La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

L'épuisement du sens

Démarré par Lourdes Phalanges, Mai 06, 2015, 23:49:46

« précédent - suivant »

Lourdes Phalanges

Alors que je cherchais complètement autre chose, je suis tombé là dessus :

http://www.cairn.info/revue-diogene-2009-3-page-92.htm

J'imagine que nombre d'entre vous ont déjà médité sur la question, et qu'ils l'ont dépassé.
« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien

C'est a priori par la volonté de Dieu, destructeur de la tour de Babel, que les langages et la confusion sont nés. Personnellement je n'ai pas médité la question mais il me semble qu'entretenir la confusion et  démultiplier les langages c'est aller dans le sens du divin et celui de entropie de l'univers.

lapinchien

Mais l'auteur de ce bouquin ou texte est probablement un troll ou un fou... Cerne-t-il le coté intrinsèquement paradoxal de la problématique qu'il se propose d'explorer ? Plus on parle et donc plus le sens de se qu'on se dit s'érode ? Mais alors écrire un essai, c'est une putain de blague, et en particulier écrire son essai. Ben, oui. ça veut dire implicitement que plus on avance dans son bouquin et plus il parle donc et moins ce qu'il dit à de sens et donc moins son bouquin à de sens ? Comment se dépêtrer de son hypothèse pataphysique ? On ne peut pas. C'est un troll ou un fou, un cynique, un one man show, un standup ?

lapinchien


lapinchien

Je ne vais pas lire ce texte, tout comme je ne vais pas me jeter dans un trou noir. Ce serait pareillement con. J'imagine que derrière son titre racoleur se cache de la mesure, de la pondération, une introduction, thèse, antithèse, synthèse. Peut être l'éditeur à imposé se titre de pupute borgne à frange digne d'un "TU MONTES? CH2RI ?"

Quand on dialogue sur le très long terme, c'est à dire qu'on passe du statut de primate à celui d'inventeur du selfie et de l'iWatch, j'ai comme une impression de gaussienne mentale.  LE SENS S4ERODE T IL COMME LA LANGUE DES SUCEURS DE QUEUES QUAND LE COMPTEUR KILOMETRIQUE DE BITE TEND VERS PLUS L4INFINI ?

J'aimerais tant parler de démultiplication des langages, d'émergence spontanée des jargons, du choix de référentiels préalables nécessaires tels convenir de protocoles de communication entre deux entités avant l'initiation d'un échange prolongé et plus si affinité, car les malentendus sont si vite arrivés, et il n'est tellement pas rare de se rendre compte au bon de 4 ou 5 années d'interaction de se rendre compte qu'in fine on croit être dans une relation osmotique fusionnelle alors qu'en réalité on ne sait plus trop bien  à partir de quel moment on a commencer à se branler à vide.

lapinchien

ça me rappelle aussi que j'avais moi même digressé sur la question dans le testament que j'avais rédigé cet été 2002 ou j'étais bien imbibé. http://www.lazone.org/articles/103.html   Occasion de me rendre compte que ça fait un moment que je n'ai pas rédigé de testament, ça m'arrivait de le faire fréquemment en état d'ébriété avancé. Je conseille la chose à tout le monde. Bourrez-vous la gueule et disséminez des testaments un peu partout dans les lieux de débauche, évitez de les dater aussi, la lettre manuscrite c'est le truc le plus jouissif, et puis planquez les ensuite dans les lieux les plus improbables. C'était très bien je m'en souviens.

Lourdes Phalanges

« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

Muscadet

C'est une initiative amusante, le testament. Je valide en tant qu'appel à texte, pour une fois.

lapinchien

désolé j'ai pas tenu 1 minute. Il y a un point particulier de la video à écouter ?

Lourdes Phalanges

Non, c'était histoire de relancer l'exploration d'une strate plus discrète de l'espace-temps.

#VisionGlobale #Paradigme #LeMondeL'invisible
« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien


lapinchien


Lourdes Phalanges

« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien

si Muscadet promet un texte sur le sujet de l'héritage, je lance l'appel tout de suite !

lapinchien

enfin... le testament et il l'a déjà fait donc je lance l'appel en frétillant.