La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Proposition de remplacement de l'ancien système de "suggestions aléatoires"

Démarré par Dourak Smerdiakov, Mars 09, 2017, 17:51:22

« précédent - suivant »

J'accepte la proposition....

oui
4 (80%)
non
1 (20%)

Total des votants: 5

Dourak Smerdiakov

Je propose de remplacer le vieux système de "suggestions aléatoires" d''articles (le truc en page d'accueil qui ne s'affichent depuis des années que quand on clique dessus) par :
- une liste d'articles "best of récent" : les 5 ou 10 articles les mieux notés des 3 ou 4 ou 5 ou 6 derniers mois
(et)
- une liste d'articles purement aléatoire de 2 ou 3 articles

Le tout sans plus tenir compte d'un classement thématique en obscur/débile/autre ou qualitatif en ++/+/- qui complique tout inutilement.




Vous pouvez aussi suggérer un meilleur nom que "best of récents".
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.


Lourdes Phalanges

J'ai voté, c'est un oui, excellente idée.

Je propose de remplacer l'intitulé "best of..." par "la suggestion du chef" ou "les trésors de la crypte" ou "l'élite zonarde" ou "la maison a sélectionné pour vous" ou "la crème de la crème".
« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

Dourak Smerdiakov

Actuellement, ça donnerait...

sur 3 mois :
| id   | date       | moyenne | auteur1           | titre                                                                           |
+------+------------+---------+-------------------+---------------------------------------------------------------------------------+
| 2973 | 2017-01-02 | 10.0000 | Agar              | Kraken                                                                          |
| 3017 | 2017-02-28 | 10.0000 | Muscadet          | Effets de manche (1/2)                                                          |
| 3020 | 2017-03-03 | 10.0000 | Muscadet          | Effets de manche (2/2)                                                          |
| 2999 | 2017-02-05 | 10.0000 | Muscadet          | Le sabot du diable                                                              |
| 2978 | 2017-01-07 | 10.0000 | Muscadet          | Réservation disponible                                                          |
| 2956 | 2016-12-10 |  9.5000 | LePouilleux       | Dark Terrelya                                                                   |
| 3014 | 2017-02-24 |  8.5000 | Clacker           | Brigade du Frelon ou Fièvre Jaune                                               |
| 2986 | 2017-01-18 |  8.0000 | Clacker           | Nuées d'Insectes ou Baiser d'Or                                                 |
| 2968 | 2016-12-23 |  8.0000 | Lourdes Phalanges | Le Déconte de Noël : Deux boules, une guirlande, dans une étroite cheminée.     |
| 2990 | 2017-01-23 |  8.0000 | Clacker           | Radeau de La Méduse ou Glande Surrénale                                 


sur 6 mois :
| id   | date       | moyenne | auteur1       | titre                                               |
+------+------------+---------+---------------+-----------------------------------------------------+
| 2973 | 2017-01-02 | 10.0000 | Agar          | Kraken                                              |
| 3017 | 2017-02-28 | 10.0000 | Muscadet      | Effets de manche (1/2)                              |
| 3020 | 2017-03-03 | 10.0000 | Muscadet      | Effets de manche (2/2)                              |
| 2999 | 2017-02-05 | 10.0000 | Muscadet      | Le sabot du diable                                  |
| 2978 | 2017-01-07 | 10.0000 | Muscadet      | Réservation disponible                              |
| 2952 | 2016-12-06 |  9.5000 | Castor tillon | Attends ta cule à la récré                          |
| 2956 | 2016-12-10 |  9.5000 | LePouilleux   | Dark Terrelya                                       |
| 2902 | 2016-09-20 |  9.0000 | Muscadet      | Libéralisme océanique et plateau de fruits de mer   |
| 3014 | 2017-02-24 |  8.5000 | Clacker       | Brigade du Frelon ou Fièvre Jaune                   |
| 2945 | 2016-11-24 |  8.3333 | Clacker       | Larmes d'absinthe ou Pervers polymorphes            |
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

Plus c'est long plus c'est qualitatif. => bon pour le lectorat donc
cela dit plus c'est court et plus ça pousse les zonards à contribuer pour entrer dedans. =>bon pour l'émulation interne

Lourdes Phalanges

« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

Muscadet

La notation étant réservée à 3 admins, le classement est peu significatif, et particulièrement contestable. Surtout quand Lapinchien distribue les 10 comme des bonbons. "Réservation disponible", 10, soyons sérieux. 6, un jour de beau temps.
Je propose d'ouvrir la notation à tous les membres, afin que le classement reflète l'appréciation moyenne du lectorat inscrit, ce qui est le but, au fond.

Lourdes Phalanges

« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

lapinchien

je milite pour ce que dit Muscadet depuis longtemps cependant Dourak est seul coté technique et plus il a de trucs à faire moins il peut écrire de textes ce qui est bien dommage.

Muscadet

Sans parler du moyen débit depuis sa cabane sur le lac Baïkal.

