La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Lolita

Démarré par Charivary, Mars 13, 2008, 23:26:34

« précédent - suivant »

Charivary

Juste pour savoir si certains ici ont lu Lolita (Vladimir Nabokov). Histoire d'un pédophile et de sa petite amie de 12 ans qui attend de se faire baiser - au début du moins (bon c'est un résumer très partiel) donc un peu dans le registre "trash", si j'ose dire, de la zone. Les éditeurs de l'époque (1959) avaient moyennement apprécié la singularité de ce bouquin......

Un petit extrait au passage :

CitationJouant mon rôle avec gaucherie, je me ruais dans ma salle de bain pour m'assurer qu'il n'avait pas fait main basse sur mon eau de toilette importée d'Angleterre ; elle était toujours là, mais je constatais avec un violent spasme de dégoût que l'ancien conseiller du tsar, après avoir consciencieusement vidangé sa vessie, avait omis d'actionner la chasse d'eau. Je lus en cette flaque solennelle où se désintégrait un mégot détrempé et jaunissant, une insulte suprême, et je me démenai à la recherche d'une arme.

Et un petit autre, pour la route :

CitationMais comme son coeur battait quand, au sein d'une troupe innocente, il découvrait soudain une fille du diable, enfant charmante et fourbe, une nymphette au regard voilé, aux lèvres humides, et dix ans de prison ferme pour peu qu'on s'aperçoive que tu la regarde. Ainsi le temps s'écoulait. Humbert était parfaitement capable de forniquer avec Eve, mais c'était Lilith qu'il rêvait de posséder. Le premier bourgeonnement mamaire apparaît de très bonne heure (10,7 ans), dans le cadres des changements somatiques qui marquent la puberté. Second indice à notre disposition, l'apparition (11,2 ans) de poils pigmentés sur le pubis. Ma petite tirelire va déborder.

Voila. C'est tout.
La jument Tipy dormait dans l'écurie.

Glaüx

Y a un sujet qui s'appelle "en manque de culture" et qui sert à ça.

A part ça depuis 1959, ils s'est passé deux trois petits trucs en littérature trash.

areziwK Gaston

D'autant plus que l'avatar actuel de 400asa permet de ressentir exactement la même chose que ce bouquin, plusieurs fois par jour.
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

Dourak Smerdiakov

Pour répondre à la question : a) oui ; et b) ta gueule. La prochaine fois, lance un sondage.

C'est quelle traduction que tu cites ? Tu les choisis comment tes extraits ?

Du reste, concernant la scène qu'on pourrait supposer la plus "trash", le mot qui me revient à l'esprit c'est "discrépance".
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

À noter que, dans la mesure où je m'en souviens, "Feu pâle" est très original et intéressant.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Glaüx

#5
[non c'est trop naze, je m'auto-censure.]

Dourak Smerdiakov

Mince, une manifestation d'amour-propre.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Glaüx

Ca ressemblait à "feu pâle pâh bien, hé les dhents péhées".

Dourak Smerdiakov

Ah. En effet. J'ai presque envie de te demander pardon.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Glaüx

Nous sommes d'accord.