La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

Le jour où Hollywood est mort

Démarré par lapinchien, Février 17, 2026, 08:08:04

« précédent - suivant »

Dourak Smerdiakov

Citation de: Glaüx le Aujourd'hui à 00:29:56'tain même ici je vais être le dernier gland fossilisé à chier dans la gueule virtuelle de l'ia bordel ?

C'est comme la bombe à hydrogène, ça peut aussi être utile.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Glaüx

L'utilité est une notion égocentrée.

Si on sort de son petit costume cravate de manager de sa propre petite vie, l'ia n'est pas utile, non, c'est un ennemi.
"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.

Nino St Félix

C'est ce que je dis, c'est potentiellement un ennemi, oui : mais pas comme on nous le dit et le rabache, à mon avis. L'image qui me vient c'est celle du colonisateur : quand il arrive, il essaie d'imposer ses règles, sa culture, et sa langue. Et la colonisation "réussie" c'est quand le colonisé s'acculture (avec des nuances bien sûr). Mon inquiétude n'est pas qu'on laisse l'IA décider à notre place, ni même qu'on se plie a ses désidératas.
C'est qu'on ne sache plus, simplement, ce qui vient de nous ou d'elle. Et c'est ce que, rétrospectivement, je ressent quand je lis certains textes sur la Zone, notamment par les "indices" de mise en forme/style. Ceci dit, peut être que je sombre dans une forme de crypto-paranoia.

Glaüx

Pour ma part il me semble que là encore, c'est une réflexion et un problème égocentré, de bourgeois occidental avide d'existence propre. J'aurais la même thèse que toi, en tant que tel moi aussi.

Mais c'est un problème et une thèse de caniches, parce qu'on est deux caniches quand on se renifle nos propres productions corporelles comme ça, en nous demandant si ça sent bien nous.

Le problème doit être pris par au-dessus, pas à l'aune de nos difficultés existentielles individuelles, mais à l'échelle économique et écologique du système que l'ia sous-tend, en termes de production et de consommation d'énergie, et en termes de partage des ressources et des privilèges, au niveau géopolitique.

L'ia pue la merde, oui, pas notre merde, mais notre merde on peut en faire de l'engrais. Celle de l'ia on n'y fait rien pousser.
"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.

Nino St Félix

Certes. Entre le moral et le technique, il y a l'écologique, et je l'ai omis plus ou moins sciemment. Là dessus en effet rien à rajouter. Le cout d'une vidéo ou même d'un prompt pour savoir à partir de combien de poils de cul on peut être admis dans une confrérie masculiniste, règle en effet la question et toute espèce de questionnement, de débat, de thèse ou même de crotte mentale. Même si finalement dans cette grande galoche baveuse entre l'homme et l'IA, cet échange langagier putassier, il y a là aussi le ferment de la déresponsabilisation. "Je t'embrasse parceque tu m'embrasse par ce que j'ai envie que tu aies envie de m'embrasser, et au final, c'est juste toi et le reflet de moi". En parlant ce langage qui est notre langage passé à la moulinette de la machine, on rentre aussi dans ce tunnel sans fin, cette boucle mentale du "toi et moi et rien d'autre".
Fun fact, c'est aussi ce qu'on retrouve dans un paquet de textes sur la Zone, en ce moment, notamment dans le sillon de l'AAT parafoutral. Ma pauvre thèse était donc et surtout celle là, et c'est plus une observation ou une question, qu'une thèse : est ce que les histoires et la façon dont elles sont racontées sur la Zone, avec ou sans IA, ne sont pas, directement ou non, influencées par l'IA.

Nino St Félix

D'ailleurs, j'imagine que ça dépasse largement la Zone. Mais, quel devrait être le rôle de la Zone. Dernier bastion contre le storytelling formatisé, qu'il soit humain ou artificiel ? Ou, pointe à l'avant garde, défrichant tous les domaines de la connerie artificielle, et tendant les bras a l'écriture "assistée par IA", notamment ?

Dourak Smerdiakov

Il y a potentiellement autant de réponse à une grande question sur la Zone, telle que la question de son rôle, qu'il y a de zonards. On ne sait par contre déjà pas définir qui est zonard, encore moins quel est le pourcentage d'iceux qui ne se fichent pas complètement des grandes questions concernant la Zone. On n'est par ailleurs pas vraiment capable de savoir si un texte a été écrit peu ou prou par IA, même si on peut aussi souvent le deviner. Ça fait trop d'inconnues pour moi. La nave fantasma va, ça me va.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.