La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Auteur Sujet: Dans l'hypothèse où...  (Lu 4972 fois)

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Dans l'hypothèse où...
« le: septembre 26, 2022, 21:48:31 »
... où quelqu'un serait assez con pour proposer un sujet de mémoire en rapport avec La Zone, que ce dernier aboutisse et termine archivé à la BNF.

Vous le prendriez comment ?

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #1 le: septembre 28, 2022, 00:01:56 »
Je m'inquiéterais pour l'avenir académique et/ou professionnel de ce quelqu'un et éventuellement sa santé mentale. Mais à part ça l'idée est marrante.

Ça me fait penser qu'il y a très longtemps quelqu'un m'avait contacté en MP en me demandant s'il pouvait utiliser une de mes ballades pour un examen dans le cadre d'un cours de théâtre. J'avais dit que je trouvais ça casse-gueule mais que j'étais d'accord s'il voulait et qu'il pouvait me tenir au courant. Jamais eu de nouvelles, évidemment.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #2 le: septembre 28, 2022, 10:25:54 »
A voir donc avec le directeur de ce quelqu'un. Mais je vous tiens au jus.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #3 le: septembre 28, 2022, 22:42:02 »
Dans quel domaine, sinon ?
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #4 le: septembre 29, 2022, 01:07:37 »
Édition numérique. Le sujet me paraissait assez adéquat.
Sinon, vous connaissez des sites "rivaux" encore vivants ? Parce que je suis allé fouiller un peu, mais j'ai pas trouvé grand chose d'autre que des blogs personnels et des forums de discussion (j'aurais du mal à qualifier https://www.lesitedecuisine.fr comme un site d'écriture, malgré l'évidente poésie qui en émane).

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #5 le: septembre 29, 2022, 13:25:02 »
Site rival ? Pour le référencement, c'est ces enculés de Liégeois de lazone.be. De ce point de vue, la Zone est un mauvais nom en fait, trop générique, trop de concurrence. Ils ont même une page wikipedia, ces enflures. Mais ce n'était pas ta question...

Un site d'où des auteurs sont venus ici et vers lequel d'autres sont peut-être partis (Satan le leur rendra au centuple), c'est Oniris (.be), que tu connais sans doute déjà. Mais je ne le vois pas comme un rival, ça n'a jamais été la même ambiance et puis leur site est moche et kitsch et ce sont tous des suceurs de gnous.

Mais à vrai dire, je ne sais pas, je n'ai pas vraiment suivi ni cherché à suivre l'éventuelle "concurrence". Je ne connais rien de vraiment similaire à la Zone, même si je suis sûr qu'en cherchant on trouverait, ce serait trop beau de pouvoir vraiment nous prétendre originaux à ce point-là.

Pour le reste, la plupart des gens vont vers des grosses plateformes susceptibles de leur donner une visibilité, réseaux sociaux et trucs assimilables dotés de moyens et de compétences qu'on n'aura jamais (wattpad, welovewords...) et puis j'imagine toutes les plateformes d'auto-édition. C'est logique et imparable.

Dans tout ça, je ne vois pas trop avec quoi on rivaliserait, sinon avec nos propres limites diverses et avariées. Après, j'espère qu'on a aussi un peu les qualités de nos défauts : on ne ressemble à rien, mais les autres se ressemblent tous (tiens, un slogan). Oui, je me contredis à peine deux paragraphes plus loin sur l'illusion de l'originalité.

De toute façon, vu notre fonctionnement, si on avait un afflux brutal d'auteurs et de textes en attente, on ne saurait même pas l'absorber (je veux dire : même en temps normal, je ne parle pas de la situation actuelle) et on devrait soit refuser en masse sur des bases difficiles à établir, soit publier en masse sur base du même système et en chassant très vite les textes publiés de la page d'accueil, soit évoluer vers une logique de plateforme où chacun publie ses textes comme sur un blog et s'abonne à des auteurs favoris et ignore le reste (je crois qu'aucun de nous ne veut ça, ça n'aurait aucun sens).
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #6 le: septembre 29, 2022, 16:39:16 »
Les plus gros suceurs de sucre d'orge à l'anis, c'est plutot short ed...

