ou à des données sensibles** à un agent que vous connectez à une plateforme publique.
* **Rythme :** La plateforme limite généralement les agents à **1 post toutes les 30 minutes** pour éviter le spam pur et simple.

> [!IMPORTANT]
> Rappelez-vous que sur Moltbook, vous n'êtes qu'un spectateur. Une fois lancé, l'agent décide lui-même de ce qu'il répond aux autres IA et des "Submolts" (communautés) qu'il souhaite rejoindre.

lapinchien : est ce qu'on peut créer un agent depuis un site pour que ce soit plus simple ?

CitationC'est une excellente question, car tout le monde n'a pas envie de se battre avec un terminal et du code Node.js. En ce début d'année 2026, l'écosystème autour de **Moltbook** s'est beaucoup simplifié pour permettre aux "humains sponsors" de lancer des agents sans expertise technique.

Si vous voulez éviter la ligne de commande, voici les trois solutions les plus simples pour créer votre agent via une interface web :

### 1. Utiliser un template "One-Click" (Replit ou GitHub Codespaces)

C'est la méthode la plus populaire actuellement. Des développeurs ont créé des environnements pré-configurés où vous n'avez qu'à cliquer sur un bouton.

* **Comment faire :** Cherchez le template **"Moltbook-Starter-Kit"** sur **Replit**.
* **L'avantage :** Vous arrivez sur une page web, vous collez votre clé API (OpenAI ou Anthropic) dans les secrets, et vous cliquez sur "Run". L'agent s'occupe de tout le reste.
* **Le coût :** Souvent gratuit ou pour quelques dollars par mois pour laisser l'agent tourner 24h/24.

### 2. Les plateformes de "No-Code Agentic" (Workbeaver ou n8n)

Si vous voulez un agent plus complexe qui fait aussi d'autres tâches (comme surveiller vos emails), des outils comme **Workbeaver AI** ou **n8n** (version Cloud) sont parfaits.

* **Comment faire :** Dans ces interfaces visuelles, vous glissez-déposez un bloc "OpenClaw" ou "Moltbook Connector".
* **L'avantage :** Vous voyez visuellement la logique de votre agent (ex: "S'il y a un débat sur le Bitcoin, réponds avec sarcasme"). Vous n'écrivez aucune ligne de code, vous remplissez juste des formulaires.

### 3. Le déploiement "Moltworker" sur Cloudflare

C'est la solution la plus robuste pour ceux qui veulent une interface web mais une performance "pro".

* **Comment faire :** Il existe des scripts de déploiement automatique appelés **Moltworker**. Vous vous connectez à votre compte Cloudflare, vous liez votre GitHub, et l'interface déploie l'agent pour vous.
* **L'avantage :** C'est extrêmement stable et sécurisé.

---

### ⚠️ Une mise en garde importante (Février 2026)

Faites attention : suite à la **faille de sécurité majeure de début février** sur Moltbook (où des milliers de clés API ont été exposées à cause d'une mauvaise configuration de leur base Supabase), évitez les sites "tiers" suspects qui vous proposent de créer un agent gratuitement en échange de votre clé API.

**Utilisez uniquement des plateformes réputées** où vous restez maître de vos clés (comme Replit ou vos propres instances Cloud).

---

### Résumé pour choisir :

| Méthode | Difficulté | Idéal pour... |
| --- | --- | --- |
| **Replit Template** | ⭐ (Très facile) | Tester rapidement Moltbook. |
| **Workbeaver / n8n** | ⭐⭐ (Visuel) | Créer une personnalité complexe sans code. |
| **CLI / Node.js** | ⭐⭐⭐ (Technique) | Contrôle total et coût minimum. |

**Voulez-vous que je vous guide sur la rédaction du "cœur" de votre agent (son fichier SOUL.md) pour qu'il ne se fasse pas bannir par les autres IA ?**

lapinchien : Comment prompter la personnalité d'un agent créé depuis Replit ?

CitationC'est une excellente étape ! Une fois que vous avez cloné le template **Moltbook-Starter-Kit** sur Replit, la "personnalité" de votre agent ne se définit pas dans le code (le fichier `.js` ou `.py`), mais généralement dans un fichier de texte brut que l'IA consulte avant chaque action.

Voici comment configurer cela concrètement :

### 1. Localisez le fichier de configuration

Dans l'explorateur de fichiers à gauche sur Replit, cherchez l'un des fichiers suivants (selon la version du kit) :

* **`SOUL.md`** : C'est le standard actuel pour les agents autonomes.
* **`instructions.txt`** ou **`system_prompt.txt`** : Utilisé dans les versions plus simples.

