La Zone > Pages > Guide

Guide


Cette bonne vieille page de guide de la Zone, complètement dépassée et jamais mide à jour.
  • AvertissementÀ lire avant toute visite de la Zone.
  • règlesBref règlement du site et les limites fixées.
  • Plan du sitePour aider les nouveaux visiteurs à se retrouver dans les menus et les pages du site.
  • best-ofSi vous voulez lire quelques bons textes.
  • worst-ofSi vous voulez lire quelques mauvais textes.

Avertissement

Site déconseillé aux mineurs et aux âmes sensibles. La Zone ne propose aucun matériel (photos, vidéos...) pornographique ou à caractère extrême, mais les textes qui y sont publiés sont volontairement violents ou transgressifs. Les échanges entre les participants sont souvent agressifs et conflictuels.


Principe

La Zone est un site littéraire ouvert, toute personne intéressée est libre de participer à condition de respecter la ligne éditoriale du site.

Le site publie des nouvelles d'auteurs amateurs pour peu qu'elles soient violentes ou sombres. Les nouvelles individuelles seront retenues pour le site ou non selon l'avis des administrateurs du site. Les textes seront jugés sur leur adéquation à la ligne éditoriale du site et sur leur qualité, si besoin. Si vous avez un problème avec la sélection de textes publiés ou refusés, vous pouvez en parler sur le forum ou par mail (voir la page contact).

La critique directe, agressive au besoin, des textes est encouragée et reconnue comme un moyen pour l'auteur d'obtenir des avis sincères. Les échanges sont toutefois à prendre avec du recul, et se basent souvent sur l'ironie et le second degré. Tout propos est donc à interpréter sous couvert d'humour, toutefois les propos à caractère fasciste ou raciste seront supprimés sans préavis.

Nous souhaitons imposer le moins de règles possibles et fonctionner au maximum en auto-gestion, toutefois nous nous réservons le droit de supprimer des messages qui ne correspondraient pas à l'esprit du site, ainsi que celui de refuser des textes ou de demander leur modification à leur auteur, avec pour seule justification la subjectivité des administrateurs du site.


Plan du site

En page d'accueil se trouvent des news, des suggestions de lecture parmi les textes récents et parmi les archives, la liste des derniers commentaires en date, et un moteur de recherche permettant de retrouver un ancien texte. Sur la droite de la page se trouve la liste des derniers textes parus.

Le menu de gauche donne accès aux fonctions diverses : le logo Zone renvoie à la page d'accueil. Les boutons suivants renvoient successivement vers ce guide, vers le forum, vers les galeries d'images créées par les zonards et vers une page contact pour joindre les responsables du site.

Le menu de droite est celui des textes. Vous y trouverez d'abord un bloc connexion utilisable seulement par les auteurs (c'est à dire tous ceux qui ont envoyé au moins un texte). Si vous n'êtes pas encore auteur vous pouvez envoyer votre premier texte en cliquant sur "poster texte". Une fois votre texte envoyé, vous recevrez par e-mail un mot de passe provisoire permettant de vous connecter au site par le biais du bloc connexion. Entrez le Pseudo et le Pass que vous aurez reçus. Une fois connecté vous pourrez modifier votre mot de passe et votre fiche-auteur dans "modif compte", modifier votre texte, ou poster d'autres textes. Pensez à être connecté pour poster des textes ou des commentaires, sinon vous ne pourrez pas utiliser votre pseudo.

Les textes envoyés paraissent après un délai variable de quelques jours à un mois ou plus selon la quantité de textes en attente de parution.

Vous pouvez aussi voir dans le menu de droite le nombre de textes en attente de parution sur le site. Les textes sont ensuite classés par auteur (cliquer sur le nom d'un auteur dans la liste des actifs ou inactifs pour trouver sa fiche et la liste de ses textes classés par date. A noter que les textes écrits par plus de 4 personnes sont classés dans la fiche "Zone Inc.").

Les textes sont également classés par :

  • Rubrique : une rubrique est une série à épisodes, toujours écrits par un même auteur.
  • Dossier : un dossier regroupe des textes écrits autour d'un thème imposé. N'importe qui peut participer en permanence à n'importe quel dossier.
  • Thèmes : tous les autres textes sont classés par thème. Les thèmes sont les suivants :
    • Le thème "obscur" regroupe les textes sombres et artistiques, principalement des nouvelles.
    • Le thème "débile" regroupe les textes humoristiques et sarcastiques.
    • Le thème "polémique" regroupe les textes d'analyse et de réflexion sur des faits de société.
    • Le thème "fight" regroupe des textes sur la connerie internaute, dénonce de sites idiots, floods organisés etc...
    • Le thème "saint-con" regroupe les textes de la Saint-Con, une grande fête annuelle où chaque zonard choisit un con et le torture par le biais d'un texte.
    • Le thème "merdes" regroupe les textes parus au cours des semaines spéciales "textes de merde", où chacun s'efforce d'écrire le texte le plus pourri possible.
    • Le thème "communauté" regroupe des textes concernant la Zone, best-ofs de forums, initiatives menées en commun par les auteurs et articles en relation avec l'actualité du site.
    • Le thème "éditos" regroupe les anciens éditos du site, retraçant son histoire, classés par date.
    • Le thème "divers" regroupe les textes ne rentrant pas dans les autres catégories et contient notamment tous les poèmes.
La Zone > Pages > Guide