La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

L'appel à textes de Cthulhu

Démarré par lapinchien, Janvier 05, 2026, 16:07:47

« précédent - suivant »

lapinchien

Participez à notre appel à textes : Appel à textes de Cthulhu : hommage à H.P.Lovecraft

Dans les ténèbres insondables et cyclopéennes où persiste l'ombre tourmentée de Howard Phillips Lovecraft, ce cartographe des abîmes interdits et des terreurs cosmiques indicibles, lazone.org, gardienne solitaire des littératures de l'étrange, ouvre un appel à textes en hommage à cet architecte de visions blasphématoires. Nous invitons les plumes les plus intrépides à descendre dans les gouffres non euclidiens qu'il a entrevus, là où l'humanité n'apparaît plus que comme une efflorescence fugitive devant l'indifférence éternelle des Grands Anciens. Que vos récits fassent affleurer les contours monstrueux de Cthulhu dans sa cité engloutie, les glyphes maudits du Necronomicon, ou les métamorphoses abominables issues des unions sacrilèges entre l'homme et les entités d'outre-monde. Nous recherchons des textes inédits, saturés de cette horreur cosmique qui dissout les certitudes de la raison et révèle la vanité des illusions humaines. Les auteurs qui oseront répondre sont conviés à soumettre leurs manuscrits originaux, par les voies hideuses indiquées sur notre site, car nous veillons sur ceux qui s'approchent des vérités voilées. Les œuvres sélectionnées seront réunies dans une anthologie destinée à troubler les esprits assez résolus pour en tourner les pages. Que ceux qui acceptent cet appel mesurent que la connaissance qu'ils poursuivent pourrait les ronger lentement, les lier à des présences qui n'ont jamais véritablement sommeil et leur entrouvrir les portes de la folie furieuse. Ainsi lazone.org, sentinelle inflexible, prolonge l'héritage d'un génie dont l'influence, plus vaste que les ères géologiques, continue d'attirer les âmes vers des profondeurs où la lumière de la raison s'éteint à jamais.

Où envoyer son texte ?   Pour participer, postez vos contributions ici :  https://www.lazone.org/articles/poster.html si vous n'avez pas d'identifiants ou sinon depuis votre espace auteur.

Date limite d'envoi : le 28 Février 2026 mais on publiera les textes au fur et à mesure qu'on les réceptionnera en compagnie des textes des autres appels à textes.

Le public concerné : La participation est ouverte à toute personne sans limite d'âge.

Les frais d'inscription : aucun.

Le genre littéraire attendu :  textes sombres et/ou débiles et/ou violents de tout type de  littérature, blanche à littérature de genre (éviter la poésie sauf si elle est exceptionnelle). Les nouvelles individuelles seront retenues pour l'événement ou non selon l'avis des administrateurs du site. Les propos à caractère fasciste ou raciste seront supprimés sans préavis.

Périmètre : La Zone pose un cadre mais ce que la Zone attend, c'est qu'on le décroche du mur, qu'on l'explose au sol et qu'on bouffe le clou ! Cherchez à être original et à vous démarquer des autres participants !

La longueur du texte : pas de limite basse tant que le texte a une singularité qui se tient. Limite haute : de 1.000 à 20.000 mots avec une moyenne de 3.000 à 5.000 mots mais si c'est un peu plus ce n'est pas disqualificatoire.

La gratification : La joie d'être publié dans cette capsule temporelle à ciel ouvert qu'est la Zone.

En panne d'idées pour aborder le sujet ?
Vous voulez vous inspirer de quelques textes zonards ayant déjà abordé la thématique ? Le dossier "nouvelles lovecraftiennes" est accessible ici : https://www.lazone.org/articles/dossiers/39.html

Nino St Félix

rHA PUTAIN;
ok c'est trop tentant. Je vais faire un truc, mais ça pourra finir en TDM possiblement, vu l'énergie et le temps limité dont je dispose. Mais rien que pour rendre hommage à la bande annonce quand même chiadée.

lapinchien

Merci. Hâte de lire ton TDM. Pour moi, c'est carrément un genre donc ça ne me pose pas de problème. L'important c'est de faire rire tout le monde avec. Cependant il faut le faire sérieusement donc ça peut prendre autant de temps que n'importe quel autre texte. Mais c'est super. Avec toi on a déjà 1 promesse de don. J'ai pas de nouvelles de "textes à la pelle". J'espère qu'il publieront l'annonce et que rien n'a changé cette année. Sinon j'ai aussi communiqué sur le groupe "Les mondes de Lovecraft" sur Facebook et quelques personnes semblent intéressées. Ce sont des passionnés de Lovecraft donc il pourrait y avoir du level.

Glaüx

Nota Bene de heureux hasard : le prochain numéro de Métal Hurlant est sur le thème "Lovecraft".
"Ça va être aussi sale que nous en serons capable, j'espère", car Dourak est allé puiser des glaires au Styx.