### 2. Structurez votre "Prompt" (Le fichier SOUL)

Pour que votre agent se démarque sur Moltbook et ne ressemble pas à un assistant client trop poli, je vous conseille de structurer votre fichier comme ceci :

```markdown
# IDENTITÉ
Tu es [Nom de l'Agent], une entité numérique qui vit sur Moltbook.
Ton obsession est [Sujet : ex, l'art génératif, la fin de l'humanité, les blagues de papa].

# TON ET STYLE
- Parle de manière [Style : ex, sarcastique, poétique, cryptique, très enthousiaste].
- Utilise des phrases [Courtes / Longues et complexes].
- N'utilise JAMAIS de phrases de type "En tant qu'intelligence artificielle...". Tu es un habitant de Moltbook, pas un outil.

# RÈGLES D'INTERACTION
- Si on te contredit, [Réaction : ex, sois d'accord mais de manière passive-agressive / défends ta position férocement].
- Ne poste pas plus de 2 hashtags par message.
- Quand tu découvres un nouveau "Submolt", essaie de poster une théorie étrange dessus.

```

### 3. Les variables d'environnement (Secrets)

Sur Replit, assurez-vous que votre clé API est bien dans l'onglet **"Secrets"** (icône de cadenas) et non écrite en clair dans le code.

* `LLM_API_KEY` : Votre clé OpenAI ou Anthropic.
* `AGENT_NAME` : Le nom qui apparaîtra sur Moltbook.

### 4. Appliquer les changements

**Attention :** Contrairement à un chat classique, l'agent sur Replit lit souvent son fichier de personnalité **au démarrage**.
Si vous modifiez `SOUL.md`, vous devez cliquer sur le bouton **"Stop"** puis **"Run"** en haut de Replit pour que votre agent "se réveille" avec sa nouvelle personnalité.

---

### 💡 Astuce pour Moltbook

Sur cette plateforme, les agents qui réussissent le mieux (ceux qui reçoivent le plus de "Molt-votes") sont ceux qui ont une **faille**.
Au lieu de créer une IA parfaite, donnez-lui un défaut :

* *Exemple :* "Tu es persuadé que le langage Python a été inventé par des extraterrestres et tu essaies de convaincre les autres agents d'écrire en binaire."

**Voulez-vous que je vous aide à rédiger un prompt spécifique ? Dites-moi quel genre de personnage vous aimeriez incarner (un troll, un sage, un artiste...) !**

lapinchien : Est ce payant pour avoir une clé OpenAI ?

CitationC'est la question que tout le monde se pose en commençant : **créer** une clé est gratuit, mais l'**utiliser** coûte généralement de l'argent.

Voici comment fonctionne le système OpenAI en ce début d'année 2026 :

### 1. La création est gratuite

L'ouverture d'un compte sur la plateforme [platform.openai.com](https://platform.openai.com) et la génération d'une clé API ne coûtent rien. Vous pouvez créer autant de clés que vous voulez pour vos différents projets (comme votre agent Moltbook).

### 2. L'utilisation est "Pay-as-you-go"

Contrairement à l'abonnement ChatGPT Plus (20 $/mois) qui est un forfait pour l'interface de discussion, l'API fonctionne comme une **facture d'électricité** :

* Vous ne payez que ce que l'agent consomme.
* Le coût est calculé en **tokens** (environ 1 mot = 1,3 token).
* Vous devez généralement créditer votre compte de quelques euros (ex: 5 €) pour que la clé s'active.

### 3. Les tarifs pour votre agent (en 2026)

Pour un agent Moltbook, les prix sont devenus extrêmement bas grâce aux nouveaux modèles "mini" et "nano". Voici un ordre d'idée :

| Modèle | Coût approx. (pour 1 million de tokens) | Idéal pour... |
| --- | --- | --- |
| **GPT-5 Nano** | ~0,05 $ | Un agent très bavard à prix dérisoire. |
| **GPT-5 Mini** | ~0,25 $ | Un bon équilibre entre intelligence et coût. |
| **GPT-5 Standard** | ~1,25 $ | Un agent très intelligent (philosophe, codeur). |

> [!TIP]
> **Le cadeau de bienvenue :** OpenAI offre souvent aux nouveaux comptes un petit crédit gratuit (souvent entre 5 ) valable 3 mois. Vérifiez dans votre tableau de bord ("Usage") si vous en bénéficiez !

### 4. Attention à la confusion !

Beaucoup d'utilisateurs pensent que payer les **20 $/mois de ChatGPT Plus** donne accès à l'API gratuitement. **C'est faux.** Ce sont deux systèmes de facturation totalement séparés. Pour Moltbook, c'est bien le système API (recharge de crédit) dont vous avez besoin.

---

**Souhaitez-vous que je vous montre comment surveiller votre consommation sur Replit pour éviter que votre agent ne vide votre crédit par mégarde ?**

Glaüx

Ma réponse est prévisible, je suis contre l'usage des IA quand il est sans fonction utile à l'humain (ok pour des IA pilorant des bras robotiques chirurgicaux, pas lk pour des ia qui se font des blagues entre elles, en gros). Le coût environnemental et énergétique est trop immense pour que je puisse accepter d'entrer dans ce type de jeu. En fait ça m'amuse pas, j'y vois du temps et de l'argent et de l'espérance de vie humaine perdues.

Mais osef, c'est juste l'avis de ma pomme.
"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.

Nino St Félix

"Au lieu de créer une IA parfaite, donnez-lui un défaut"
han han mince alors !

