La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Auteur Sujet: Nouvelle fonctionnalité ? Dictionnaire, citations, bibliothèque en ligne... ?  (Lu 6554 fois)

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Est-ce que ça intéresserait certains de mettre en place une fonctionnalité telle que l'une des suivantes ? Avec l'autre question sous-entendue : est-ce que certains y contribueraient dans la durée ?

Un des buts, outre le plaisir renouvelé de raconter des conneries et de dégrader un peu plus l'univers, est de proposer un vrai contenu textuel indexable et susceptible de faire atterrir des gens sur le site au hasard d'une recherche.



- un dictionnaire zonard (genre désenclycopédie, oui - hélas tout a déjà été fait, rien de nouveau sous le soleil)

- un recueil de citations littéraires (ou autres) - éventuel mélange de vrai et de faux - ou alors toujours authentiques mais accompagnées d'un texte explicatif débile.

- une bibliothèque en ligne avec des textes du domaine public - plus ou moins zonard ou pas, d'ailleurs, le but étant de générer du contenu indexable. Ici, c'est plutôt sérieux, et les éventuelles contributions devraient se faire via un vrai travail de rassemblement et de mise en forme de textes sous une forme correcte. Il y a Gallica où on peut trouver plein de textes du domaine public, mais on y trouve des PDF ou des .TXT  souvent mal reconnus par OCR, donc ça implique un travail de petit bénédictin numérique..  On peut aussi "aspirer" des textes sur des sites existants, cela dit, mais si c'est pour proposer du Baudelaire et du Lautréamont, ce sera un résultat parmi (et après) des centaines d'autres sur les moteurs de recherche (mais si on propose du contenu plus original en allant chercher sur Gallica, c'est nous qui nous ferons "aspirer" tôt ou tard le résultat de ce travail, de toute façon). Notons que j'avais déjà écrit le code et même rassemblé quelques textes, mais que j'ai perdu tout ça avec mon disque dur...

- un faux journal satyrique (déjà fait également, mais bon...)

- un site New Age / complots / Histoire secrète / ufologie / pseudo-science / secte à la con / ...  - satyrique (mais subtilement, sournoisement satyrique, jouant l'ambiguïté ?)

- un site de critique de livres /  films / œuvres diverses ? satyrique ou pas ?

- d'autres idées ? (plus originales / intéressantes / zonardes)

Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
est ce que c'est un travail pour les admins plutôt à faire au fur et à mesure qu'on publie des textes et donc par texte on retient des phrases absurdes/violentes/sombres en gros comme si en plus du descriptif il fallait stabilobosser des parties du textes et l'associer à autre chose avec du contenu à rédiger dans certains cas ou ce serait ouvert à tous ? Il faudrait en plus remonter le temps et effectuer se travail à rebours des publications petit à petit ?

Pour moi il est clair que les textes pour l'instant, une fois qu'ils sortent de la page d'accueil passent aux oubliettes et c'est pour ça que j'ai essayé de mettre en place un jeu avec le worst of et le best of en page d'accueil pour inviter les lecteurs identifiés à consulter ses classements et commenter les vieux textes pour que leurs notes soient revues.

Ce qui générerait le plus d'émulation ce serait si les lecteurs identifiés pouvaient attribuer des notes aux textes et ainsi influer sur les classements, ou bien de faire les classement non pas en fonction des notes des admins mais du nombre de commentaires par textes pour inciter chaque auteur à lancer des polémiques sur ses textes afin que chacun puisse tenter de faire entrer ses textes dans le best of ou s'ils ne se remuent pas les voir plonger dans le worst of. D'autant plus que très peu d'admins jouent le jeu de noter les textes et de fait actuellement les deux classements sont peu des reflets d'une quelconque réalité.

Pour faire venir du monde de l'exterieur rien de tel aussi que de créer un bot qui poste sur twitter des vieux textes aléatoirement toutes les heures par exemple. Il faut trouver les bon hashtags qui feraient réagir les publics que l'on cible. Par exemple à titre personnel depuis que je mets #indiedev #gamedev dans mes tweets je sais qu'à chaque fois j'ai de nouveaux followers et nouveaux likes et retweets donc que j'interesse du monde et des bots.