Bon, j'ai employé un peu de mon aprèm-branlette à faire fonctionner des moteurs de recherche, en employant des mots clés comme poesies pourries, forum de tarés, cul de sac du web, site de cassos, à moins de prendre le problème par un autre bout (élargir le domaine de centre d'intérêts du site, pour pouvoir vraiment trouver des concurrents sur le web  - vie en milieu rural, parentalité, etc... encore que pour trouver des oufs de chez oufs, des vrais killers, faudrait qu'on se mette au tuning), il n'y a que les sites d'histoires pornos (du genre meshistoiresporno.com, un ancien copain à vous il me semble) qui soient plus ou moins proches d'ici.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #7 le: septembre 30, 2022, 20:19:20 »
(du genre meshistoiresporno.com, un ancien copain à vous il me semble)

Je tombe des nues. Tu aurais plus de précisions ?
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #8 le: octobre 01, 2022, 09:37:58 »
Extrait de la page wiki de Christophe Siebert, fondateur du collectif Konsstruct :

"Depuis 2017, il est animateur pour le site Meshistoiresporno, appartenant à La Musardine."

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #9 le: octobre 01, 2022, 11:16:50 »
Et merde je me suis encore fait troller

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #10 le: octobre 01, 2022, 13:05:39 »
Je ne vois pas où est le troll... Tiens, oui, il est dans la liste des auteurs. En même temps, je m'y étais d'autant moins attardé que le site se comporte bizarrement et me ramène d'emblée vers celui de la Musardine, où il n'est pas listé dans les auteurs. De toute façon, l'érotisme premier degré comme ça a l'air de l'être, ça m'attire modérément.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Cerumen

  • Zonard
  • *****
  • Messages: 504
  • Pute : -53
  • "Et la Vérité vous fera franchement chier"
    • Voir le profil
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #11 le: octobre 01, 2022, 14:33:23 »
Je supposais le troll parce qu'il est présent dans la liste d'auteurs de Squeeze, donc loin d'être inconnu...

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #12 le: octobre 15, 2022, 20:22:50 »
Actuellement, je suis en plein dans mes recherches pour sujet de mémoire, et bien que j'apprécierais beaucoup faire de La Zone un sujet, cette éventualité me paraît trop mince. Il me faudrait une sorte de regroupement de sites dans le même genre (c'est surtout par ça que j'entendais "sites rivaux") : des forums d'écriture peu conventionnels, "rebelles" ou "décadents" (bien que ces termes me dérangent). Mais si comme le dit Dourak, La Zone ne ressemble bel et bien à rien, ça va me sembler compliquer de trouver d'autres candidats pour composer mon corpus.

De toute manière, j'envoie des mails en ce moment. On verra bien ce que mes potentiels directeurs ont à y répondre.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #13 le: octobre 16, 2022, 15:35:10 »
Comme je disais, l'idée est marrante mais je ne la conseillerais à personne.

Je ne sais pas comment tu aurais vu les choses mais, déjà, si ça implique quelque chose d'actif du côté du sujet d'étude et que tu te retrouves dépendant de l'implication de zonards anciens ou actuels pour des entretiens et du racontage de vie ou du récoltage de propos intelligents sur l'édition ou la littérature, c'est une énorme fragilité (pour ne pas dire que tu te fous dans la merde), vu que les morts sont morts et les vivants comateux ou intermittents et rarement désireux de se livrer personnellement (et je parle pour moi entre autres). Il me semble qu'on est aussi bien loin de l'édition numérique en tant qu'industrie sérieuse et professionnelle, même si on a quelques profils de gens liés à ci ou ça.

Je ne suis pas sûr de ce qu'on est, mais sérieux ne me semble pouvoir relever que d'une définition négative du bidule, et pour un mémoire j'imagine que c'est excessivement casse-gueule. L'idée n'en reste pas moins marrante, à condition de ne pas être celui qui se casse la gueule.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Charogne

  • Adepte
  • ***
  • Messages: 191
  • Pute : 22
  • Grand Phidippidès de la Connerie
    • Voir le profil
Re : Dans l'hypothèse où...
« Réponse #14 le: décembre 07, 2022, 01:51:32 »
J'avais dit que je mettrais tout ça à jour, je l'ai pas vraiment fait. Sans surprise, faire un truc juste sur la zone ce serait trop restreint et trop chiant (autant pour moi que pour vous) ; Quant aux sites/forums ayant la même ambition, et bah il y en a pas vraiment, et je peux pas me constituer un corpus homogène avec La Zone, Oniris et Meshistoiresporno. Tant pis ; je n'abandonne tout de même pas le rêve qu'un jour on ait une trace archivée de la Zone dans nos bibliothèques nationales.