La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

AAT : hommage à Mary Shelley

Démarré par lapinchien, Juin 28, 2025, 16:08:32

« précédent - suivant »

lapinchien

« Dans l'ombre de Frankenstein : un hommage à Mary Shelley »
Dans l'ombre vacillante des chandelles, alors que le vent hurle à travers les landes brumeuses, nous lançons un appel à textes en l'honneur de Mary Shelley, l'âme visionnaire derrière Frankenstein. Plongez dans l'atmosphère gothique et tourmentée de son œuvre : explorez les frontières entre science et morale, les tourments de la création, ou les errances de créatures maudites par leur propre existence. Que vos récits capturent l'essence de l'angoisse romantique, du sublime et de l'inexorable tragédie humaine. Laissez-vous inspirer par les orages de son imagination et envoyez-nous vos manuscrits pour un dossier célébrant l'héritage intemporel de cette pionnière de l'étrange.

Où envoyer son texte ?   Pour participer, postez vos contributions ici :  https://www.lazone.org/articles/poster.html si vous n'avez pas d'identifiants ou sinon depuis votre espace auteur.

Date limite d'envoi : le 31 Août 2025 mais on publiera les textes au fur et à mesure qu'on les réceptionnera en compagnie des textes des autres appels à textes.

Le public concerné : La participation est ouverte à tous et à toutes.

Les frais d'inscription : aucun.

Le genre littéraire attendu :  textes sombres et/ou débiles et/ou violents de tout type de  littérature, blanche à littérature de genre (éviter la poésie sauf si elle est exceptionnelle). Les nouvelles individuelles seront retenues pour l'événement ou non selon l'avis des administrateurs du site. Les propos à caractère fasciste ou raciste seront supprimés sans préavis.

La longueur du texte : pas de limite basse tant que le texte a une singularité qui se tient. Limite haute : de 1.000 à 20.000 mots avec une moyenne de 3.000 à 5.000 mots mais si c'est un peu plus ce n'est pas disqualificatoire.

La gratification : la joie d'être publié sur cette capsule temporelle qu'est la Zone.


Quelques pistes pour aborder le sujet :

  • Réinventions du monstre : Explorez une réinterprétation moderne de la créature de Frankenstein, en la plaçant dans un contexte underground (sous-cultures, marginalité, biohacking, ou dystopies technologiques).
  • Féminisme gothique : Racontez une histoire où une figure féminine, inspirée par Mary Shelley, défie les normes patriarcales à travers des éléments gothiques, horrifiques ou surnaturels.
  • Science maudite : Imaginez un savant fou, héritier de Victor Frankenstein, qui repousse les limites éthiques dans un cadre contemporain (IA, manipulation génétique, transhumanisme).
  • L'ombre de la créatrice : Une nouvelle où Mary Shelley elle-même devient un personnage, hantée par ses propres créations ou confrontée à des versions alternatives de son œuvre.
  • Post-apocalypse et résurrection : Dans un monde ravagé, un protagoniste tente de recréer la vie ou de "ressusciter" un être cher, avec des conséquences imprévues, dans un style sombre et subversif.
  • Le monstre intérieur : Une exploration psychologique où le "monstre" est une métaphore des luttes internes, des traumas ou des marginalités, dans un cadre intimiste ou expérimental.
  • Écofiction horrifique : Une relecture écologique de Frankenstein, où la "créature" est une entité née de la destruction environnementale, cherchant vengeance ou rédemption.
  • Cyberpunk et chair : Une histoire cyberpunk où la fusion entre technologie et biologie évoque les thèmes de Frankenstein, avec une esthétique crade et underground.
  • Récits épistolaires modernes : Reprenez le style épistolaire de Frankenstein pour raconter une histoire contemporaine, via des e-mails, messages cryptés ou journaux intimes dans un univers alternatif.
  • Mythes et marginalités : Créez une nouvelle mythologie inspirée par Shelley, où des êtres rejetés (mutants, IA, exclus sociaux) deviennent les héros d'une révolte contre une société oppressive.