Lunatik

C'est pas que j'aie l'esprit de contradiction mais j'ai voté "Non" pour le remplacement parce qu'il y a deux heures j'écrivais justement ça dans un autre topic :

Citation de: Lunatik le Octobre 14, 2017, 11:06:53
Par ailleurs, j'ignore si c'est le cas chez tout le monde, mais la partie "suggestions aléatoires" n'apparait sur mon écran qu'à condition que je clique sur la petite roue. Cette invisibilité n'incite pas au clic, et les nouveaux venus qui scrollent rapidement ne doivent même pas avoir remarqué son existence.
C'est pourtant une fonctionnalité que j'utilise très souvent et que je trouve vraiment bien foutue et indispensable.


Le système de notation est forcément subjectif, et contestable (il y a dans le best of des textes que je n'ai jamais réussi à lire, malgré toute ma bonne volonté) même s'il m'évite grosso modo de me taper des vieilles bouses imbitables les jours où je ne suis pas d'humeur indulgente (les textes du worst of méritent globalement leur place, sauf le diplodocus de Narak qui devrait être réhabilité, c'est évident).
Pour autant, je pioche également très largement dans les middle class, parfois tout aussi bons selon mes propres critères à moi personnels.

Quant à la classification par thèmes, j'aime bien, mais s'il faut la sacrifier pour éviter à Dourak des noeuds au cerveau et des heures de boulot, je peux m'en passer.


Citation de: Muscadet le Mars 09, 2017, 20:05:52
Je propose d'ouvrir la notation à tous les membres, afin que le classement reflète l'appréciation moyenne du lectorat inscrit, ce qui est le but, au fond.

Je ne sais pas si c'est le but, dans le fond ou pas, mais c'est une idée intéressante. Je vote pour.


Citation de: Lourdes Phalanges le Mars 09, 2017, 18:48:31
Je propose de remplacer l'intitulé "best of..." par "la suggestion du chef" ou "les trésors de la crypte" ou "l'élite zonarde" ou "la maison a sélectionné pour vous" ou "la crème de la crème".

Oui aussi. N'importe quoi sauf best of, en fait.


Dourak Smerdiakov

On ne supprimerait pas obligatoirement le système actuel de suggestions, on le mettrait simplement sur une autre page pour faire de la place. Tes vendredi soirs zonards seront donc préservés, pour peu que tu te donnes la peine d'un clic supplémentaire.

Dans mon idée, il y aurait une page http://www.lazone.org/articles/ plus développée qui serait l'endroit à partir duquel on peut naviguer dans tous les articles de différentes façons : catégories, date, notation, anniversaire, archives mensuelles, mots-clefs, auteurs...



Pour la notation réservée aux admins, si je me souviens bien, à l'époque c'était un choix délibéré préféré par nihil, le but du système étant uniquement de composer les suggestions aléatoires et les best/worst of , et certainement pas d'établir un palmarès des auteurs. Tant que quelques admins notaient, je crois que ça marchait très bien comme ça. Perso, ça ne me dérange pas de faire autrement, même si les risques de dérive existent, auquel cas la surveillance et la correction de ces éventuelles dérives représenterait un risque de travail supplémentaire.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lunatik

Je ne suis pas à un clic près.

Concernant la notations par les membres, je trouvais ça funny et interactif. Les gens aiment bien participer et mettre leur grain de sel tant que ça ne leur demande pas plus d'effort qu'un clic, justement. D'où le succès de facebook, instagram et compagnie.
C'est sympa de ne pas se contenter d'un like, mais bien d'avoir une véritable notation (et uniquement par les membres, pas par le tout venant)
Si techniquement possible, je privilégierais la transparence, qu'on sache qui a noté et comment.
D'une part parce qu'en tant qu'auteur je trouverais intéressant de savoir que Machin m'a collé un minable 2 alors que Truc un gratifiant 8, qu'ils le justifient ou non en commentaires.
D'autre part parce que ça éviterait peut être les dérives du type : Bidule qui distribue des 0 indifféremment à tout le monde ou s'octroie des 10 à tour de bras (ne pas pouvoir noter ses propres textes serait un plus indéniable)

Dourak Smerdiakov

Inversement, c'est bien pour ces raisons que tu mentionnes que je suis dubitatif plutôt qu'enthousiaste. Si les commentaires des articles viraient en récriminations et demandes permanentes, ou juste récurrentes, de justification des notes émises par les uns et les autres, ça deviendrait vite très pénible, voire insupportable.

Au fond, perso, je m'en passerais bien purement et simplement, du système de notes. Je ne vais jamais dans le best-of ou le worst-of, et je pense que les bons textes peuvent remonter via les commentaires. Récemment, je me suis royalement emmerdé en lisant des textes très bien notés mais que je trouvais longs et chiantissimes.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lunatik

Citation de: Dourak Smerdiakov le Octobre 14, 2017, 21:38:27
Récemment, je me suis royalement emmerdé en lisant des textes très bien notés mais que je trouvais longs et chiantissimes.
Idem.
Par contre, compter sur les commentaires pour mettre en exergue les bons textes ne me semble pas du tout une méthode fiable. Surtout sur La Zone où le nombre de commentaires dépend essentiellement de l'humeur du jour, du sens du vent, et de l'âge de la crémière.