Lourdes Phalanges

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 785
  • Pute : 0
  • Travaille, Fourmille, Pétris
    • Voir le profil
    • Le 10ème Cercle
Je dis oui pour le recueil de citations, le site New Age/conspi-complot et pour le site de critiques de faux-livres/films. Le reste n'est plus drôle depuis longtemps, même si c'est un business qui rapporte, le fake news.

La bibliothèque en ligne, pourquoi pas mais il faudrait se mettre d'accord fascistement sur les textes/auteurs qui collent à la ligne éditoriale.

Sinon, lançons le site d'un faux-candidat pour Mai 2017. Le genre taré, qui crash-talkerait à foison, avec relais Twitter et Facebook.

Autre suggestion, plus anecdotique, une web-radio/émission; les play-list étant entrecoupées de lecture de textes zonards.
« Allons bon ! s’écria Socrate ; nous étions à la recherche d’une vertu : en voici tout un essaim ! »

Lourdes Phalanges

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 785
  • Pute : 0
  • Travaille, Fourmille, Pétris
    • Voir le profil
    • Le 10ème Cercle
La suggestion aléatoire de textes devrait être plus visible (afin que le visiteur arrivé là par hasard puisse se perdre dans les méandres du site) et moins axée sur des textes récents, du genre qui reboot à chaque actualisation de la page, comme les bonus dans Mario Kart.
« Allons bon ! s’écria Socrate ; nous étions à la recherche d’une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
sinon je ne sais pas pourquoi tu veux constituer des fonctionnalités supplémentaires alors que chacune d'elle peut faire l'objet d'une initiative, dossier, appel à textes complètement compatible avec Zone. a moins que je n'aie pas compris fondamentalement tes fonctionnalités ce qui est la chose la plus probable. T'aurais pas un exemple pour chacune d'elles puisque tu dis que ça existe déjà ?

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
je vais être super con dans ma conception super conne du truc mais ce qu'il faut à la Zone c'est :
- des contributeurs qui contribuent
- des lecteurs qui lisent
- des commentateurs qui commentent
- des administrateurs qui administrent
- des prescripteurs qui prescrivent

et c'est autour de ces constats débiles de base qu'il faudrait réfléchir.

Je ne pense pas qu'il faille sanctuariser la Zone, inscrire des bouts de phrases décontextualisées dans le marbre ou élever des cultes voire des églises autour d'auteurs.
Je ne pense pas que ce que j'ai essayé de mettre en place dans le prolongement de ce que faisaient déjà d'autres admins historiques fonctionne, c'est à dire donner une rythmicité de publication avec des appels à textes. Je me rends compte que c'est assez contre-productif, la Zone c'est en premier lieu la liberté et essayer de la canaliser dans des trucs un peu artificiels même si à la base j'avais de bon sentiments, ça n'a qu'une conséquence : ça tue la liberté, et les contributeurs vont voir ailleurs
Bon j'arrête de théoriser des conneries.

et quand je disais que les trucs que tu proposes peuvent très bien s'intégrer dans le modèle existant par exemple je prends le cas des fakes news et bien il y a déjà un dossier :

http://www.lazone.org/articles/sousthemes/107.html

donc du coup ça n'implique pas une nécessité de développer de nouvelles fonctionnalités mais de communiquer sur le dossier et le réactiver, ce qui serait d'ailleurs sympa parce que ça génère des mini articles plus rapides à écrire, plus facile à lire et donc bien pour alterner avec des textes plus longs.
« Modifié: janvier 21, 2017, 20:53:41 par lapinchien »

Cuddle

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 657
  • Pute : 2
  • J'emmerde les petites putes dans votre genre...
    • Voir le profil
je vais être super con dans ma conception super conne du truc mais ce qu'il faut à la Zone c'est :
- des administrateurs qui administrent

