La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Tri séléctif : Marquisard

Démarré par nihil, Juin 28, 2009, 14:20:32

« précédent - suivant »

nihil

Contrebasse lunaire
Posté le 27/06/2009
par Marquisard




Sur le Sol nacré des goudrons mégotés j'aime archet sur mon corps en petits crépitements sourds
Violance d'exactitude pour une fuite de croches
Effilant mes basses au halo des pensées réverbères

.

.

.

inondant
de nattes
de crème
écho dans la rue sans couleur
Contre-classe comme les flottements d'un voile


Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Glaüx

#1
Le reproche qu'on peut faire (ici) au texte, c'est qu'il n'a rien de zonard. D'où le refus pour le site et la parution dans le forum. Pas de surprise. Y a même pas le mot "castor".


En revanche en tant que soi, le texte me semble pas inintéressant.

Y a manifestement une volonté de progresser en marge du langage commun, et à la limite de la clarté et de l'obscurité, ainsi qu'une volonté visible de faire de la poésie un peu comme Jaccottet la pense, ou Ponge, aussi, au sens (très vague et très simpliste, j'ai conscience de poser des glaires bien peu scientifiques, ici, mais j'ai la flemme de développer) où le texte contourne des objets et les dit d'une façon qui les trahisse le moins possible aux yeux de l'auteur - me semble-t-il.
L'intention est louable.

La réalisation cependant me paraît moins réussie qu'on aurait pu l'espérer, sur de telles bases théoriques (supposées par moi, certes). Beaucoup de clichés ; des termes clichés, comme le "nacré" (poetic gay award du XIXe siècle), ou comme l'archet, même si, certes, on parle d'une contrebasse et que dès lors, le terme est tout sauf étonnant ; des modifications de termes clichés comme la "violance" (on dirait un nom de groupe de metal gothique...) ; une forme générale profondément cliché, avec ces PUTAIN de RETOURS A LA LIGNE ineptes, mais ça, c'est pas la faute de l'auteur, c'est la faute de l'époque. Quand il y a poésie, on la voit, y a pas besoin de retours à la ligne pour la signaler. Là, on la verrait d'emblée (au sens grec de poésie).
Le terme "réverbère", placé comme il est, fait franchement inclusion aléatoire. Cependant j'apprécie l'image.
La crème m'inspire un wtf très sincère ; à mes yeux à moi (mais je suis myope), là, l'auteur a flirté un peu trop avec les frontières de la clarté.


BREF BREF BREF je m'emmerde moi-même, là, donc je conclue. C'est de la poésie, sur ça y a pas de doute, et honnête. En revanche, imparfaite, et considérant la manifeste exigence dont procède le texte, c'est très dommage.

Je serais pas contre des publications futures, dans le forum directement sauf si le thème devient zonard, mais néanmoins.

Glaüx

"des objets" au sens très général et intellectuel, pas pragmatique, blablablabla, mais on se sera compris

nihil

Ou pas.
Tiens c'est marrant, pour moi c'était de la grosse merde pathétique.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Glaüx

Bah, la poésie en soi, c'est de la grosse merde pathétique.
Mais y a des tarés et des scatophiles partout.

areziwK Gaston

J'aimerais bien être une nouvelle fois de l'avis de Glaüx, rien que pour placer des Ponge et Jaccottet sur la zone, mais désolé, non, la majuscule tunning sur "sol" dès la première ligne + le jeu de mot voulu ou non "j'aime archet sur mon corps" + les trois points sur trois lignes, ça m'a achevé, complètement.
Tout bien considéré, sous l'angle du guetteur et du tireur, il ne me déplait pas que la merde monte à cheval. (Char, Moulin Premier)

http://www.kwizera.net
http://www.mfk.xooit.com

Marquisard

Bon, je vais pas me lancer dans une auto-analyse de texte à vocaction ergo-centrique, mais j'apprécie les coms, entre a&utres le tiens glaux. Un texte écrit dans la lignée jazz hot, bien que sans référence aucune, à la base dialogue surréaliste entre une contrebasse et un réverbère, c'est à proprement parler le squelette du texte initial, en réponse à arezweek, tout est voulu, sur un texte aussi court faut pas charrier. Après tes remarques (glaux) bien qu'intéressantes ne m'étonnent guère, le violance ne faisant absolument pas référence au viol pour le coup, etc, enfin j'imagine que tu t'en étais rendu compte. fin bref, c'est de l'automatique remodelé sur la présentation, et c'est surement là que le bas blesse, entre-deux trop bancal pour être sincère.

Je prends note.

glopglop

C'est le bât qui blesse, abruti.
Et l'autre déplumé pontifiant* qui prend toutes les fautes de l'analphabète pour des jeux de mots...

* incapable désormais d'écrire trois lignes sans "glaires" et "inepte"



Hyenne

N'empêche c'est dommage parce que le bas qui blesse a un côté plus réjouissant dans ton cul.

Ah ouais et heu, Le marquisard de merde il était pas censé être outré ou quoi que ce soit d'autre qui le ferait dégager ?

Glaüx

Saluons notre animal frustré de compagnie, que j'aime pas ta soeur, mais au moins ta mère aime ça que j'aime pas ta soeur, mais au moins ta mère aime ça. Ca faisait un bail.

Marquisard

Fouts y un dégorgeoir hyenne, histoire de vérifier si ça fait glopglop, pendant ce temps j'vais chercher la caméra.

glopglop

Bah,  plus on est de fouts, plus on rit.

Le Duc

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Monsieur Maurice

Ça se voit immédiatement à la forme de ma bite.
La réalité est une fiction créée par le manque d'alcool.

Marquisard

Tous les figurants sont là ?

Bon, on peut commencer.


fist in' que j'aime pas ta soeur, mais au moins ta mère aime ça, première !