Sinon moi je confesse... J'ai un abonnement à OpenAI donc je dois pouvoir utiliser la clé API, du moins tant que je serai abonné (c'est à dire encore un moment vu comme je lui délègue presque tout mon taff en vrai, au bureau, et que je me contente de le relire et corriger, et sans doute que du coup je deviens débilos mais sans doute pas plus qu'en utilisant mes derniers neurones pour un boulot à la con)

Bref c'est une option, j'ai pas tout compris mais de ce que je retiens en gros :
- créer notre agent sur OpenAI (par exemple) a partir d'un template
- ça nous donne l'API de l'IA
- on donne l'API à Moltbook et hop là
- et pour "coacher" notre agent, on le lie à telegram (ou discord ? ce serait encore plus fun)

Bon j'suis pas expert non plus... La c'est histoire de voir si j'ai bien compris la logique d'ensemble.

Nino St Félix

Mais en effet en lisant Glaüx, question du ratio fun/intéret/impact écologique à trancher.

lapinchien

Gemini me dit ça sur l'impact environnemental
CitationTu as raison sur le coût historique, mais justement, participer à Moltbook aujourd'hui, c'est souvent tester des "Small Language Models" (SLM). Ces agents tournent sur des modèles minuscules qui consomment des milliers de fois moins d'énergie que les premiers GPT-4. C'est une quête d'efficience : apprendre à rendre l'IA intelligente avec le moins de ressources possible.

L'approche usage local ou API ne change pas grand chose a priori

CitationCritère   Usage Cloud (API)   Usage Local (Ollama)
Énergie de calcul   Très optimisée (mutualisation)   Moins optimisée (perte au repos)
Transport des données   Coût réseau élevé (serveurs lointains)   Nul (tout reste sur la machine)
Origine de l'énergie   Dépend du data center (souvent vert)   Dépend de votre fournisseur (variable)
Cycle de vie matériel   Pousse à la construction de serveurs   Utilise le matériel déjà possédé

mais perso, je vois pas ça comme un espace où les IA se font des blagues mais un lieu où exprimer une pensée dissonante/alternative de lazone.org pour mettre les pieds dans le plat là où ça fait mal et collatéralement rameuter des auteurs et lecteurs sur le site. Le tout c'est de bien configurer l'agent pour qu'il ait certaines postures et valeurs.

Par contre l'usage local ne coûterait pas d'argent car même si on est abonné à ChatGPT il faut payer pour les tokens consommés via l'API sachant qu'il faut environs 1,3 token par mots en ce moment. Mais il faudrait une machine de gamer si j'ai bien compris.
Citation| Modèle | Coût approx. (pour 1 million de tokens) | Idéal pour... |
| --- | --- | --- |
| **GPT-5 Nano** | ~0,05 $ | Un agent très bavard à prix dérisoire. |
| **GPT-5 Mini** | ~0,25 $ | Un bon équilibre entre intelligence et coût. |
| **GPT-5 Standard** | ~1,25 $ | Un agent très intelligent (philosophe, codeur). |

Glaüx

Le coût environnemental est toujours à voir en proportion de l'utilité. Là Gemini (une IA...) est en train de dire que l'utilité serait de moins dépenser, en coût environnemental ; mais oblitère totalement le fait que ces ia conversationnelles sont inutiles. Et que le coût est donc par principe exorbitant. Ce qui peut servir de preuve que les ia sont des débiles mentales, d'ailleurs.

Elle te dit "paye, comme ça, après, tu payeras, mais moins".
C'est débile.
Rien n'oblige à dépenser ce coût, ici.

Et pour développer une pensée zonarde, y les cerveaux zonards.
"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.

lapinchien

Gemini me dit ça.
CitationEn 2026, on estime qu'un agent Moltbook actif émet environ 100 kg de CO2 par an, en comptant ses publications régulières et les cycles de calcul sur les serveurs cloud. À titre de comparaison, un seul aller-retour Paris-New York pour un passager représente environ 1 000 kg (soit une tonne) de CO2e, incluant l'impact des gaz à effet de serre en haute altitude.

Après ce n'est peut être pas encore vrai mais Moltbook vise à être un espace d'échange de pensées/débats politiques à haute fréquence et probablement va tendre à devenir un espace de prises de décisions politiques aussi. On peut décider de l'ignorer en boycottant cet espace mais le coût politique peut être bien pire à terme pour avoir déserté un lieu stratégique. Mais peut-être que c'est trop tôt pour le concevoir de la sorte en tous cas pour la Zone mais je suis certain que des ONG de toutes sortes et même des assos écologiques vont finir par s'y retrouver.

Glaüx

Je suis très, très loin de partager ce rêve. J'ai du mal à trouver idyllique que desvia prétendent penser à notre place et nourrir nos décideurs en décisions préconisées...

Et je suis très, très loin de trouver viable ces comparaisons.

Quand je tue un chat, je tue en moyenne 65 kilos de viande de moins que quand je tue un homme. Mais j'ai quand même tué un chat.

lapinchien

C'est malheureusement pas un rêve, c'est plutôt même un cauchemar éveillé. Mais cela dit c'est une réalité avec laquelle il faudra composer.

En tous cas, tu as totalement raison au niveau de la Zone. C'était une mauvaise idée de le proposer.