J'avoue qu'il y en a qui ont eu des promotions et qui se la touchent grave.
J'aime pas ta gueule.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Bon, difficile de répondre à tout, surtout que c'est parti rapidement en hors-sujet. Sur ce point, disons simplement que je ne m'attaquais pas au système de publication fondamentale de la Zone - articles et commentaires + categorie - ni au travail des admins ces dernières années ou mois, et encore moins à celui de Lapinchien. Quant au débat sur la participation  et sa relance, on l'a eu des dizaines de fois et les conclusions sont toujours les mêmes. Par contre, je doute que les utilisateurs soient obsédés à l'idée de noter les textes, ni même de figurer dans le "best of". Et je ne crois d'ailleurs pas que le "best of" est très consulté et amène beaucoup de lectures, sauf peut-être pour les quelques premiers textes de la liste, et encore. Bref, de toute façon, c'était pas la question. De même, les améliorations pour les suggestions d'articles au hasard, etc., ça viendra avec les modifications de la page d'accueil.

Ici, donc, on parle de nouvelles fonctionnalités éventuelles, a priori séparément de la publication des articles, dans une nouvelle section, avec une mise en page différente, voire un sous-domaine consacré ( par ex http://biblio.lazone.org/ ). Je cherche juste à voir si l'une ou l'autre idée de ce genre pourrait intéresser des gens. Le but n'est pas de nuire à l'activité principale du site. Ceux qui ne seraient pas intéressés continueraient comme avant et puis c'est tout.

- Pour les citations, je ne pensais pas à des citations d'articles zonards. J'ai mentionné cette possibilité en repensant à ma citation de Montaigne parlant du vent dans ses testicules, par exemple. Pour moi, ça pourrait venir de partout. Après, je ne sais pas si ça serait intéressant au final.

- Pour le site de critique parodique, je n'avais pas pensé à l'angle "critique d'oeuvre imaginaire" envisagé par Lourdes Phalanges, mais ça pourrait être une bonne idée. Notamment pour les fans de Borges.

- Pour la bibliothèque en ligne, je crois que je vais le (re)faire de toute façon, mais je ne pensais pas limiter ça à des auteurs spécialement zonards. Le but est d'avoir du contenu textuel indexable et intéressant, avec des liens vers la page d'accueil du site et éventuellement des articles au hasard.

- Pour l'idée d'un faux site de candidat pour 2017, ça pourrait être poilant, dans l'absolu, mais... qu'est-ce qu'on en fait après 2017 ? Et puis ça impliquerait beaucoup de boulot dans les mois qui viennent immédiatement pour un effet au final sans doute décevant - pas grand monde ne s'y laissera prendre. Et puis, j'avoue qu'il y a de plus en plus de moments où j'en ai marre de la politique, vu les tendances lourdes. Et puis on finirait par ne pas être d'accord les uns avec les autres.



Bon, comme disait quelqu'un ailleurs, c'est du brainstorming, mais je pense que participer de façon constructive à cette discussion , c'est :
- proposer une autre idée de fonctionnalité susceptible de générer du contenu textuel indexable et si possible intéressant susceptible de faire atterrir des internautes sur le site et de retenir l'attention d'une partie d'entre eux (je crois qu'il y a moins qu'avant d'internautes anonymes laissant un commentaire en bas d'un article)
- appuyer une idée en la trouvant bonne ou, a contrario, montrer en quoi une idée serait sans doute mauvaise

« Modifié: janvier 22, 2017, 17:54:47 par Dourak Smerdiakov »
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
c'est quoi du contenu textuel indexable ? je pense que c'est ce que je ne comprends pas.
du contenu non généré dynamiquement ? du contenu généré dynamiquement puis figé une fois pour toute en relation de problématiques SEO ?

LePouilleux

  • admin zonard
  • Addict
  • ****
  • Messages: 262
  • Pute : 0
    • Voir le profil
Citer
- un recueil de citations littéraires (ou autres) - éventuel mélange de vrai et de faux - ou alors toujours authentiques mais accompagnées d'un texte explicatif débile.

