La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Problème de connexion aléatoire

Démarré par Muscadet, Décembre 05, 2016, 13:10:59

« précédent - suivant »

Muscadet

Certains jours, de façon apparemment aléatoire, je ne suis pas automatiquement connecté avec mon identifiant sur la page d'accueil, et mon mot de passe ne fonctionne pas. Il déclenche même l'apparition d'une pop-up centrale me demandant si je souhaite empêcher sa propre réapparition.

Puis le lendemain, ou quelques heures plus tard, je me retrouve logué en bonne et due forme.

Le phénomène est occasionnel et ne me dérange pas.

Dourak Smerdiakov

La connexion automatique repose sur la présence ou non d'un cookie lié au site. Si tu effaces régulièrement ton historique de navigation, par exemple, tu effaces sans doute tes cookies avec le reste mais, pour qu'ils réapparaissent, il faut alors que tu te reconnectes en entrant ton mot de passe. Par ailleurs, si tu entres et sors d'un mode de navigation privée, par une fonctionnalité du navigateur lui-même ou d'une extension, j'imagine que le navigateur se comporte alors comme si tes cookies disparaissaient et réapparaissaient, parce qu'il cesse puis recommence de les inclure dans les requêtes vers le site auquel ils sont associés.

(Légalement, on devrait emmerder les utilisateurs en leur affichant le message horripilant les prévenant que le site utilise des cookies. L'Europe vous expose au dumping social mais elle vous protège des terribles cookies.)

Pour le mot de passe, je ne vois pas d'explication a priori si ce n'est que tu le tapes mal sans t'en rendre compte (caps lock ? num lock ?). Ou éventuellement un problème d'encodage, s'il contient des caractères accentués et qu'il y a malentendu entre ton navigateur et la Zone sur l'encodage de la requête asynchrone (ce pourrait être alors un bogue de la Zone...).

Le message de la pop-pup semble plutôt lié à une protection contre les pop-ups intempestives, provenant de ton navigateur ou d'une extension, que déclencherait le message d'erreur de la Zone lors de ta tentative infructueuse de connexion ("ERREUR : nom et/ou mot de passe manquant."). C'est vrai qu'on pourrait faire autrement que de balancer cette pop-up, mais c'est le plus facile et personne ne s'est jamais plaint.



N.B. : je sépare ton message du fil de discussion où tu l'as posté, au cas où d'autres rencontreraient des problèmes similaires et voudraient le signaler, vu que ça pourrait alors indiquer que le problème vient de la Zone. Il est aussi souvent utile de signaler sa config quand on signale un bogue (type de machine, navigateur...).
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

Je crois que ça se produit quand on vide son cache et ou historique de navigation et qu'on tape lazone.org dans le browser au lieu de www.lazone.org

Dourak Smerdiakov

Ah bah voilà, je n'y avais pas pensé mais j'aurais dû. Les cookies sont effectivement associés aux noms de domaine selon des règles dont je n'ai pas le détail en tête. Ici, ils ne sont donc pas partagés entre lazone.org et www.lazone.org, et on ne s'en était jamais rendu compte (et pas besoin de vider son cache).

Merci Lapinchien.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

ah d'accord, les petits gâteaux, tout ça. y a pas de quoi.

Dourak Smerdiakov

Y-a-t-il des liens quelque part sur le site qui mène vers lazone.org au lieu de www.lazone.org ?

Ou est-ce en venant d'un moteur de recherche ou d'une plateforme comme Facebook que certains se retrouvent sur le domaine lazone.org ?

Ou bien c'est simplement en entrant l'adresse du site manuellement ?

Dans tous les cas, je pense qu'on va mettre une redirection.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

personnellement ça ne s'est produit que manuellement mais je n'ai plus rencontré le problème depuis longtemps