Ça pourrait marcher avec un recueil de citations zonardes (débiles, obscures) chopées directement dans les texte présents sur le site et apparaissant de manière aléatoire en page d'accueil avec un lien vers le texte en question. Ce serait une sorte de High-lights de la Zone.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Est ce que de la même manière qu'il est possible de créer un PDF avec les textes de tous les auteurs,
il ne serait pas bien de créer dynamiquement des PDF (voire Epub) avec l'intégralité des textes :
-d'une rubrique
-d'un dossier
-d'une thématique
et ce en ajoutant quelques illustrations pour proposer aux internaute du contenu équivalent à celui des revues numériques ?
ou peut être ne pas le faire dynamiquement pour des internautes mais donner la possibilité aux admins de le faire pour sortir
une sorte de revue zonarde thématique hebdomadaire ou bimensuelle qui serait mise en avant en page d'accueil ?

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
c'est quoi du contenu textuel indexable ? je pense que c'est ce que je ne comprends pas.
du contenu non généré dynamiquement ? du contenu généré dynamiquement puis figé une fois pour toute en relation de problématiques SEO ?

Oui, simplement des pages contenant du texte, donc "indexable" par les moteurs de recherche (par opposition à du contenu audio/vidéo),  et présentant un intérêt potentiel pour des internautes faisant une recherche.



Citer
- un recueil de citations littéraires (ou autres) - éventuel mélange de vrai et de faux - ou alors toujours authentiques mais accompagnées d'un texte explicatif débile.

Ça pourrait marcher avec un recueil de citations zonardes (débiles, obscures) chopées directement dans les texte présents sur le site et apparaissant de manière aléatoire en page d'accueil avec un lien vers le texte en question. Ce serait une sorte de High-lights de la Zone.

Cfr. ci-dessus  : des gens ne connaissant pas la Zone ne vont pas faire une recherche sur tel ou tel début de "citation" d'un article de la Zone.  Je ne vois pas l'intérêt.



Est ce que de la même manière qu'il est possible de créer un PDF avec les textes de tous les auteurs,
il ne serait pas bien de créer dynamiquement des PDF (voire Epub) avec l'intégralité des textes :
-d'une rubrique
-d'un dossier
-d'une thématique
et ce en ajoutant quelques illustrations pour proposer aux internaute du contenu équivalent à celui des revues numériques ?
ou peut être ne pas le faire dynamiquement pour des internautes mais donner la possibilité aux admins de le faire pour sortir
une sorte de revue zonarde thématique hebdomadaire ou bimensuelle qui serait mise en avant en page d'accueil ?

Je ne vois pas trop l'intérêt de la revue ; il me semble que le but est plutôt d'attirer et de retenir les gens sur le site, pas de leur donner du contenu à aller lire ailleurs... En plus, pour obtenir un bon et beau résultat, ce serait laborieux - ai-je déjà dit à quel point je ne suis pas graphiste / typographe / joueur de piano ?

Pour moi, à la base, le système d'intégrale est plus une manière pour un auteur de récupérer ses textes publiés sur la Zone. Cela dit, j'ai déjà vaguement songé à le généraliser pour pouvoir rassembler des textes sur un autre critère que l'auteur, un peu comme ce que tu proposes.  Mais ce n'est pas prioritaire car a priori de peu d'intérêt pour le site.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
il faudrait peut être une page avec les mots les plus recherchés sur google (top 100 mis à jour à fréquence régulière) qui font aboutir sur la Zone avec des liens sur les mots vers la page sur laquelle les gens sont tombés comme ça du coup :

1-on serait encore mieux indexé sur les mots qui amènent le plus de monde => feedback SEO => plus de recherches sur ces mots =>
effet de résonance => chute de tous les serveurs OVH par déni de service distribué

2-on se marrerait bien à consulter la page et à écrire des textes reprenant les mots les plus recherchés => feedback SEO => plus de recherches sur ces mots => effet de résonance => chute de tous les serveurs OVH par déni de service distribué

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
À moins que je ne te comprenne mal, c'est le genre de jeux auquel il vaut mieux éviter de jouer car il peut se faire sanctionner par Google (méchamment). De toute façon, les internautes qui tomberont sur ce genre de pages - s'il y en a - repartiront illico et ne reviendront plus jamais, alors que l'intérêt n'est pas en soi d'être bien indexé, mais que ça fasse découvrir le site à des gens au détour d'une recherche.

Bref, il faut du vrai contenu susceptible d'intéresser des gens, il n'y a que ça qui marche vraiment.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.